Régime cétogène: comment faire et les aliments autorisés

Pour faire le régime cétogène, vous devez éliminer tous les aliments riches en glucides tels que le pain et le riz, et augmenter principalement la consommation d'aliments riches en graisses, tout en maintenant une bonne quantité de protéines dans l'alimentation. Tant qu'il est accompagné d'un nutritionniste, ce régime peut être une alternative pour ceux qui veulent perdre du poids, car le corps commence à utiliser sa propre graisse comme source d'énergie au lieu des glucides provenant des aliments. 

Ce type d'aliment est principalement indiqué pour contrôler et prévenir les crises d'épilepsie et les crises d'épilepsie, cependant, il a également été étudié comme complément dans le traitement du cancer, car les cellules cancéreuses se nourrissent principalement de glucides, qui est le nutriment éliminé dans l'alimentation. cétogène.

Il est important que ce régime se fasse sous la supervision et les conseils d'un nutritionniste, car il est nécessaire de faire un bilan nutritionnel complet pour savoir s'il est possible ou non de le faire.

Voyez comment faire le régime cétogène pour traiter l'épilepsie ou pendant le traitement du cancer.

Régime cétogène: comment faire et les aliments autorisés

Comment ça fonctionne

Le régime cétogène consiste en une réduction drastique des glucides dans l'alimentation, qui ne participeront qu'à 10 à 15% du total des calories quotidiennes. Cependant, cette quantité peut varier en fonction de l'état de santé, de la durée du régime et des objectifs de chaque personne.

Pour compenser la réduction des glucides, il doit y avoir une forte augmentation de la consommation de graisses, représentée par des aliments tels que l'avocat, la noix de coco, les graines, la crème sure, l'huile d'olive, les arachides, les noix, les noix et les amandes. En outre, la quantité de protéines devrait également augmenter jusqu'à ce qu'elle constitue environ 20% des calories quotidiennes, étant nécessaire pour manger de la viande, du poulet ou du poisson pour le déjeuner et le dîner, et inclure des œufs et du fromage dans les collations.

Lorsque ce régime commence, le corps passe par une période d'adaptation qui peut durer de quelques jours à quelques semaines, au cours de laquelle le corps s'adapte pour produire de l'énergie à travers les graisses, au lieu des glucides. Ainsi, il est possible que dans les premiers jours apparaissent des symptômes tels que fatigue excessive, léthargie et maux de tête, qui finissent par s'améliorer lorsque le corps est adapté.

Un autre régime similaire au régime cétogène est le régime pauvre en glucides , la principale différence étant que dans le régime cétogène, une restriction beaucoup plus importante des glucides est faite.

Aliments autorisés et interdits

Le tableau suivant répertorie les aliments qui peuvent et ne peuvent pas être consommés avec le régime cétogène.

PermisInterdit
Viande, poulet, œufs et poissonRiz, pâtes, maïs, céréales, avoine et fécule de maïs
Huile d'olive, huile de coco, beurre, saindouxHaricots, soja, pois, lentilles de pois chiches
Crème sure, fromages, lait de coco et lait d'amande Farine de blé, pain, pain grillé salé en général
Arachides, noix, noisettes, noix du Brésil, amandes, beurre d'arachide, beurre d'amandePatate anglaise, patate douce, manioc, igname, mandioquinha
Fruits comme les fraises, les mûres, les framboises, les olives, les avocats ou la noix de cocoGâteaux, bonbons, biscuits, chocolat, bonbons, glaces, chocolat
Légumes et légumes verts, comme les épinards, la laitue, le brocoli, le concombre, l'oignon, la courgette, le chou-fleur, les asperges, la chicorée rouge, le chou, le pak-choï, le chou frisé, le céleri ou les poivronsSucre raffiné, cassonade
Graines telles que graines de lin, chia, tournesolChocolat en poudre, lait
-Lait et boissons alcoolisées

Dans ce type de régime, chaque fois que vous consommez un aliment industrialisé, il est très important d'observer les informations nutritionnelles pour vérifier s'il contient des glucides et en quelle quantité, afin de ne pas dépasser la quantité qui a été calculée pour chaque jour.

Exemple de menu de régime cétogène

Le tableau suivant montre un exemple de menu complet de régime cétogène de 3 jours:

RepasJour 1Jour 2Jour 3
Petit déjeunerŒufs frits au beurre + fromage mozzarellaOmelette composée de 2 œufs et garniture de légumes + 1 verre de jus de fraise avec 1 cuillère à café de graines de linsmoothie à l'avocat au lait d'amande et 1/2 cuillère à soupe de chia
Collation du matinAmandes + 3 tranches d'avocatSmoothie aux fraises au lait de coco + 5 noix10 framboises + 1 col de beurre d'arachide

Le déjeuner/

Dîner

Saumon accompagné d'asperges + avocat + huile d'oliveSalade de légumes avec laitue, oignon et poulet + 5 noix de cajou + huile d'olive + parmesanBoulettes de viande aux nouilles aux courgettes et au parmesan
Goûter de l'après-midi10 noix de cajou + 2 cuillères à soupe de copeaux de noix de coco + 10 fraisesŒufs frits au beurre + fromage présureŒufs brouillés à l'origan et au parmesan râpé

Il est important de se rappeler que le régime cétogène doit toujours être prescrit par un nutritionniste. 

Regardez la vidéo suivante et apprenez-en plus sur le régime cétogène:

Régime cétogène cyclique

Le régime cétogène cyclique aide à maintenir un bon suivi du régime et une bonne perte de poids, contribuant à fournir de l'énergie pour l'exercice physique.

Dans ce type, le menu du régime cétogène doit être suivi pendant 5 jours consécutifs, qui sont suivis de 2 jours au cours desquels il est permis de consommer des aliments glucidiques, tels que du pain, du riz et des pâtes. Cependant, les aliments tels que les bonbons, les glaces, les gâteaux et autres produits riches en sucre doivent rester hors du menu.

Contre-indications

Le régime cétogène est contre-indiqué pour les personnes de plus de 65 ans, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. En outre, doivent également être évités par les personnes à risque accru d'acidocétose, telles que les diabétiques de type 1, les diabétiques de type 2 non contrôlés, les personnes de faible poids ou ayant des antécédents de troubles hépatiques, rénaux ou cardiovasculaires, tels qu'un accident vasculaire cérébral. Il n'est pas non plus indiqué pour les personnes atteintes de vésicule biliaire ou qui suivent un traitement avec des médicaments à base de cortisone.

Dans ces cas, le régime cétogène doit être autorisé par le médecin et suivi par un nutritionniste.