Quand faire des compresses chaudes ou froides

Utiliser correctement de la glace et de l'eau chaude peut vous aider à récupérer plus rapidement d'un coup, par exemple. La glace peut être utilisée jusqu'à 48 heures après une injection, et en cas de mal de dents, bosse, entorse, douleur au genou et chutes, tandis que l'eau chaude peut être utilisée en cas de douleur dans la colonne vertébrale, de taches violettes sur la peau, de boutons , des furoncles et des nuques raides, par exemple.

La glace diminue le flux sanguin dans la région, aide à se dégonfler et a un effet analgésique qui commence après 5 minutes d'utilisation. L'eau chaude, par contre, favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et réduit la tension musculaire, favorisant la relaxation.

Quand faire des compresses chaudes ou froides

Quand faire une compresse chaude

La compresse chaude ou chaude favorise l'augmentation du flux sanguin local, augmente la mobilité et favorise la relaxation, ce qui peut être fait dans certaines situations, telles que:

  • Douleur musculaire;
  • Ecchymoses;
  • Furoncle et orgelet;
  • Torticolis;
  • Avant l'activité physique.

La compresse chaude ou tiède peut être placée sur le dos, la poitrine ou n'importe où sur le corps qui nécessite une augmentation du flux sanguin, mais il n'est pas recommandé de le faire lorsque vous avez de la fièvre, par exemple, car il peut y avoir une augmentation de la température. corps.

La compresse chaude peut être utilisée 3 à 4 fois par jour, pendant 15 à 20 minutes, mais elle doit toujours être enveloppée dans une couche en tissu ou un autre tissu fin, afin que la peau ne soit pas brûlée.

Comment faire une compresse chaude à la maison

Pour faire une compresse chaude à la maison, il suffit d'utiliser une taie d'oreiller et 1 kg de céréales sèches, comme du riz ou des haricots par exemple. Vous devez mettre les haricots dans la taie d'oreiller, bien les attacher pour former un paquet, chauffer au micro-ondes pendant environ 3 à 5 minutes, laisser chauffer et appliquer sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes.

Si, même en utilisant de la glace ou de l'eau chaude, la douleur ne diminue pas ou même s'intensifie, vous devez vous rendre chez le médecin pour des tests à effectuer pour identifier s'il y avait la cause de la douleur, qui pourrait être une fracture, par exemple.

Quand faire du pack de glace

Les compresses froides avec de la glace favorisent une diminution du flux sanguin dans la région, réduisent le gonflement et l'inflammation et sont donc indiquées:

  • Après des coups, des chutes ou des torsions;
  • Après avoir pris une injection ou un vaccin;
  • Dans les maux de dents;
  • Dans les tendinites;
  • Après une activité physique.

Pour faire une compresse froide à la maison, enveloppez simplement un sac de légumes surgelés, par exemple, dans une serviette ou un chiffon et appliquez sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes. Une autre possibilité est de mélanger 1 partie d'alcool avec 2 parties d'eau et de la placer dans un sac ziploc et de la laisser au congélateur. Le contenu ne doit pas être complètement congelé et peut être façonné selon les besoins. Le mode d'utilisation est le même.

Clarifiez plus de questions sur les compresses chaudes et froides dans la vidéo suivante: