À quoi sert la vitamine E et quand prendre le supplément

La vitamine E est une vitamine liposoluble essentielle au fonctionnement de l'organisme en raison de son action antioxydante et de ses propriétés anti-inflammatoires, qui aident à améliorer le système immunitaire, la peau et les cheveux, ainsi qu'à prévenir des maladies telles que l'athérosclérose et la maladie d'Alzheimer.

Cette vitamine peut être obtenue par l'alimentation, se trouvant principalement dans les huiles végétales et les noix. Il peut également être obtenu sous forme de compléments nutritionnels dans les pharmacies, les magasins d'aliments naturels ou les magasins en ligne, et doit être consommé sous la direction du médecin ou du nutritionniste.

À quoi sert la vitamine E et quand prendre le supplément

Pourquoi est-ce

La fonction principale de la vitamine E dans le corps est de prévenir les dommages causés par les radicaux libres dans les cellules, ayant ainsi plusieurs avantages pour la santé:

1. Améliorer le système immunitaire

Un apport adéquat en vitamine E, en particulier chez les personnes âgées, contribue à améliorer le système immunitaire, car les radicaux libres peuvent altérer la réponse normale du corps aux agents pathogènes.

En outre, certaines études indiquent que la supplémentation en vitamine E augmente la résistance aux infections, y compris par le virus de la grippe.

2. Améliorez la santé de la peau et des cheveux

La vitamine E favorise l'intégrité de la peau et maintient les parois cellulaires, augmentant la fermeté. Par conséquent, il pourrait prévenir le vieillissement prématuré et l'apparition de rides, améliorer la cicatrisation et certaines affections cutanées, comme la dermatite atopique, par exemple. De plus, la vitamine D peut prévenir les dommages causés par les rayons UV sur la peau.

De plus, cette vitamine favorise également la santé des cheveux, car elle prend soin de l'intégrité des fibres et améliore apparemment la circulation sanguine vers le cuir chevelu, ce qui le rend sain et brillant. Certaines études indiquent que les personnes atteintes d'alopécie ont de faibles niveaux de vitamine E et, par conséquent, la consommation de cette vitamine pourrait avoir des avantages dans ces cas.

3. Prévenir les maladies neurologiques

La carence en vitamine E est liée à des modifications du système nerveux central. Par conséquent, certaines études cherchent à inclure des suppléments de cette vitamine pour prévenir et / ou traiter des maladies telles que la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et le syndrome de Down.

Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, il a été constaté que la vitamine E peut influencer les processus neurodégénératifs associés à cette maladie. Cependant, il est nécessaire de mener des études complémentaires pour vérifier cette relation, car les résultats trouvés sont contradictoires.

4. Prévenir les maladies cardiovasculaires

La consommation de vitamine E peut diminuer la morbidité et la mortalité causées par les maladies cardiovasculaires. Selon certaines enquêtes, l'apport d'antioxydants comme la vitamine E peut diminuer le stress oxydatif et l'inflammation dans l'organisme, ces facteurs étant associés à l'apparition de ce type de maladie.

De plus, la vitamine E aide à contrôler et à maintenir les taux de cholestérol sanguin, en plus de diminuer l'agrégation plaquettaire et, par conséquent, le risque de thrombose.

5. Combattre l'infertilité

La consommation de vitamine E peut aider à améliorer la qualité du sperme en augmentant la motilité des spermatozoïdes chez les hommes. Dans le cas des femmes, les études ne sont pas concluantes.

6. Améliorer l'endurance et la force musculaire

Une supplémentation en vitamine E antioxydante peut avoir des effets bénéfiques contre les lésions tissulaires oxydatives induites par l'exercice, ce qui pourrait augmenter l'endurance et la force musculaire, ainsi qu'accélérer votre récupération après l'entraînement.

7. Aide au traitement de la stéatose hépatique

En raison de son action antioxydante et anti-inflammatoire, la supplémentation en doses élevées de vitamine E chez les personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique aide apparemment à diminuer les taux d'enzymes hépatiques circulant dans le sang et certains autres facteurs indiquant des lésions hépatiques, comme une diminution accumulation de graisse dans le foie et fibrose.

À quoi sert la vitamine E et quand prendre le supplément

Supplément de vitamine E

Une supplémentation en vitamine E peut être indiquée par le médecin ou le nutritionniste dans certaines situations, telles que:

  • Les personnes souffrant de malabsorption des graisses, comme cela peut arriver après une chirurgie bariatrique, un syndrome du côlon irritable ou une pancréatite chronique, par exemple;
  • Modifications génétiques des enzymes alpha-TTP ou de l'apolipoprotéine B, qui provoquent une carence sévère en cette vitamine;
  • Chez les nouveau-nés prématurés, car une carence en vitamine E peut provoquer une rétinopathie de l'anémie prématurée et hémolytique;
  • Dans le cas d'un taux de cholestérol élevé pour améliorer la circulation sanguine;
  • Couples ayant des problèmes de fertilité;
  • Chez les personnes âgées pour lutter contre les radicaux libres et améliorer le système immunitaire.

De plus, le supplément peut également être indiqué par les dermatologues pour maintenir la santé de la peau et des cheveux.

Les aliments riches en vitamine E sont principalement des huiles végétales, comme l'huile de tournesol et d'olive, les noix comme les noisettes, les amandes, les arachides et les pistaches, et certains fruits comme l'avocat et la papaye, par exemple. Consultez une liste plus complète des aliments riches en vitamine E.

Quelle quantité doit être consommée?

Pour maintenir des niveaux adéquats de vitamine E dans le corps, une consommation de 15 mg par jour est recommandée. En cas de consommation de vitamine E en complément quotidien dans le cadre d'une multivitamine, la recommandation est un maximum de 150 mg.

Dans le cas des personnes âgées, pour améliorer l'immunité, 50 à 200 mg de vitamine E par jour peuvent être recommandés en complément. Cependant, il est recommandé que son utilisation soit guidée par le médecin ou le nutritionniste, qui pourra mieux adapter les doses en fonction des besoins de chaque personne.

Dans le cas des nouveau-nés prématurés, le pédiatre peut suggérer l'administration de 10 à 15 mg de vitamine E par jour.

Carence en vitamine E

Le manque de vitamine E est rare et survient principalement chez les personnes souffrant de malabsorption des graisses, d'altérations génétiques et de nouveau-nés prématurés.

Les symptômes qui peuvent survenir en cas de carence se situent principalement au niveau du système nerveux central, ce qui peut entraîner une diminution des réflexes, des difficultés à marcher, une vision double, une faiblesse musculaire et des maux de tête. Savoir identifier les symptômes de carence en vitamine E.