8 bienfaits du thé vert pour la santé

Le thé vert est une boisson produite à partir de la feuille de Camellia sinensis , riche en composés phénoliques, qui agissent comme antioxydants, et en nutriments qui offrent plusieurs avantages pour la santé, notamment la prévention et le traitement de diverses maladies.

La présence de flavonoïdes et de catéchines garantit les propriétés du thé vert, telles que des effets antioxydants, antimutagènes, antidiabétiques, anti-inflammatoires, antibactériens et antiviraux, ainsi que des propriétés de prévention du cancer. Ce thé peut être trouvé sous forme de poudre soluble, de capsules ou de sachets de thé, et peut être acheté dans les supermarchés, les magasins en ligne ou des produits naturels.

8 bienfaits du thé vert pour la santé

Les principaux bienfaits du thé vert pour le corps sont:

1. Prévient divers types de cancer

La consommation régulière de thé vert peut prévenir certains types de cancer, principalement le cancer de la prostate, gastro-intestinal, du sein, du poumon, de l'ovaire et de la vessie, car il est riche en antioxydants qui préviennent les dommages cellulaires produits par les radicaux libres, empêchant ainsi croissance des cellules cancéreuses et fonctionnant comme substance chimioprotectrice.

2. Favorise la perte de poids

La perte de poids est possible en raison de la présence de plusieurs composés bioactifs, tels que la caféine, les catéchines et les polyphénols, qui, lorsqu'ils sont ingérés régulièrement, pourraient favoriser la perte de poids et diminuer la circonférence abdominale.

Certaines études indiquent que le thé vert aide à accélérer le métabolisme, obligeant le corps à dépenser plus d'énergie, en plus de faciliter la digestion, de réguler l'intestin et de lutter contre la rétention d'eau, mais les études scientifiques ne sont pas concluantes concernant cet avantage. .

3. Ralentit le vieillissement cellulaire

Le thé vert contient une grande quantité d'antioxydants qui empêchent le vieillissement des cellules, car ils combattent les radicaux libres, gardent la peau hydratée et paraissent en bonne santé, en plus de prévenir la formation de rides.

4. Empêche les maladies cardiaques

Ce thé aide à réguler les taux de cholestérol, principalement le mauvais cholestérol, LDL, grâce à son pouvoir antioxydant. De plus, il inhibe la formation de caillots sanguins et diminue le risque de thrombose et, à son tour, celui de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

5. Empêche les infections

Cette plante possède des propriétés antimicrobiennes qui aident à combattre les bactéries et les virus, empêchant l'apparition de maladies telles que le rhume et la grippe causées par les virus Influenza A et B.

6. Améliore la santé de la bouche

En raison de ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, le thé vert peut prévenir la formation de caries et l'inflammation des gencives, diminuant ainsi le risque de développer une parodontite. De plus, il contrôle également la mauvaise haleine.

7. Aide à réguler les niveaux de sucre

En raison de l'action antioxydante des catéchines du thé vert, il est possible de diminuer le stress oxydatif et d'améliorer la résistance à l'insuline et, par conséquent, de réguler les taux de sucre. Ainsi, la consommation de ce thé peut être considérée comme une excellente option à la fois pour prévenir le diabète et pour aider au traitement.

8. Aide à contrôler la pression artérielle

Le thé vert, en plus d'être un diurétique, contient des catéchines, un composé bioactif aux propriétés antioxydantes qui pourrait aider à détendre les vaisseaux sanguins et, par conséquent, à réguler la pression artérielle.

Comment préparer le thé vert

Le thé vert peut être préparé seul ou combiné avec des feuilles de citron et de menthe, par exemple, ce qui permet de masquer le goût amer caractéristique du thé vert, ce qui facilite sa consommation tout au long de la journée.

Le thé vert au citron aide à maigrir car l'association du thé vert au citron augmente le pouvoir détoxifiant du corps facilitant la perte de poids et renforçant le système immunitaire. Faire du thé vert au citron est très simple:

Ingrédients

  • 1 tasse d'eau
  • 1 cuillère à café de thé vert
  • Jus d'un demi citron

Mode préparation

Ajouter les feuilles de thé vert à l'eau bouillie et laisser reposer 10 minutes. Filtrer, ajouter le jus de citron et boire.

8 bienfaits du thé vert pour la santé

Comment prendre

Pour profiter de tous les bienfaits du thé vert, il faut prendre 3 à 4 tasses par jour. Dans le cas des gélules, il est recommandé de prendre 1 gélule de thé vert 30 minutes après les repas 2 à 3 fois par jour selon les conseils du médecin ou du nutritionniste. Le thé vert doit être consommé entre les repas, car il réduit l'absorption de minéraux tels que le fer et le calcium.

Pendant la grossesse et l'allaitement, l'apport quotidien ne doit pas dépasser 1 à 2 tasses par jour, car cela peut augmenter votre fréquence cardiaque.

Les effets secondaires possibles

Il est important de ne pas consommer plus que la quantité recommandée par jour car cela peut provoquer des insomnies, de l'irritabilité, des nausées, de l'acidité, des vomissements, de la tachycardie et une augmentation du rythme cardiaque, par exemple. De plus, il peut interférer avec l'absorption du fer.

Contre-indications

Le thé vert doit être pris avec prudence par les personnes qui ont des problèmes de thyroïde, car certaines études indiquent que le thé vert pourrait altérer son fonctionnement. Il doit également être évité par les personnes souffrant d'insuffisance rénale, d'anémie, d'ulcères gastriques et de gastrite, ainsi que par les personnes qui utilisent des médicaments anticoagulants.