Remèdes contre la conjonctivite bactérienne, virale et allergique

Connaître le type de conjonctivite en question est très important pour mener à bien le traitement et éviter que la maladie ne s'aggrave. Les remèdes les plus utilisés sont les gouttes ophtalmiques pour la conjonctivite, qui doivent être utilisées sous prescription médicale.

De plus, quelques conseils pour aider au traitement de la conjonctivite sont:

  • Gardez vos yeux propres et secs;
  • Évitez de toucher les yeux avec vos mains;
  • Évitez l'exposition au soleil ou la lumière vive;
  • Utilisez une solution saline stérile pour vous laver les yeux;
  • Utilisez des mouchoirs ou des compresses jetables pour sécher les yeux;
  • Lavez-vous les mains à l'eau et au savon plusieurs fois par jour et toujours avant et après le nettoyage des yeux;

L'inflammation de la conjonctive peut être causée par divers agents tels que les allergènes, la pollution de l'air, les bactéries ou les virus, qui peuvent provoquer des symptômes tels que douleur oculaire, démangeaisons, rougeur et larmoiement du globe oculaire, gonflement des paupières et parfois infection, fièvre, maux de tête. tête et insomnie.

Remèdes contre la conjonctivite bactérienne, virale et allergique

Le traitement dépend de l'agent causal de la conjonctivite et consiste en l'application de collyres avec des antibiotiques, des corticostéroïdes ou des antihistaminiques:

1. Conjonctivite virale

Un bon remède contre la conjonctivite virale est une solution saline qui aide à nettoyer vos yeux et à les garder humides. En règle générale, la conjonctivite virale ne nécessite pas de traitement spécifique, cependant, dans certains cas, le médecin peut recommander l'utilisation de gouttes oculaires lubrifiantes.

Dans les cas graves, dans lesquels la vision peut être affectée ou dans lesquels la conjonctivite dure pendant une longue période, il peut être nécessaire de recourir à l'utilisation de corticostéroïdes ou d'immunomodulateurs topiques, cependant, des précautions doivent être prises lors de l'utilisation de ces médicaments, n'aggravez pas la situation.

2. Conjonctivite bactérienne

Les remèdes utilisés pour la conjonctivite bactérienne sont des gouttes oculaires, telles que Maxitrol ou Garasone, qui contiennent des antibiotiques associés aux corticostéroïdes, qui agissent pour combattre l'infection et soulager les symptômes tels que l'inconfort oculaire, l'inflammation et la rougeur, cependant, ce type du médicament ne doit être utilisé que sur avis médical.

Savoir identifier les symptômes d'une conjonctivite bactérienne.

3. Conjonctivite allergique

Les remèdes les plus utilisés pour traiter la conjonctivite allergique sont des gouttes ophtalmiques anti-allergiques aux propriétés antihistaminiques, qui réduiront la production d'histamine et par conséquent réduiront les symptômes tels que démangeaisons, gonflement et rougeurs, comme c'est le cas avec Visadron ou Zaditen, par exemple.

Cependant, pour que le traitement de la conjonctivite allergique soit efficace, il est important d'identifier la cause de l'allergie, afin d'éviter à nouveau le contact. Voici comment identifier les symptômes d'une conjonctivite allergique.

Regardez la vidéo suivante et comprenez comment les différents types de conjonctivite surviennent:

Remède à la maison pour la conjonctivite

Il existe des remèdes maison qui sont parfaits pour traiter ou soulager la conjonctivite et faciliter la guérison, comme les compresses avec du thé de Pariri ou des carottes, qui contiennent des propriétés qui aident à soulager les rougeurs, la douleur et les démangeaisons dans les yeux.

De plus, le traitement à domicile peut également être effectué uniquement avec des compresses mouillées dans de l'eau froide qui aident à soulager l'enflure.Cependant, ces traitements à domicile ne doivent pas remplacer l'utilisation de médicaments, lorsqu'ils sont prescrits par un ophtalmologiste. Voyez comment préparer ces remèdes maison.