Pollution nocturne: qu'est-ce que c'est et pourquoi ça arrive

La pollution nocturne, populairement connue sous le nom d'éjaculation nocturne ou «rêves humides», est la libération involontaire de spermatozoïdes pendant le sommeil, un phénomène normal pendant l'adolescence ou aussi pendant les périodes où un homme a plusieurs jours sans avoir de relations sexuelles. 

La cause principale est la production excessive de spermatozoïdes par le corps, qui, comme ils ne sont pas éliminés lors du contact intime, sont naturellement éliminés pendant le sommeil, même si l'homme n'a pas de rêves érotiques ou ne s'en souvient pas. Ainsi, pour éviter cet inconfort, il est recommandé d'avoir des relations sexuelles plus fréquentes. 

Pollution nocturne: qu'est-ce que c'est et pourquoi ça arrive

Parce que ça arrive

Les causes de la pollution nocturne semblent être liées à une masturbation excessive, une abstinence sexuelle prolongée, une fatigue, des rêves érotiques, une fatigue excessive, un resserrement du prépuce ou même une inflammation de la prostate.

À l'adolescence, il est très fréquent que les hommes souffrent de cette pollution nocturne, car ils ont des taux de testostérone très élevés dans le corps, ce qui entraîne une augmentation de la production de spermatozoïdes et, par conséquent, la nécessité de libérer l'excès de corps.

Des épisodes fréquents de sortie involontaire du sperme pendant le sommeil peuvent être nocifs pour la santé car chez certains garçons, cela peut provoquer:

  • Dépression;
  • Faible concentration;
  • Manque d'appétit sexuel;
  • Besoin accru d'uriner.

Dans ces cas, il est conseillé de consulter un pédiatre ou un urologue, selon l'âge, pour évaluer la situation et vérifier qu'il n'y a pas d'autres maladies associées.

Comment se déroule le traitement

En général, aucun traitement spécifique n'est recommandé pour la pollution nocturne. Cependant, une activité sexuelle accrue, ainsi que la masturbation, peuvent aider à réduire le nombre d'épisodes.

De plus, l'augmentation de la consommation d'ail, d'oignon ou de gingembre et la consommation de jus de fruits, comme l'ananas ou la prune, semblent également améliorer la circulation sanguine, diminuant les épisodes de pollution nocturne.

Un autre conseil intéressant peut être la prise de pilules d'Ashwagandha, qui est une plante qui aide à réguler le fonctionnement hormonal masculin et augmente l'énergie chez les hommes. Cependant, il est important que ce type de médicament soit utilisé sous la direction d'un médecin ou d'un herboriste.