Que sont les pyocytes dans l'urine et ce qu'ils peuvent indiquer

Les lymphocytes correspondent à des globules blancs, également appelés leucocytes, qui peuvent être observés lors de l'examen microscopique de l'urine, étant tout à fait normal lorsque jusqu'à 5 lymphocytes sont trouvés par champ ou 10 000 lymphocytes par ml d'urine. Comme ces cellules sont liées à la défense de l'organisme, il est possible que lors d'une infection ou d'une inflammation, une augmentation de la quantité de lymphocytes dans l'urine soit remarquée.

Le comptage des lymphocytes dans l'urine se fait lors de l'examen de l'urine commune, également appelée résumé urinaire, urine de type I ou EAS, dans laquelle d'autres caractéristiques de l'urine sont également analysées, telles que la densité, le pH, la présence de composés en quantités anormales, comme le glucose, les protéines, le sang, les cétones, les nitrites, la bilirubine, les cristaux ou les cellules. Apprenez-en davantage sur son utilité et sur la façon dont le test d'urine est effectué. 

Que sont les pyocytes dans l'urine et ce qu'ils peuvent indiquer

Ce qu'ils peuvent indiquer

La présence de lymphocytes dans l'urine est normalement considérée comme normale lorsque jusqu'à 5 lymphocytes sont trouvés par champ analysé ou 10 000 lymphocytes par mL d'urine. L'augmentation de la quantité de lymphocytes dans l'urine est appelée pyurie et est considérée lorsque la quantité est supérieure à 5 lymphocytes par champ.

La pyurie survient généralement en raison d'une inflammation, d'une infection du système urinaire ou d'un problème rénal. Cependant, il est important que la valeur des lymphocytes soit interprétée par le médecin conjointement avec le résultat des autres paramètres libérés dans le test urinaire, tels que la présence de nitrite, de cellules épithéliales, de micro-organismes, de pH, de présence de cristaux et de couleur de l'urine, en plus des symptômes présenté par la personne, afin qu'il soit possible de confirmer le diagnostic et de commencer le traitement approprié. Connaissez les causes des leucocytes élevés dans l'urine.

Comment savoir s'il s'agit d'une infection des voies urinaires

L'infection des voies urinaires survient lorsque des micro-organismes, le plus souvent des bactéries, atteignent et provoquent une inflammation des voies urinaires, telles que l'urètre, la vessie, les uretères et les reins. La quantité de bactéries détectées dans l'urine qui indique une infection urinaire est de 100 000 unités formant colonie bactérienne par mL d'urine, ce qui doit être observé dans la culture d'urine.

Certains des signes et symptômes associés à une infection des voies urinaires comprennent des douleurs ou des brûlures lors de la miction, une envie fréquente d'uriner, une urine trouble ou très odorante, la présence de sang dans les urines, des douleurs abdominales, de la fièvre et des frissons. Découvrez comment identifier les principaux symptômes d'une infection des voies urinaires.

De plus, les signes du test urinaire qui indiquent une infection, en plus de l'augmentation du nombre de lymphocytes, sont la présence de signes de sang, tels que des globules rouges ou de l'hémoglobine, des nitrites positifs ou des bactéries, par exemple.