Seins qui démangent: 7 causes principales et que faire

Les démangeaisons dans les seins sont courantes et surviennent généralement en raison d'une augmentation mammaire due à une prise de poids, à une peau sèche ou à des allergies, par exemple, et disparaissent après quelques jours.

Cependant, lorsque les démangeaisons sont accompagnées d'autres symptômes, durent des semaines ou ne disparaissent pas avec le traitement, il est important d'aller chez le médecin pour faire le diagnostic, car cela peut signifier des maladies plus graves, comme le cancer du sein, par exemple.

Seins qui démangent: 7 causes principales et que faire

Les raisons principales

1. Allergie

L'allergie est l'une des principales causes de démangeaisons mammaires, car cette région est sensible et donc facilement irritée. Ainsi, les savons, parfums, crèmes hydratantes, produits de lavage ou encore tissus peuvent déclencher une réaction allergique, entraînant des démangeaisons mammaires.

Que faire: Le plus recommandé est d'identifier la cause de l'allergie et d'éviter tout contact. Cependant, si les crises allergiques sont constantes, il peut être recommandé d'utiliser des antihistaminiques pour soulager les symptômes d'allergies.

2. Augmentation mammaire

L'élargissement des seins dû à la grossesse, à la prise de poids ou à la puberté peut également provoquer des démangeaisons, car la peau s'étire en raison d'un gonflement, ce qui peut entraîner des démangeaisons persistantes entre ou dans les seins.

L'augmentation mammaire due à la grossesse est normale en raison de la production d'hormones qui préparent les femmes à l'allaitement. L'augmentation due à la puberté est également normale en raison des changements hormonaux. En cas de prise de poids, les seins peuvent augmenter en raison de l'accumulation de graisse dans la région.

Que faire: L' augmentation mammaire étant quelque chose de naturel, elle n'a pas besoin de traitement et passe généralement avec le temps. Cependant, dans le cas d'une augmentation mammaire due à une prise de poids, pour réduire l'inconfort causé par les démangeaisons, il peut être intéressant de pratiquer régulièrement des activités physiques et d'adopter une alimentation équilibrée par exemple.

Si la démangeaison ne disparaît pas en quelques jours, il est recommandé de demander conseil au dermatologue afin que la meilleure forme de traitement soit indiquée.

3. Peau sèche

La sécheresse de la peau peut également provoquer des démangeaisons cutanées, et cela peut être dû à une sécheresse naturelle de la peau, une exposition prolongée au soleil, des bains avec de l'eau très chaude ou l'utilisation de produits qui provoquent une irritation cutanée, par exemple.

Que faire: Dans ces cas, il est recommandé d'éviter les situations où elles favorisent la peau sèche, en plus d'utiliser des crèmes hydratantes qui favorisent la régénération de la peau et améliorent son apparence, réduisant la peau sèche et les démangeaisons. Voici comment préparer la solution maison pour la peau sèche.

4. Maladies de la peau

Certaines affections cutanées, telles que le psoriasis et l'eczéma, peuvent avoir des démangeaisons mammaires comme symptôme. En plus des démangeaisons, il peut y avoir des rougeurs locales, des cloques sur la peau, des lésions squameuses et un gonflement de la région, et cela peut également se produire dans d'autres parties du corps, telles que les bras, les jambes, les genoux et le dos, par exemple.

Que faire: Il est recommandé d'aller chez le dermatologue pour poser le diagnostic et débuter un traitement qui varie en fonction de la gravité et de l'âge de la personne, et l'utilisation de pommades ou de crèmes avec des antibiotiques, des antihistaminiques, des corticostéroïdes, des immunosuppresseurs peut être indiquée. ou anti-inflammatoires selon le type de maladie cutanée et la gravité des symptômes.

Seins qui démangent: 7 causes principales et que faire

5. Infection

Une des causes de démangeaisons entre et sous les sinus est l'infection par des champignons, principalement de Candida sp. , qui se trouve naturellement dans le corps, mais qui peut proliférer lorsque le système immunitaire est compromis, par exemple. En plus des démangeaisons des seins, il est fréquent qu'il y ait des rougeurs de la région, des brûlures, des squames et l'apparition de plaies difficiles à guérir.

Les démangeaisons mammaires dues à la présence de champignons sont plus fréquentes chez les femmes ayant de gros seins, car l'humidité dans la région causée par la sueur, par exemple, contribue au développement du champignon, et chez les femmes qui allaitent, car le le champignon présent dans la cavité buccale du bébé peut être transmis au sein de la mère et, en l'absence de soins, peut provoquer une infection. En plus des champignons, les démangeaisons des seins peuvent également être dues à la présence de bactéries, qui peuvent être présentes dans les soutiens-gorge sales, par exemple.

Que faire: Dans ces cas, il est recommandé d'aller chez le dermatologue ou le médecin de famille afin que la cause de la démangeaison soit identifiée et que le traitement puisse être instauré, ce qui se fait généralement avec l'utilisation de crèmes ou de pommades contenant des antifongiques ou des antibactériens et qui devraient être utilisé selon les directives du médecin.

De plus, il est recommandé de laver le soutien-gorge après au moins 2 jours d'utilisation et de faire attention à l'hygiène de la région, car c'est une zone où il y a beaucoup d'accumulation de sueur, ce qui favorise la prolifération des microorganismes.

6. Maladie de Paget

La maladie de Paget du sein est un type rare de trouble du sein qui survient le plus fréquemment chez les femmes de plus de 50 ans. Les principaux signes indicatifs de la maladie de Paget du sein sont des démangeaisons du sein et du mamelon, des douleurs au mamelon, une modification de la forme du mamelon et une sensation de brûlure.

Dans les cas plus avancés, il peut y avoir une atteinte de la peau autour de l'aréole et de l'ulcération du mamelon, et il est important que le diagnostic et le traitement soient effectués le plus tôt possible pour éviter les complications. Voici comment identifier la maladie du sein de Paget.

Que faire: Il est recommandé d'aller chez le mastologue pour évaluer les symptômes et effectuer d'autres tests. Après le diagnostic de la maladie, il est important que le traitement soit commencé le plus tôt possible pour éviter que la maladie ne se développe. Le traitement habituellement recommandé est la mastectomie suivie d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie. Cependant, lorsque la maladie est moins étendue, le retrait de la partie lésée peut être indiqué.

7. Cancer du sein

Dans de rares cas, des démangeaisons mammaires peuvent être le signe d'un cancer du sein, en particulier lorsqu'elles sont accompagnées d'autres symptômes, tels qu'une éruption cutanée, une sensibilité accrue dans la région, des rougeurs, l'apparition d'une «peau d'orange» sur la peau du sein et un écoulement des sécrétions sur le mamelon, par exemple. Apprenez à reconnaître les symptômes du cancer du sein.

Que faire: En cas de suspicion de cancer du sein, il est recommandé de réaliser une mammographie et un auto-examen des seins, cependant, la confirmation du cancer du sein n'est possible qu'après consultation avec le mastologue, comme indiqué des tests plus spécifiques pour détecter ce type de cancer.

En cas de confirmation du diagnostic, le médecin indique le meilleur traitement en fonction de la gravité et du stade du cancer, et une chimiothérapie, une radiothérapie et une chirurgie pour enlever la tumeur, par exemple, peuvent être indiquées. En cas de chirurgie, en fonction de l'étendue du cancer, le médecin peut choisir de retirer le sein entier ou seulement une partie de celui-ci.

Quand aller chez le médecin

Il est recommandé d'aller chez le médecin lorsque la démangeaison est très intense, dure des semaines et lorsque la démangeaison ne s'améliore pas même avec le traitement approprié. De plus, il est important de consulter le médecin lorsque les démangeaisons s'accompagnent d'autres symptômes, tels que rougeur, gonflement de la région, augmentation de la sensibilité mammaire, douleur, modification de la peau du sein ou écoulement du mamelon, par exemple.