Comment faire de la cire maison pour l'épilation

L'épilation à la maison est une excellente option pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre au salon de beauté ou aux cliniques de beauté, car cela peut être fait à tout moment de la journée, en plus d'être moins coûteuse, car la cire est préparé avec des ingrédients plus abordables et, s'il est fabriqué en excès, peut être conservé dans un bocal en verre avec un couvercle et chauffé dans un bain-marie la prochaine fois.

La cire d'épilation maison est composée principalement de sucre raffiné et de citron, mais elle peut également être préparée avec du miel ou du fruit de la passion, par exemple, ce qui contribue à rendre la peau moins irritée après l'épilation. Une bonne astuce pour faciliter l'épilation et la rendre moins douloureuse est de mettre un peu de talc avant l'épilation car le talc empêche la cire d'être trop collante sur la peau, ne restant que sur les cheveux, réduisant la douleur et l'irritation de la peau. peau.

De plus, il est important de faire le test tactile environ 24 heures avant l'épilation à la maison, surtout si c'est la première fois, pour vérifier une réaction allergique. Pour ce faire, vous devez préparer la cire, l'essayer sur une petite zone du corps et observer s'il y a eu développement de signes ou symptômes dans les prochaines 24 heures. Avant de procéder à l'épilation, il est également important de vérifier la température de la cire, car si elle est trop chaude, elle peut brûler la peau.

Comment faire de la cire maison pour l'épilation

Certaines options de recettes pour les cires faites maison pour l'épilation sont:

1. Sucre et citron

Ingrédients

  • 4 tasses de sucre blanc raffiné;
  • 1 tasse de jus de citron pur (150 ml);
  • 3 cuillères à soupe d'eau.

Mode préparation

Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et remuez à feu moyen jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Ainsi, une fois que le sucre commence à fondre, le jus de citron doit être ajouté progressivement tout en remuant. La cire sera prête lorsqu'elle ressemblera à un caramel, qui n'est pas trop liquide.

Pour savoir si la cire est au bon endroit, vous pouvez mettre un peu de cire sur une assiette et attendre qu'elle refroidisse. Ensuite, avec une pince à épiler, touchez la cire et vérifiez qu'elle tire. Sinon, remuez le mélange à feu moyen jusqu'à ce qu'il atteigne le bon point.

La quantité de jus de citron dépend de l'humidité de l'air ou de la chaleur ambiante, ajoutez donc le jus petit à petit pour vérifier la bonne consistance de la cire. Si vous mettez trop de jus, il est possible que la cire soit trop liquide, et si vous mettez trop peu de jus, le caramel peut devenir trop épais, ce qui rend l'utilisation de la cire difficile.

2. Sucre et miel

Ingrédients

  • 2 tasses pleines de sucre raffiné;
  • 1 cuillère à soupe de miel;
  • 1 tasse de jus de citron pur (150 ml);
  • 1 cuillère à soupe d'eau.

Mode préparation

La préparation de cette cire est similaire à la précédente, il est recommandé d'ajouter de l'eau, du sucre et du miel dans une casserole à feu moyen et remuer jusqu'à ce que le sucre commence à fondre. Ensuite, ajoutez le jus de citron petit à petit pendant que le mélange continue à être remué.

Lorsque la cire tire, cela signifie qu'elle est sur le point. Avant utilisation, il est important de le laisser refroidir un peu pour éviter qu'il ne brûle votre peau.

3. Sucre et fruit de la passion

Ingrédients

  • 2 tasses de jus de fruit de la passion filtré;
  • 4 tasses de sucre raffiné.

Mode préparation

À feu moyen, mettez le sucre dans une casserole et remuez jusqu'à ce que le sucre commence à fondre. Ajoutez ensuite progressivement le jus de fruit de la passion en remuant le sucre. Continuez à remuer jusqu'à ébullition et obtenez la consistance désirée. Ensuite, laissez refroidir légèrement avant de l'utiliser.

Comment faire une épilation maison

Pour faire l'épilation à la maison, vous devez appliquer une fine couche de cire chaude dans le sens de la croissance des cheveux à l'aide d'une spatule ou d'un bâtonnet de popsicle, puis placer le papier ciré et retirer immédiatement après dans le sens opposé à la croissance des cheveux. cheveux. Pour éliminer les traces de cire qui peuvent rester sur la peau, vous pouvez essayer de l'enlever avec le papier ciré ou laver la peau avec de l'eau.

Après l'épilation, il est recommandé de ne pas exposer la zone au soleil ou d'utiliser des hydratants ou des déodorants le même jour, car cela peut déclencher une irritation locale.