Test d'urine EAS: à quoi ça sert, préparation et résultats

Le test urinaire, également connu sous le nom de test urinaire de type 1 ou test EAS (Anormal Elements of Sediment), est un examen normalement demandé par les médecins pour identifier les modifications du système urinaire et rénal et doit être effectué en analysant la première urine de la journée, car il est plus concentré.

Le prélèvement d'urine pour l'examen peut se faire à domicile et ne nécessite pas de jeûne, mais il doit être apporté au laboratoire dans les 2 heures pour être analysé. Le test urinaire de type 1 est l'un des tests les plus demandés par le médecin, car il informe sur divers aspects de la santé de la personne, en plus d'être assez simple et indolore.

En plus de l'EAS, il existe d'autres tests qui évaluent l'urine, tels que le test d'urine de 24 heures et le test d'urine et la culture d'urine, dans lesquels le pipi est analysé afin d'identifier la présence de bactéries ou de champignons.

Test d'urine EAS: à quoi ça sert, préparation et résultats

À quoi sert l'examen EAS

L'examen EAS est demandé par le médecin pour évaluer le système urinaire et rénal, étant utile pour identifier les infections urinaires et les problèmes rénaux, tels que les calculs rénaux et l'insuffisance rénale, par exemple. Ainsi, l'examen EAS sert à analyser certains aspects physiques, chimiques et la présence d'éléments anormaux dans l'urine, tels que:

  • Aspects physiques: couleur, densité et apparence;
  • Aspects chimiques:  pH, nitrites, glucose, protéines, cétones, bilirubines et urobilinogène;
  • Éléments anormaux: sang, bactéries, champignons, protozoaires, spermatozoïdes, fils de mucus, cristaux et cylindres.

De plus, lors de l'examen d'urine, la présence et la quantité de leucocytes et de cellules épithéliales dans l'urine sont vérifiées.

Le prélèvement pour effectuer le test d'urine peut être effectué en laboratoire ou à domicile et la première urine du matin doit être collectée, en ignorant le premier jet. Avant de procéder au prélèvement, il est important de nettoyer la zone intime avec du savon et de l'eau pour éviter la contamination de l'échantillon. Après le prélèvement d'urine, le récipient doit être transporté au laboratoire dans les 2 heures pour que l'analyse soit effectuée.

Analyse d'urine de 24 heures

Le test urinaire de 24 heures permet d'identifier les petits changements d'urine tout au long de la journée et se fait en accumulant toute l'urine éliminée au cours de la journée dans un grand récipient. Ensuite, cet échantillon est amené au laboratoire et des analyses sont effectuées pour vérifier sa composition et sa quantité, aidant à identifier les changements tels que les problèmes de filtration rénale, la perte de protéines et même la pré-éclampsie pendant la grossesse. En savoir plus sur le test d'urine de 24 heures.

Valeurs de référence du test urinaire de type 1

Les valeurs de référence pour le test urinaire de type 1 doivent être:

  • pH:  5,5 et 7,5;
  • Densité : de 1,005 à 1,030
  • Caractéristiques : Absence de glucose, de protéines, de cétones, de bilirubine, d'urobilinogène, de sang et de nitrite, de quelques (quelques) leucocytes et de rares cellules épithéliales.

Si le test urinaire révèle des nitrites positifs, la présence de sang et de nombreux leucocytes, par exemple, cela peut être le signe d'une infection urinaire, mais seul le test de culture urinaire confirme la présence ou non d'une infection. Cependant, le test urinaire de type 1 ne doit pas être utilisé seul pour le diagnostic d'un problème urinaire. Comprenez ce qu'est l'uroculture et comment elle est faite.

Acide ascorbique dans l'urine

Normalement, la quantité d'acide ascorbique dans l'urine (vitamine C) est également mesurée afin de vérifier s'il y a eu ou non une interférence dans le résultat de l'hémoglobine, du glucose, des nitrites, des bilirubines et des cétones, par exemple.

L'augmentation de la quantité d'acide ascorbique dans les urines peut être due à l'utilisation de médicaments ou de suppléments de vitamine C ou à une consommation excessive d'aliments riches en vitamine C.

Comment se préparer au test d'urine

En règle générale, aucun soin particulier n'est nécessaire avant de faire le test d'urine, mais certains médecins peuvent vous demander d'éviter d'utiliser des suppléments de vitamine C, des laxatifs anthraquinoniques ou des antibiotiques, comme le métronidazole, quelques jours avant, car peut changer les résultats.

Il est également important de collecter correctement l'urine, car la collecte du premier jet ou le manque d'hygiène peut conduire à des résultats qui ne reflètent pas l'état du patient. De plus, il n'est pas conseillé aux femmes de subir un test d'urine pendant leur période menstruelle, car les résultats peuvent être modifiés.

Test d'urine pour détecter la grossesse

Il existe un test d'urine qui détecte la grossesse par la quantité d'hormone hCG dans l'urine. Ce test est fiable, mais lorsque le test est effectué trop tôt ou de manière incorrecte, le résultat peut mal tourner. Le moment idéal pour faire ce test est 1 jour après le jour où la menstruation aurait dû apparaître, et devrait être fait en utilisant la première urine du matin, car cette hormone est plus concentrée dans l'urine.

Même lorsque le test est effectué au bon moment, le résultat peut être faux négatif car le corps n'a peut-être pas encore produit l'hormone hCG en quantités suffisantes pour être détecté. Dans ce cas, un nouveau test doit être effectué après 1 semaine. Ce test d'urine est spécifique pour détecter la grossesse, de sorte que d'autres tests d'urine comme le test d'urine de type 1 ou la culture d'urine, par exemple, ne détectent pas la grossesse.