Que peuvent être des pertes blanches avant la menstruation et que faire

Avant la menstruation, il est normal que les femmes remarquent la présence d'une décharge blanche, épaisse et inodore, qui est considérée comme normale et se produit en raison de changements hormonaux typiques du cycle menstruel. Cette décharge a pour fonction d'assurer la lubrification de la femme, en plus de fournir des informations sur la période du cycle dans laquelle se trouve la femme, étant intéressante à observer surtout pour celles qui souhaitent tomber enceinte.

Cependant, lorsque la décharge blanche avant la menstruation s'accompagne d'autres signes et symptômes, tels qu'une mauvaise odeur, un inconfort, des démangeaisons ou une sensation de brûlure, il est important de consulter le gynécologue afin que des tests puissent être effectués et que la cause du changement puisse être identifiée, déjà qui peut être le signe d'une infection fongique ou bactérienne et qui nécessite un traitement spécifique.

Que peuvent être des pertes blanches avant la menstruation et que faire

1. Cycle menstruel

Les écoulements blancs font généralement partie du cycle menstruel normal de la femme et se produisent en raison de changements hormonaux, principalement dus à une production accrue de progestérone par le corps jaune, et se composent principalement de leucocytes. Au fur et à mesure que la quantité de progestérone augmente dans le sang, des écoulements blancs sont libérés avant la menstruation.

Que faire: Comme il est normal et n'est associé à aucun signe ou symptôme, le traitement n'est pas nécessaire. Cependant, certaines femmes qui souhaitent devenir enceintes peuvent accorder plus d'attention à la texture de l'écoulement et de la glaire cervicale pour savoir si elles sont proches de l'ovulation, ce qui est connu sous le nom de méthode d'ovulation Billings. Comprenez comment cela fonctionne et comment utiliser la méthode d'ovulation Billings.

2. Vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne correspond à la dérégulation du microbiote du vagin, avec la prolifération de bactéries naturellement présentes dans la région et conduisant à l'apparition de signes et de symptômes. La principale bactérie liée à la vaginose est Gardnerella vaginalis , qui en plus de provoquer des écoulements blancs avant la menstruation, peut également provoquer des démangeaisons et des brûlures dans la région génitale, en plus des écoulements ayant une mauvaise odeur. Sachez reconnaître les symptômes de la vaginose.

Que faire: Le traitement de la vaginose bactérienne est généralement effectué avec l'utilisation d'antibiotiques, tels que le métronidazole, qui doivent être utilisés selon les directives du gynécologue. Il est important que la vaginose bactérienne soit identifiée et traitée conformément aux directives médicales pour empêcher la prolifération des bactéries et entraîner des complications, telles qu'une maladie inflammatoire pelvienne.

3. Candidose

La candidose est une infection causée par des champignons naturellement présents dans la région génitale de la femme, étant principalement liée au développement de champignons du genre Candida , principalement de l'espèce Candida albicans . Dans ce cas, en plus de la décharge blanche, il est courant que les femmes présentent d'autres symptômes, tels que des démangeaisons, des brûlures et des rougeurs de la région intime. Voici comment identifier les symptômes de Candida .

Que faire: Pour éliminer les champignons en excès et soulager les symptômes, le gynécologue peut recommander l'utilisation de remèdes antifongiques, tels que le fluconazole et le miconazole, qui peuvent être sous forme de pilules, de pommades ou de crèmes vaginales, et qui doivent être utilisé conformément à l'avis médical.

4. Colpite

Un écoulement blanc avant la menstruation peut également être un signe de colpite, qui est une inflammation du vagin et du col de l'utérus causée par des bactéries, des champignons et des protozoaires. En plus de l'écoulement, la femme peut également ressentir une odeur désagréable qui s'aggrave après les rapports sexuels, un gonflement de la région génitale et de petites taches blanches ou rouges sur la muqueuse vaginale et le col de l'utérus qui sont identifiées à partir de l'évaluation du gynécologue.

Que faire: Il est important d'aller chez le gynécologue pour faire l'évaluation, le diagnostic et le traitement, ce qui dans ces cas se fait avec l'utilisation d'antimicrobiens sous forme de crème, de pommades ou de pilules.

5. Grossesse

Dans certains cas, la décharge blanche avant la menstruation peut également indiquer une grossesse, auquel cas elle est plus épaisse que la décharge blanche qui se produit normalement.

Que faire: Il est important de prêter attention à l'apparition d'autres signes et symptômes de grossesse, tels que des étourdissements, des maux de tête, des règles retardées et des crampes, par exemple. Dans de tels cas, il est recommandé de passer le test de grossesse et de consulter le gynécologue pour prouver la grossesse. Sachez reconnaître les premiers symptômes de la grossesse.