Ortie: à quoi ça sert et comment l'utiliser

L'ortie, également connue sous le nom d'ortie, d'ortie ou d'ortie, est une plante médicinale riche en vitamines et en fer et qui peut être utilisée pour aider à traiter l'arthrite et les rhumatismes, par exemple, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.

Le nom scientifique de l'ortie est Urtica dioica et peut être trouvé dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies et les marchés de rue. Les parties appropriées pour la consommation de l'ortie sont les feuilles, qui sont normalement utilisées pour faire des thés, et les racines se trouvent généralement sous forme de capsules.

Ortie: à quoi ça sert et comment l'utiliser

À quoi sert l'ortie

L'ortie est riche en vitamines A, B1, B5, C, K, acide folique, fer, calcium, potassium et cuivre, et convient donc à diverses situations, telles que:

  • Aide à traiter les rhumatismes et l'arthrite;
  • Stimule l'appétit;
  • Diminue le gras de la peau, prévenant l'apparition de l'acné;
  • Aide au traitement de la fatigue intellectuelle et physique;
  • Prévient la chute des cheveux et combat les pellicules;
  • Rend les ongles plus forts;
  • Aide au traitement de l'inflammation des voies urinaires;
  • Il peut aider dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate, mais il doit être consommé avec modération;
  • Il favorise la libération de sodium et d'urée dans l'urine, en raison de ses propriétés diurétiques.

Ainsi, les propriétés de l'ortie incluent son action anti-inflammatoire, anti-allergique, diurétique, analgésique et stimulante de l'appétit.

Thé d'ortie

La tisane d'ortie est indiquée pour aider au traitement des rhumatismes, éviter la fatigue et stimuler l'appétit, et doit être préparée avec les feuilles sèches de la plante.

Pour faire du thé d'ortie, 4 grammes de feuilles d'ortie séchées doivent être placés dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer et boire au moins 3 fois par jour.

Contre-indications et effets secondaires possibles de l'ortie

La consommation de l'ortie doit être effectuée selon les directives du médecin ou de l'herboriste, car une consommation excessive d'ortie peut entraîner des allergies cutanées, qui sont très irritantes et peuvent être assez inconfortables, et des changements dans le cycle menstruel, chez les femmes, et dans la prostate, dans le cas des hommes.

De plus, l'ortie ne doit pas être consommée si la personne présente un œdème causé par une maladie cardiaque ou une fonction rénale altérée, en raison de l'action de cette plante sur les reins. De plus, il n'est pas indiqué pour les femmes enceintes, car il peut induire une naissance prématurée ou provoquer un avortement, par exemple.