7 causes principales de l'urine mousseuse et que faire

L'urine mousseuse n'est généralement pas un signe de problèmes de santé, étant plus fréquente, la personne ne va pas aux toilettes lorsqu'elle en a envie, qu'elle fait pipi ou lorsqu'elle urine trop fort. De plus, cela peut se produire en raison de la présence de produits de nettoyage dans les toilettes par exemple, qui finissent par réagir avec l'urine et former de la mousse.

Cependant, dans les cas où la mousse apparaît très souvent, elle peut également indiquer la présence de protéines dans l'urine, ce qui peut survenir en raison de problèmes tels que des calculs rénaux ou une haute pression décompensée. Dans ces cas, il est très important de consulter un urologue pour en évaluer la cause et orienter le traitement le plus approprié. Voir d'autres changements dans l'urine qui peuvent indiquer des problèmes de santé.

L'urine mousseuse n'est pas un signe de grossesse, mais cela peut indiquer que la femme enceinte a une pré-éclampsie, qui est une complication qui peut entraîner des convulsions ou un coma lorsqu'elle n'est pas traitée.

7 causes principales de l'urine mousseuse et que faire

1. Uriner trop fort

Lorsque la vessie est très pleine et que vous n'allez pas tout de suite aux toilettes, lorsque l'urine est libérée, elle peut sortir très fortement et former de la mousse. Cependant, ce type de mousse disparaît généralement en quelques minutes et n'est pas le signe de problèmes graves.

Que faire : Un bon moyen de savoir si la mousse a été formée par un flux d'urine trop rapide ou trop fort est de laisser le pipi dans le pot pendant quelques minutes avant de rincer. Si la mousse disparaît après quelques minutes, aucun traitement n'est nécessaire.

Cependant, il est recommandé que le pipi ne soit pas assuré et que vous alliez aux toilettes dès que vous en avez envie, car l'accumulation d'urine peut augmenter les risques d'infection des voies urinaires, de calculs rénaux et d'incontinence urinaire, par exemple. Comprenez pourquoi vous ne devriez pas retenir le pipi.

2. Produits de nettoyage dans les toilettes

Certains produits de nettoyage utilisés dans les toilettes peuvent réagir avec l'urine et la mousse, n'indiquant aucun type de problème de santé.

Que faire : Un bon moyen de savoir si c'est le produit de nettoyage qui cause l'urine mousseuse est de faire pipi dans un récipient propre. Si ça ne mousse pas, c'est probablement le produit, mais si ça mousse il faut aller chez le médecin pour évaluer la cause de l'urine mousseuse.

3. Déshydratation

Lorsque vous buvez peu d'eau ou que vous faites beaucoup d'exercice, vous pouvez devenir déshydraté, de sorte que votre urine est plus concentrée et mousseuse. De plus, l'urine est de couleur plus foncée et peut sentir plus fort. Voir d'autres signes qui peuvent aider à confirmer la déshydratation.

Que faire : Si vous pensez que la mousse est née de la déshydratation, vous devez boire environ 1,5 à 2 litres d'eau par jour et boire encore plus d'eau lorsque vous faites de l'exercice.

4. Présence de protéines dans l'urine

L'une des principales causes de l'urine mousseuse est la présence de protéines dans l'urine. L'excès de protéines peut survenir après un exercice physique intense, une consommation excessive de suppléments protéiques ou peut être le signe de problèmes rénaux, d'hypertension non traitée et de diabète, par exemple.

Que faire : La présence de protéines dans l'urine peut être détectée en examinant l'urine simple, ce qui se fait en collectant le deuxième flux d'urine et envoyée au laboratoire pour analyse. Si la présence de protéines est vérifiée par ce test, le médecin peut recommander un test urinaire de 24 heures pour vérifier la quantité de protéines libérées dans l'urine au cours de la journée.

De plus, le médecin vérifie la relation entre l'albumine et la créatinine, par exemple, pour voir si la cause est une fonction rénale anormale, par exemple, en plus d'autres tests qui peuvent indiquer une hypertension ou un diabète, par exemple.

5. Infection urinaire

Une infection des voies urinaires peut provoquer une urine mousseuse lorsque des bactéries pénètrent dans la vessie. En plus de l'urine mousseuse, d'autres symptômes sont généralement associés à des mictions douloureuses ou brûlantes, des mictions fréquentes et du sang dans les urines. Faites notre test en ligne pour savoir si vous avez une infection des voies urinaires.

Que faire: Afin de confirmer l'infection urinaire, il est recommandé d'effectuer un test d'urine et une culture d'urine, qui est le test qui vise à identifier les bactéries responsables de l'infection et à indiquer quel est le meilleur antibiotique qui peut être indiqué par le médecin pour le traitement.

6. Problèmes rénaux

Les reins ont pour fonction de filtrer le sang, entraînant la production d'urine qui est ensuite éliminée du corps. Toute maladie ou problème qui affecte les reins, comme une infection rénale, une insuffisance rénale, une hypertension artérielle ou des calculs rénaux, par exemple, peut provoquer une urine mousseuse. Voir 11 autres symptômes pouvant indiquer des problèmes rénaux.

Que faire: en cas de suspicion de modification des reins, vous devez vous rendre chez le néphrologue pour faire des tests et identifier la cause, en commençant le traitement le plus approprié.

7. Présence de sperme dans l'urine

La présence d'urine mousseuse chez l'homme peut également survenir en raison de la présence de sperme dans l'urine, cependant cette situation n'est pas très fréquente. Cette situation peut se produire lorsque de petites quantités de sperme pénètrent dans l'urètre, ce qui peut survenir à la suite d'une prostatite ou d'une éjaculation rétrograde, entraînant une urine mousseuse.

Que faire: Il est recommandé de consulter l'urologue afin que des tests puissent être effectués pour identifier la présence de sperme dans l'urine et sa cause et, ainsi, il est possible d'indiquer le traitement le plus approprié.

L'urine mousseuse peut-elle être une grossesse?

Non. Cependant, si la femme est enceinte et que la présence de mousse dans l'urine est remarquée, cela peut être le signe d'une pré-éclampsie, qui est une maladie dans laquelle la perte de protéines dans l'urine et la rétention d'eau résultant de l'augmentation pression artérielle.

Si la pré-éclampsie n'est pas identifiée et traitée, elle peut entraîner des convulsions et mettre en danger la vie du bébé et de la mère. En savoir plus sur la pré-éclampsie.