Les meilleurs remèdes contre la dépression

Les remèdes contre la dépression traitent les symptômes caractéristiques de la maladie, tels que la tristesse, la perte d'énergie, l'anxiété ou les tentatives de suicide, car ces remèdes agissent sur le système nerveux central, augmentant l'excitation cérébrale, la circulation sanguine et la production de sérotonine, favorisant le bien-être. être.  

Les médicaments pour la dépression sont à bande noire et ne doivent être utilisés que sous l'indication du médecin généraliste ou du psychiatre, selon les caractéristiques du patient, en raison des effets secondaires et des interactions médicamenteuses qu'ils peuvent provoquer. Voyez les changements qui peuvent arriver à votre corps si vous prenez des médicaments sans avis médical.

Les meilleurs remèdes contre la dépression

Noms des remèdes contre la dépression

Le tableau suivant indique les noms des antidépresseurs qui peuvent être indiqués par le médecin:

Classe antidépresseurDes nomsEffets secondaires
Antidépresseurs tricycliquesImipramine, Clomipramine, Amitriptyline, désipramine et Nortriptyline.Bouche sèche, rétention urinaire, constipation, idées délirantes, somnolence, fatigue, hypotension artérielle et étourdissements à la hausse
Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonineFluoxétine, Paroxétine, Citalopram, Escitalopram et Sertraline

Bouche sèche, somnolence, transpiration excessive, tremblements, constipation, diarrhée, nausées, fatigue, maux de tête et insomnie, dysfonctionnement sexuel

Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénalineVenlafaxine, Duloxetine et MirtazapineSécheresse de la bouche, insomnie, nervosité, tremblements, somnolence, nausées, vomissements, dysfonctionnement sexuel, transpiration excessive et vision trouble

En plus des effets secondaires énumérés dans le tableau, les remèdes contre la dépression peuvent entraîner une prise de poids, mais ce symptôme peut ne pas se manifester.

Remèdes contre la dépression pendant la grossesse

L'utilisation de remèdes contre la dépression pendant la grossesse doit être évitée, car ils peuvent entraîner des problèmes dans le développement du bébé et peuvent être remplacés par un autre type de traitement, comme la psychothérapie, par exemple. Cependant, dans les cas graves de la maladie, le psychiatre peut indiquer certains médicaments qui ne causent pas autant de danger pour la santé du bébé ou de la femme.

Apprenez-en davantage sur la dépression pendant la grossesse.

Remèdes homéopathiques pour la dépression

Les remèdes homéopathiques sont une option qui peut être utilisée en complément d'un traitement pour la dépression, cependant, ils ne remplacent pas les médicaments prescrits par le médecin. Quelques exemples de remèdes homéopathiques pouvant être utilisés sur les personnes souffrant de dépression sont:

  • Ignatia amara: indiqué pour le traitement de la dépression causée par la douleur chronique;
  • Pulsatilla: indiqué pour la dépression bipolaire, avec des sautes d'humeur soudaines;
  • Natrum murlatlcum: indiqué dans les cas où la dépression est causée par une faible estime de soi.

Les remèdes homéopathiques, bien que moins efficaces, ont moins d'effets secondaires que les antidépresseurs. L'utilisation de ces remèdes doit être indiquée par un professionnel de santé après évaluation psychologique des patients.

Remèdes naturels pour la dépression 

Certaines excellentes options de remèdes naturels contre la dépression sont:

  • 5-HTP: C'est une substance naturellement produite par l'organisme et qui participe à la production de sérotonine, qui peut être réduite par des situations telles que le stress, le manque de magnésium et la résistance à l'insuline, par exemple. Avec ce supplément, la quantité de sérotonine, connue sous le nom d'hormone du plaisir, est augmentée et la personne se sent mieux et plus heureuse. La dose recommandée varie de 50 à 300 mg, jusqu'à 3 fois par jour.
  • Damiana: Cette plante médicinale augmente la circulation sanguine, induit la relaxation, soulage la dépression et combat l'anxiété. Un exemple de supplément contenant de la Damiana est Argin-Max. La dose recommandée varie entre 400 et 800 mg, jusqu'à 3 fois par jour.
  • Millepertuis: C'est une plante médicinale qui aide dans le traitement de la dépression légère à modérée, étant utile pour maintenir l'équilibre émotionnel, à condition qu'elle soit utilisée pendant au moins 4 semaines. La dose recommandée est jusqu'à 300 mg par dose, avec un maximum de 3 doses par jour.
  • Mélatonine: Bien qu'elle soit mieux indiquée pour améliorer la qualité du sommeil, la mélatonine aide également à réduire la mauvaise humeur, étant une bonne aide pour aider au traitement de la dépression. La dose peut varier entre 0,5 et 5 mg avant le coucher. 

Bien qu'ils soient naturels, ces suppléments ne doivent pas être pris sans la surveillance d'un médecin, en particulier lorsque la personne prend d'autres médicaments, car ils peuvent interagir de manière dangereuse entre eux.

Une autre bonne façon de lutter contre la dépression à la maison est d'investir dans une alimentation riche en bananes et en tomates. Sachez quels autres aliments peuvent aider à améliorer les symptômes de la dépression.