Décharge jaune: ce que cela peut être et comment le traiter

La présence de décharge jaune n'est pas une indication immédiate d'un problème, surtout si elle a une couleur jaune clair. Ce type de décharge est normal chez certaines femmes qui ont des pertes plus épaisses, en particulier pendant l'ovulation.

Cependant, si l'écoulement jaunâtre est accompagné d'une odeur nauséabonde ou d'autres symptômes tels que des démangeaisons dans la région génitale ou une douleur lors de la miction, cela peut également être le signe d'une infection.

Ainsi, chaque fois qu'il y a un doute sur la sortie, il est très important de consulter un gynécologue pour identifier le problème et commencer le traitement le plus approprié, qui peut être très différent selon la cause de la décharge.

Décharge jaune: ce que cela peut être et comment le traiter

1. Candidose

La candidose est une autre infection très courante qui résulte de la croissance excessive du champignon Candida albicans à l'intérieur du vagin et qui conduit à l'apparition d'un écoulement jaunâtre. La candidose est généralement plus fréquente chez les femmes qui ont un système immunitaire affaibli ou qui ont été traitées avec des antibiotiques.

D'autres symptômes qui peuvent également indiquer une candidose comprennent des écoulements jaune très clair, mais avec de petits caillots, rappelant le fromage caillé, des démangeaisons intenses et des brûlures pendant les rapports sexuels.

Que faire : Un bon moyen d'éliminer les champignons en excès et de lutter contre la candidose est de garder la zone vaginale très propre et d'utiliser une culotte en coton pour permettre à la peau de respirer. De plus, il est également conseillé de consulter le gynécologue pour commencer à utiliser une pommade antifongique vaginale, comme le Fluconazole ou le Clotrimazole, qui permet de soulager plus rapidement les symptômes. Découvrez quelles pommades sont les plus utilisées et d'autres conseils pour lutter contre la candidose.

2. Maladies sexuellement transmissibles

Les MST sont des infections relativement courantes qui peuvent survenir chez les femmes qui ont des contacts sexuels non protégés, en particulier lorsque vous avez plus d'un partenaire. Certaines MST telles que la trichomonase ou la chlamydia peuvent provoquer l'apparition de sécrétions dont la couleur varie entre le jaune, le gris et le verdâtre.

En plus de l'écoulement, il peut également y avoir d'autres symptômes tels que des démangeaisons dans la région génitale, des douleurs à la miction et des rougeurs intenses, par exemple.

Que faire : Lorsqu'une maladie sexuellement transmissible est suspectée, consultez le gynécologue pour confirmer l'infection et commencer le traitement le plus approprié, qui comprend souvent l'utilisation d'antibiotiques. Consultez une liste des principales MST et comment elles sont traitées.

3. Urétrite

L'inflammation de l'urètre, connue scientifiquement sous le nom d'urétrite, peut survenir en raison d'un traumatisme de l'urètre ou d'une infection, et est donc plus fréquente chez les femmes qui ont des infections urinaires récurrentes ou qui n'ont pas une bonne hygiène.

Dans ces cas, l'écoulement peut avoir une couleur jaune verdâtre et peut être accompagné d'autres symptômes tels que des brûlures lors de la miction, des difficultés à démarrer le jet d'urine et des démangeaisons dans la région, par exemple.

Que faire: consultez le gynécologue pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement avec un antibiotique, tel que l'azithromycine ou la ceftriaxone. Découvrez quels autres remèdes peuvent être utilisés dans le traitement.

4. Maladie inflammatoire pelvienne

La maladie inflammatoire pelvienne, ou PID, est une infection des organes reproducteurs féminins qui commence généralement dans le vagin et progresse vers l'utérus, provoquant un écoulement jaunâtre et d'autres symptômes tels que fièvre supérieure à 38 ° C, douleur dans le ventre et même saignement vaginal.

Que faire : Il est très important de consulter le gynécologue en cas de suspicion de PID, car il est généralement nécessaire de commencer un traitement avec des antibiotiques pendant environ 2 semaines. Pendant le traitement, les rapports sexuels doivent également être évités pour faciliter la récupération. Apprenez-en davantage sur la façon dont cette infection est traitée.

Décharge jaune: ce que cela peut être et comment le traiter

Écoulement jaune pendant la grossesse

Pendant la grossesse, un écoulement jaunâtre peut également être causé par la trichomonase, qui peut entraîner une naissance prématurée ou un faible poids à la naissance. Voyez quelles sont les causes possibles d'un écoulement pendant la grossesse et quand il peut être grave.

Ainsi, il est important que la femme consulte le gynécologue ou l'obstétricien afin que le meilleur traitement puisse être effectué, ce qui peut être fait avec l'utilisation de métronidazole ou de tinidazole, par exemple.

Conseils importants pendant le traitement

Bien que le traitement puisse varier en fonction de la cause de l'écoulement, certains conseils peuvent être importants dans tous les cas. L'un de ces conseils est que le partenaire doit également suivre un traitement, même s'il ne présente aucun symptôme, pour éviter que la personne ne soit à nouveau infectée.

De plus, il est en outre recommandé:

  • Utilisez un préservatif pour éviter de contaminer le partenaire;
  • Évitez les douches vaginales car les douches enlèvent la couche bactérienne de la région intime chargée de protéger cette région des infections;
  • Évitez d'utiliser des parfums ou des sprays d' hygiène intime, car ils altèrent le pH vaginal;
  • Portez des sous-vêtements en coton, car le coton ne provoque pas d'irritation;
  • Évitez de porter des pantalons ou shorts serrés, préférant utiliser des jupes ou des robes pour permettre d'aérer la région.

Une autre astuce pour traiter les écoulements jaunes est d'éviter les tampons, préférant les tampons externes.