Buchinha-do-norte: à quoi ça sert, comment l'utiliser et ses effets secondaires

Buchinha-do-norte est une plante médicinale, également connue sous le nom d'Abobrinha-do-norte, Cabacinha, Buchinha ou Purga, largement utilisée dans le traitement de la sinusite et de la rhinite.

Son nom scientifique est Luffa operculata et peut être acheté dans certains marchés, magasins d'aliments naturels et dans les pharmacies de manutention. Il est important que l'utilisation de cette plante soit guidée par le médecin ou l'herboriste, car elle est toxique et associée à certains effets secondaires, en plus d'être abortive.

Buchinha-do-norte: à quoi ça sert, comment l'utiliser et ses effets secondaires

Dans quel cas Buchinha-do-norte est -il utilisé

La buchinha-do-norte a des propriétés anti-herpétiques, astringentes, antiseptiques, expectorantes et vermifuges, étant principalement utilisée dans le traitement de la rhinite, la sinusite, la bronchite et le nez bouché, par exemple.

Cependant, en raison de ses propriétés, il peut également être utilisé pour aider au traitement des plaies, des ascites et des infections par le virus de l'herpès, par exemple.

Il est important que cette plante ne soit utilisée que sur avis médical ou auprès de l'herboriste, car elle est assez toxique et peut entraîner des effets secondaires à long terme pour la personne.

Comment utiliser

L'utilisation de buchinha-do-norte doit être faite comme indiqué, il n'est pas recommandé de consommer le fruit cru, car il est toxique. Ainsi, l'une des formes de consommation se fait par l'eau de buchinha-do-norte, qui peut être utilisée pour couler dans le nez en cas de sinusite ou laver des plaies, par exemple.

Pour faire l'eau, il suffit d'éplucher le fruit, d'en retirer un petit morceau et de le laisser dans 1 litre d'eau pendant environ 5 jours. Après ce temps, retirez le fruit et utilisez comme recommandé.

Selon des études, 1 g de buchinha-do-norte entraîne des effets toxiques pour un adulte de 70 kg, il est donc important que l'utilisation de cette plante ne soit faite que s'il y a une recommandation médicale.

Effets secondaires et contre-indications

Le principal effet secondaire de Buchinha-do-norte est l'apparition d'hémorragies, lorsqu'il est utilisé en excès et sans indication médicale. De plus, il peut y avoir des saignements du nez, des changements d'odeur, une irritation du nez et même la mort des tissus du nez.

Le buchinha-do-norte a également des propriétés d'avortement et n'est pas recommandé pour les femmes enceintes. En effet, cette plante est capable de stimuler les contractions utérines, en plus d'avoir un effet toxique sur l'embryon, favorisant par exemple des modifications du développement foetal ou la mort du tissu placentaire.