7 meilleurs aliments pour guérir l'anémie

L'anémie est une maladie causée par un manque de sang ou une diminution des globules rouges et de l'hémoglobine, qui sont responsables du transport de l'oxygène vers divers organes et tissus du corps. Cette maladie peut entraîner l'apparition de plusieurs symptômes tels que fatigue, fatigue, faiblesse, pâleur et nausées, et peut être traitée par des ajustements alimentaires et diététiques.

Les aliments qui guérissent l'anémie sont riches en fer, comme le foie, la viande rouge ou les haricots, mais la consommation d'aliments riches en vitamine C, comme l'orange, le citron ou la fraise, dans le même repas est également importante car la vitamine C améliore l'absorption des aliments. fer au niveau intestinal.

7 meilleurs aliments pour guérir l'anémie

1. Viande

Les viandes rouges contiennent une grande quantité de fer et de vitamine B12, c'est pourquoi elles doivent être consommées environ 2 à 3 fois par semaine pour lutter contre l'anémie. Les viandes blanches contiennent également du fer, mais en plus petite quantité, vous pouvez donc alterner entre un jour de viande rouge et un autre jour de viande blanche comme le poulet ou la dinde.

2. Reins, foie ou cœur de poulet

Certaines parties spécifiques de la viande, telles que les reins, le foie et le cœur de poulet contiennent également beaucoup de fer et de vitamine B12 et doivent être consommées de manière saine, grillées ou cuites, mais pas tous les jours.

3. Pain d'orge ou de pain complet

L'orge et le pain complet sont riches en fer, les personnes anémiques devraient donc remplacer le pain blanc par ce type de pain.

4. Légumes noirs 

Les légumes comme le persil, les épinards ou la roquette, en plus d'être riches en fer, sont également une source de calcium, de vitamines, de bêta-carotène et de fibres, idéales pour maintenir l'équilibre du corps. Donc, une bonne façon de les utiliser est de les ajouter à des salades ou des soupes.

5. Betterave

En raison de sa teneur élevée en fer, les betteraves sont également idéales pour lutter contre l'anémie. Une bonne façon de l'utiliser est de mélanger ce légume dans des salades ou de faire des jus, qui doivent être pris quotidiennement. Voici comment faire du jus de betterave.

6. Haricots noirs

Les haricots noirs sont riches en fer, mais pour améliorer leur absorption, il est important d'accompagner le repas de haricots noirs, avec du jus d'agrumes par exemple, car ces fruits sont riches en vitamine C ce qui améliore l'absorption du fer.

7. Fruits avec de la vitamine C

Les fruits contenant de la vitamine C, tels que l'orange, le citron, la mandarine, le pamplemousse, la fraise, l'ananas, l'acérola, la noix de cajou, le fruit de la passion, la grenade ou la papaye, sont riches en vitamine C, ce qui est très important pour améliorer l'absorption du fer présent dans les aliments, donc , il est recommandé de manger avec eux une source alimentaire de vitamine C. Voir un exemple de menu dans Comment faire une alimentation riche en fer pour soigner l'anémie.

Ces changements alimentaires garantiront la quantité de fer nécessaire, augmentant la quantité d'hémoglobine dans le sang. Cependant, la connaissance du type d'anémie et de sa cause est fondamentale pour le succès du traitement.

Découvrez quoi manger pour guérir l'anémie plus rapidement dans la vidéo: