Cellules épithéliales dans l'urine: ce que cela peut être et comment comprendre le test

La présence de cellules épithéliales dans l'urine est considérée comme normale et n'a généralement pas de pertinence clinique, car elle indique qu'il y a eu une desquamation naturelle des voies urinaires, entraînant l'élimination de ces cellules dans l'urine.

Bien qu'il soit considéré comme une constatation normale, il est important que la quantité de cellules épithéliales trouvées soit indiquée dans l'examen et si une altération a été observée dans le noyau ou sa forme, car elles peuvent indiquer des situations plus graves.

Cellules épithéliales dans l'urine: ce que cela peut être et comment comprendre le test

Les principales causes de l'apparition de cellules épithéliales dans l'urine sont:

1. Contamination de l'échantillon d'urine

La principale cause de plus de cellules épithéliales dans l'urine est la contamination qui peut survenir au moment du prélèvement, étant plus fréquente chez les femmes. Pour confirmer qu'il s'agit d'une contamination et non d'une infection, par exemple, le médecin doit évaluer tous les paramètres analysés lors de l'examen. Normalement, lorsqu'il s'agit de contamination, la présence de cellules épithéliales et de bactéries peut être observée, mais de rares leucocytes dans l'urine.

Pour éviter la contamination de l'échantillon, il est recommandé de nettoyer la zone intime, de jeter le premier jet d'urine pour éliminer les impuretés de l'urètre, de prélever le reste de l'urine et de l'emmener au laboratoire pour être analysé dans un délai maximum de 60 minutes.

2. Infections urinaires

Dans les infections urinaires, il est possible d'observer à l'examen la présence de certaines ou de nombreuses cellules épithéliales, en plus de la présence de micro-organismes et, dans certains cas, de la présence de filaments de mucus. De plus, en cas d'infection urinaire, une augmentation de la quantité de leucocytes peut être observée dans l'urine.

Renseignez-vous sur les autres causes des leucocytes dans l'urine.

3. Ménopause

Les femmes qui sont en phase post-ménopausique et qui ont une faible quantité d'œstrogènes circulants peuvent également avoir des quantités plus élevées de cellules épithéliales dans l'urine. Malgré cela, ce n'est pas un risque pour les femmes et ne provoque pas de symptômes. Cependant, il est important d'aller chez le gynécologue pour évaluer les taux d'hormones et, si nécessaire, commencer un traitement hormonal substitutif.

4. Problèmes rénaux

Lorsque de nombreuses cellules épithéliales tubulaires et cylindres épithéliaux sont visualisés, cela indique des problèmes rénaux, car ce type de cellule épithéliale a une origine rénale. Plus la quantité de cellules épithéliales tubulaires est élevée, plus le degré de lésion rénale est élevé et plus le risque de perte de fonctionnalité des organes est élevé.

Normalement, en plus des changements dans le test urinaire de type 1, des changements dans les tests biochimiques de l'urine, tels que l'urée et la créatinine, par exemple, peuvent être remarqués, indiquant qu'il y a des lésions rénales.

Cellules épithéliales dans l'urine: ce que cela peut être et comment comprendre le test

Comment comprendre le résultat

Lors de l'examen d'urine, la présence ou l'absence de cellules épithéliales est donnée par:

  • Rare , lorsque jusqu'à 3 cellules épithéliales sont trouvées par champ analysé au microscope;
  • Certains , quand entre 4 et 10 cellules épithéliales sont observées;
  • Nombreux , lorsque plus de 10 cellules épithéliales sont vues par champ.

Comme dans la plupart des cas la présence de cellules épithéliales dans l'urine n'a pas de pertinence clinique, il est important que le nombre de cellules soit interprété conjointement avec le résultat des autres paramètres observés, tels que la présence de filaments de mucus, de micro-organismes, de cylindres et de cristaux, par exemple . Comprenez comment cela est fait et à quoi sert le test d'urine.

Types de cellules épithéliales

Les cellules épithéliales peuvent être classées en fonction de leur lieu d'origine en:

  • Les cellules épithéliales squameuses , qui sont les plus grandes cellules épithéliales, se trouvent plus facilement dans l'urine, car elles proviennent du vagin et de l'urètre féminin et masculin et sont généralement liées à la contamination des échantillons;
  • Les cellules épithéliales de transition , qui sont les cellules épithéliales présentes dans la vessie et lorsqu'elles sont trouvées en grande quantité, peuvent indiquer une infection des voies urinaires, en particulier si, en plus des cellules épithéliales, un grand nombre de leucocytes est observé;
  • Les cellules épithéliales tubulaires , qui sont les cellules présentes dans les tubules rénaux et peuvent apparaître de temps à autre dans l'urine, mais en raison de problèmes rénaux, elles peuvent apparaître dans l'urine sous forme de cylindres, ce qui doit être indiqué dans le résultat du test.

Normalement, lors de l'examen d'urine, il n'y a qu'une indication de la présence ou de l'absence de cellules épithéliales dans l'urine, sans informer le type de cellule. Cependant, connaître le type de cellule est important pour savoir s'il y a des changements dans le corps et, ainsi, le médecin peut commencer le traitement si nécessaire.