Douleur à la cuisse: ce que cela peut être et que faire

La douleur à la cuisse, également connue scientifiquement sous le nom de myalgie de la cuisse, est une douleur musculaire qui peut toucher le devant, le dos ou les côtés de la cuisse qui peut être causée par une activité physique excessive ou un coup direct sur place. Un entraînement excessif sans le repos nécessaire est l'une des principales causes de la myalgie, mais ce changement peut également se développer en raison d'une fatigue physique, d'une contracture de la cuisse.

Habituellement, cette douleur à la cuisse disparaît sans traitement, uniquement avec du repos, mais lorsque la zone est contusionnée, il y a une zone violette ou quand cela devient très dur, vous devrez peut-être faire de la physiothérapie pour résoudre le problème et pouvoir effectuer l'étirement des cuisses, les exercices et les activités de la vie quotidienne.

Douleur à la cuisse: ce que cela peut être et que faire

Quelle peut être une douleur à la cuisse

Le principal symptôme de la myalgie est une douleur musculaire dans la cuisse, qui peut être notée de 0 à 10, zéro étant indolore et 10 étant une douleur insupportable. Savoir identifier le niveau de douleur est important pour évaluer le besoin et la progression du traitement.

En plus de la douleur localisée dans la cuisse, il est fréquent d'avoir des difficultés à marcher et à faire des exercices physiques et la zone peut être enflée et violette, en cas de coup. 

Le diagnostic de myalgie de la cuisse peut être posé en observant les symptômes susmentionnés, mais pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'une autre blessure telle qu'une fracture, une souche ou une tension musculaire, le médecin peut demander des tests, tels que des rayons X et une échographie de la cuisse , bien que la thérapie physique puisse commencer avant même les résultats du test.

Douleur à la cuisse: que faire

Le traitement de la douleur à la cuisse dépend de la cause de la douleur. En cas de coup direct, il est recommandé de placer un sac de glace sur la zone pendant 15 minutes, 3 à 4 fois par jour, pendant les 48 premières heures après l'incident. De plus, il est recommandé: 

  • Retrait de l'entraînement et repos avec la jambe en position horizontale ou inclinée vers le haut, comme en position allongée sur le canapé avec un oreiller sous le talon;
  • Les étirements doivent être passifs et doivent donc être pris en charge par quelqu'un d'autre;
  • Après les 48 premières heures, l'utilisation de glace doit être remplacée par une compresse chauffée, également pendant 20 minutes, 3 à 4 fois par jour. 
  • En physiothérapie, des équipements tels que la tension, les ultrasons et le courant galvanique peuvent être utilisés, comme indiqué par le physiothérapeute.

Des exercices d'étirement et de renforcement musculaire doivent également être prescrits en personne, car chaque personne a besoin d'un entraînement spécifique. Cependant, le renforcement des muscles lorsqu'il y a un soulagement de la douleur avec des squats, sur une plate-forme instable, monter et descendre des marches et utiliser le vélo d'exercice peut être indiqué.

Les onguents anti-inflammatoires tels que le diclofénac peuvent être appliqués deux fois par jour pour soulager la douleur, avec un léger massage local jusqu'à ce que le produit soit complètement absorbé par la peau. Prendre un bain chaud et laisser tomber le jet d'eau sur la zone douloureuse permet également de soulager les douleurs musculaires, ainsi qu'un massage doux.

Si vous ne savez pas quand utiliser de la glace ou de la chaleur dans différentes situations, regardez la vidéo suivante: