Ongle douloureux: comment entretenir et remèdes

L'ongle enflammé résulte généralement d'un ongle incarné, provoquant douleur, gonflement et rougeur. S'il n'est pas correctement traité, il peut s'infecter et accumuler du pus sur le doigt affecté. 

L'inflammation de l'ongle peut également être causée par un objet tombant sur les doigts, une mauvaise habitude de couper les coins des ongles, le port de chaussures serrées et des infections par des champignons ou des bactéries. 

Pour traiter l'ongle enflammé, vous devez couper la pointe de l'ongle qui cause l'inflammation avec des ciseaux stériles, appliquer des analgésiques locaux pour soulager la douleur et, dans les cas les plus graves, subir une intervention chirurgicale pour extraire l'ongle.

Ongle douloureux: comment entretenir et remèdes

Remède pour les ongles enflammés

L'ongle enflammé peut être traité avec l'utilisation de crèmes et de pommades antibiotiques dans la composition, ce qui empêchera l'ongle de s'infecter et que l'inflammation ne s'aggravera. Quelques exemples de pommades antibiotiques dans la composition sont la nébacétine, le nebacimed ou le verutex, par exemple.

En outre, dans certains cas, le médecin peut également recommander l'utilisation de crèmes ou de pommades contenant des corticostéroïdes, un anti-inflammatoire qui aide à réduire l'enflure. Des exemples de pommades contenant des corticostéroïdes dans la composition sont Berlison et Cortigen, par exemple. Certaines pommades ont également des antibiotiques et des corticostéroïdes dans leur composition, facilitant ainsi l'observance du traitement.

Dans les cas plus graves, lorsqu'une infection se développe, il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques oraux, qui doivent être prescrits par le médecin.

Comment prendre soin de l'ongle pour éviter qu'il ne s'enflamme

Les précautions de base à prendre pour éviter l'ongle enflammé sont les suivantes:

  • Empêchez les ongles de se coincer, en les coupant toujours droit, jamais dans les coins, en gardant toujours les pointes libres; 
  • Retirez uniquement l'excès de cuticule;
  • Évitez de porter des chaussures serrées et des orteils pointus;
  • Utilisez des crèmes émollientes pour réduire l'inconfort.

En savoir plus sur les mesures à prendre pour éviter l'ongle incarné.

Dans les cas les plus graves, avec des poches de pus et des tissus spongieux en place, il est préférable de consulter un dermatologue afin que les tissus enflammés soient enlevés correctement, sans complications.

Le médecin soulèvera le coin de l'ongle avec une spatule, loin de la peau enflammée avec un coton-tige, en enlevant la pointe de l'ongle qui cause l'inflammation, avec des ciseaux stériles.

Ensuite, égouttez le gonflement local, le cas échéant, et appliquez un pansement avec des crèmes à base d'antibiotiques. Il peut également être nécessaire de prendre des antibiotiques par voie orale, en particulier en cas d'infections secondaires.

Pour traiter l'ongle enflammé de manière permanente, une intervention chirurgicale peut être réalisée pour détruire la matrice de l'ongle ou l'extraire complètement, mais uniquement en dernier recours, car lorsque l'ongle repousse, il peut se coincer à nouveau.