Jaunissement: qu'est-ce que c'est, symptômes, diagnostic et traitement

Le jaunissement est le nom populaire donné à l'ankylostome, également connu sous le nom d'ankylostome, qui est une infection causée par les parasites  Ancylostoma duodenale ou Necator americanus, qui adhèrent à l'intestin et provoquent anémie, diarrhée, malaise et fièvre.

Les larves infectieuses des parasites responsables du jaunissement peuvent être trouvées dans le sol, c'est pourquoi la forme la plus courante de transmission de cette maladie se fait par la pénétration de la peau, principalement par les pieds, les fesses et le dos.

Il est important que le jaunissement soit identifié et traité rapidement pour éviter des complications pour la personne, principalement parce que ces parasites se coincent dans l'intestin et conduisent à l'apparition de symptômes plus graves.

Jaunissement: qu'est-ce que c'est, symptômes, diagnostic et traitement

Symptômes de jaunissement

Le premier signe et symptôme indiquant un jaunissement est la présence d'une petite plaie cutanée rouge et qui démange, ce qui indique que le parasite pénètre dans le corps.

Lorsque le parasite atteint la circulation et se propage à d'autres organes, on peut voir l'apparition d'autres signes et symptômes, qui sont généralement plus graves lorsque le nombre de larves est très important. Ainsi, les principaux signes et symptômes du jaunissement sont:

  • Pâleur ou couleur jaunâtre sur la peau;
  • Faiblesse généralisée;
  • Diarrhée modérée;
  • Douleur abdominale;
  • Fièvre;
  • Anémie;
  • Perte d'appétit;
  • Minceur;
  • Fatigue;
  • Perte de souffle sans effort;
  • Désir de manger de la terre, appelé géophagie, qui peut arriver à certaines personnes;
  • Selles noires et malodorantes en raison de la présence de sang.

Les parasites restent attachés à l'intestin et se nourrissent de sang, de sorte que les symptômes de l'anémie sont vérifiés, en plus de la possibilité d'une hémorragie locale, diminuant la quantité de cellules sanguines et aggravant l'anémie, qui peut être assez grave, car que l'approvisionnement en oxygène est également compromis et qu'il peut y avoir des complications impliquant le cerveau.

Cependant, ces complications ne sont pas fréquentes et surviennent lorsque le jaunissement n'est pas identifié et traité correctement. Par conséquent, à partir du moment où les signes et symptômes de jaunissement sont identifiés, il est important que la personne consulte le médecin généraliste ou une maladie infectieuse afin que le diagnostic soit posé et que le traitement commence.

Cloche jaune chez le nouveau-né

Malgré le nom, le jaunissement du nouveau-né n'a aucun rapport avec l'infection par  Ancylostoma duodenale ou Necator americanus, mais correspond à une autre situation, appelée jaunisse néonatale, qui se caractérise par l'accumulation de bilirubine dans le sang en raison de l'incapacité du foie à fonctionner. le métabolisme de cette substance. Apprenez-en davantage sur la jaunisse néonatale.

Comment est le diagnostic

Le diagnostic de jaunissement est posé par le médecin sur la base de l'évaluation des signes et des symptômes présentés par la personne, en plus de tests sanguins et de selles.

Lorsque le globule jaune est suspecté, il est généralement demandé par le médecin, car il est courant pour les personnes infectées par ce parasite d'avoir une augmentation du nombre d'éosinophiles.

En plus du test sanguin, un test parasitologique des selles est demandé, qui vise à identifier les œufs de parasites dans les selles, permettant de compléter le diagnostic. Voyez comment le test des selles est effectué.

Comment se produit la transmission

La transmission du jaunissement se produit à partir du contact de la personne avec la forme infectieuse des larves du parasite présentes dans le sol, qui pénètrent dans l'organisme par les pieds, les fesses et le dos, provoquant une éruption de forme irrégulière au site de pénétration.

Dès qu'il pénètre dans le corps, le parasite atteint la circulation et est capable de se propager à d'autres parties du corps et de provoquer l'apparition de signes et de symptômes de la maladie. Comprenez le cycle de vie d' Ancylostoma .

Traitement pour le jaunissement

Le traitement du jaunissement doit être effectué selon les conseils du médecin et implique généralement l'utilisation d'antiparasitaires, tels que l'albendazole et le mébendazole, qui doivent être utilisés conformément à la recommandation, même s'il n'y a plus de signes et de symptômes apparents. Connaissez d'autres remèdes contre les parasites.

De plus, comme le jaunissement entraîne généralement une anémie, le médecin peut également indiquer une supplémentation en fer et en protéines, en particulier lorsque l'infection survient chez les enfants ou les femmes enceintes. 

Le jaunissement est une maladie caractéristique des pays sous-développés où les conditions d'assainissement et d'hygiène sont précaires. Ainsi, il est important de toujours porter des chaussures, d'éviter de toucher la terre et d'adopter des mesures d'hygiène de base, comme se laver les mains avant de manger et avant et après être allé aux toilettes. Il est également important de ne pas boire ni manger d'aliments impropres à la consommation.

Apprenez quelques remèdes maison pour combattre ce ver dans cette vidéo: