Remèdes contre la perte de cheveux

Il existe plusieurs options de traitement pour la perte de cheveux, qui peuvent inclure des vitamines et des minéraux, des médicaments ou des lotions et des shampooings, qui sont appliqués directement sur le cuir chevelu.

Pour déterminer la meilleure forme de traitement, un dermatologue doit être consulté pour identifier la cause de la perte de cheveux et pour déterminer les vitamines, produits ou remèdes les plus appropriés pour chaque situation.

Remèdes anti-chute

Remèdes contre la perte de cheveux

Les remèdes contre la perte de cheveux, même ceux qui sont topiques, ne doivent être utilisés que sur recommandation de votre médecin:

1. Minoxidil

Le minoxidil est une solution disponible aux concentrations de 2% et 5%, indiquée pour le traitement de l'alopécie androgénique. Cette substance active stimule la croissance des cheveux, car elle augmente le calibre des vaisseaux sanguins, améliore la circulation dans la zone et prolonge la phase de croissance des cheveux. En savoir plus sur le minoxidil.

Mode d'emploi: La solution de minoxidil peut être appliquée sur le cuir chevelu sec, dans les régions où les cheveux sont plus faibles, à l'aide d'un massage, deux fois par jour. Généralement, la quantité à appliquer est de 1 ml à la fois et la durée du traitement est d'environ 3 à 6 mois ou selon les directives du médecin.

Qui ne devrait pas utiliser: Le  minoxidil ne doit pas être utilisé par les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, chez les femmes enceintes et allaitantes. La solution de minoxidil à 5% ne doit pas être utilisée chez la femme, sauf si le médecin le recommande.

2. Finastéride

Le finastéride 1 mg, en comprimés, est indiqué pour le traitement des hommes atteints d'alopécie androgénique, pour augmenter la croissance des cheveux et prévenir la chute des cheveux.

Comment utiliser: La dose recommandée est de 1 comprimé par jour pendant au moins 3 mois.

Qui ne devrait pas utiliser:  Le finastéride ne doit pas être utilisé par les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, les femmes ou les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

3. Spironolactone

La spironolactone est un médicament généralement indiqué pour le traitement de l'hypertension et des troubles œdémateux, cependant, comme elle a un effet anti-androgène, le médecin peut prescrire ce médicament pour le traitement de l'alopécie chez la femme. La spironolactone agit en ralentissant la progression de la chute des cheveux et en favorisant le retour de la croissance chez la femme, et peut être utilisée seule ou associée au minoxidil, pour favoriser la croissance des cheveux.

Comment utiliser: La spironolactone doit être utilisée selon les directives du médecin et peut être utilisée à des doses de 50 à 300 mg.

Qui ne doit pas utiliser:  La spironolactone est contre-indiquée chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants, une insuffisance rénale aiguë, une diminution significative de la fonction rénale, une anurie, la maladie d'Addison et une hyperkaliémie. De plus, il ne doit pas non plus être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement.

4. Alphaestradiol

La solution d'alfaestradiol, comme c'est le cas d'Avicis ou d'Alozex par exemple, est indiquée pour le traitement de l'alopécie androgénétique chez l'homme et la femme. En savoir plus sur ce médicament.

Mode d'emploi: Le produit doit être appliqué une fois par jour, de préférence la nuit, à l'aide de l'applicateur en mouvements légers, pendant environ 1 minute, de manière à ce qu'environ 3 ml de solution atteignent le cuir chevelu. Ensuite, massez la zone et lavez-vous les mains à la fin.

Qui ne devrait pas utiliser: Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les personnes allergiques aux composants du lait maternisé, enceintes, allaitantes et âgées de moins de 18 ans.

Suppléments de vitamines et minéraux

Remèdes contre la perte de cheveux

Certains suppléments qui peuvent aider à maintenir des cheveux sains et à prévenir la perte de cheveux sont:

1. Cheveux Imecap

Imecap Hair est un complément développé pour les hommes et les femmes, qui a dans sa composition du sélénium, du chrome, du zinc, de la vitamine B6 et de la biotine, très importants pour renforcer les cheveux et prévenir la chute des cheveux. En savoir plus sur les cheveux Imecap.

Comment utiliser: La dose recommandée est de 1 capsule par jour avant un repas pendant au moins 3 mois.

Qui ne doit pas utiliser: Les cheveux Imecap ne doivent pas être utilisés par les personnes présentant une hypersensibilité aux composants, les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes.

2. Cheveux lavitains

Lavitan Hair est un supplément indiqué pour les hommes et les femmes, qui a une action antioxydante, anti-chute et aide également à maintenir la santé des cheveux et des ongles. Sa formule contient des nutriments importants tels que la biotine, la pyridoxine et le zinc. En savoir plus sur la composition des cheveux Lavitan.

Comment utiliser: La dose recommandée est de 1 capsule par jour pendant au moins 3 mois.

Qui ne devrait pas utiliser:  Ce supplément ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants de la formule, les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, à moins que le médecin ne le recommande.

3. Pantogar

Pantogar contient des protéines de kératine et des nutriments tels que la cystine, la thiamine et le pantothénate de calcium, qui aident à la croissance de cheveux et d'ongles sains. Ce supplément est indiqué pour la chute de cheveux saisonnière ou diffuse chez la femme. 

Mode d'emploi: La dose recommandée est de 1 gélule, 3 fois par jour chez l'adulte et 1 à 2 gélule par jour chez l'enfant de plus de 12 ans, pendant environ 3 à 6 mois. Clarifiez vos doutes sur Pantogar.

Qui ne devrait pas utiliser: Pantogar ne doit pas être utilisé par les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes ou allaitantes, sans avis médical.

4. Ineout

Ineout est un supplément qui contient de la biotine et du zinc dans sa composition, qui renforcent et stabilisent la croissance des cheveux, de la vitamine A, qui stimule le renouvellement cellulaire et la synthèse de la kératine, de la vitamine E, qui stimule la circulation dans le cuir chevelu et les vitamines du complexe B, qui stimulent la synthèse de la kératine et qui, ensemble, facilitent la croissance des mèches et inhibent la chute des cheveux. De plus, Ineout contient également du manganèse et de la vitamine C, qui stimulent la synthèse du collagène.

Comment utiliser: La dose recommandée est de 2 gélules par jour, une au déjeuner et une après le dîner.

Qui ne doit pas utiliser: Ineout ne doit pas être utilisé par les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule et les femmes enceintes ou allaitantes, sans avis médical.

Produits anti-chute

Remèdes contre la perte de cheveux

Il existe une grande variété de produits anti-chute qui peuvent être utilisés sur le cuir chevelu pour aider à arrêter la chute des cheveux, qui peuvent être utilisés seuls ou en complément du traitement indiqué par le médecin. Quelques exemples de ces produits sont les ampoules Recrexin HFSC, la lotion Ducray creastim ou la lotion Ducray Neoptide, par exemple.

En plus des lotions, des shampooings anti-chute peuvent également être utilisés, ce qui peut aider à nourrir et à stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu et à améliorer l'absorption des produits à appliquer ensuite. Quelques exemples de shampooings anti-chute sont Pilexil, Ducray anaphase anti-chute, Vichy énergisant anti-chute Dercos ou La Roche-Posay anti-chute Kerium.