Remède à la maison pour la bronchite

Un bon remède maison pour la bronchite est de prendre un thé aux propriétés anti-inflammatoires, mucilagineuses ou expectorantes comme le gingembre, le fenouil ou la mauve, par exemple, car ils réduisent les symptômes tels que la toux, les sécrétions excessives et le malaise général.

Ces thés, bien qu'ils puissent être utilisés pour améliorer les symptômes de la bronchite aiguë et chronique, ne doivent pas remplacer le traitement indiqué par le médecin, servant uniquement à compléter le traitement et à accélérer la récupération. Voir les options de traitement de la bronchite.

1. Thé au gingembre

Remède à la maison pour la bronchite

Un bon remède maison pour la bronchite, qu'elle soit aiguë, asthmatique, chronique ou allergique, est le gingembre car il possède des propriétés anti-inflammatoires et expectorantes qui aident à dégonfler les bronches et à faciliter l'élimination des sécrétions.

Apprenez-en davantage sur les causes de la bronchite asthmatique et comment l'éviter.

Ingrédients

  • 2 à 3 cm de racine de gingembre 
  • 180 ml d'eau 

Mode préparation

Placez le gingembre dans une casserole et couvrez d'eau. Faire bouillir pendant 5 minutes, éteindre le feu et couvrir la casserole. Une fois refroidi, buvez après avoir filtré. Prenez 4 tasses de ce thé pendant la journée, pendant les périodes de crise, et seulement 3 fois par semaine, lorsqu'il s'agit de prévenir les épisodes de bronchite.

2. Thé au fenouil

Remède à la maison pour la bronchite

Un autre excellent remède maison pour la bronchite au fenouil est de boire ce thé car il possède des propriétés expectorantes qui aident à éliminer les sécrétions.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • 1 tasse d'eau bouillante

Mode préparation

Placez les graines dans la tasse d'eau bouillante et laissez reposer 10 minutes. Filtrer et boire chaud, 3 à 4 fois par jour.

3. Thé de mauve

Remède à la maison pour la bronchite

Un autre bon remède à la maison pour la bronchite aiguë est de prendre du thé de mauve car il a des propriétés mucilagineuses qui apaisent l'irritation des muqueuses, atténuant l'inconfort causé par la maladie.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de feuilles de mauve séchées
  • 1 tasse d'eau bouillante

Mode préparation

Ajouter les feuilles de mauve à l'eau bouillante et laisser reposer 10 minutes. Filtrer et boire 3 fois par jour.

Le traitement clinique de la bronchite peut être effectué à l'aide de médicaments prescrits par le pneumologue. Ce traitement dure généralement 1 mois dans la bronchite aiguë, mais il existe des cas de bronchite chronique qui durent 2 ans ou plus. Dans tous les cas, la prise de ces thés peut être utile et faciliter la guérison de la maladie.