7 causes de démangeaisons du pénis et comment les traiter

Les démangeaisons du pénis sont un symptôme qui survient lorsqu'une inflammation de la tête du pénis survient, scientifiquement appelée balanite.

Cette inflammation, dans la plupart des cas, est causée par une allergie au pénis, une mauvaise hygiène ou une humidité constante dans la zone intime. Cependant, cela peut aussi être le signe de problèmes plus graves tels que des infections à levures, des problèmes de peau ou des maladies sexuellement transmissibles, par exemple.

Ainsi, lorsque la démangeaison dure plus d'une semaine ou ne s'améliore pas avec une hygiène correcte de la région intime, il est important de consulter un urologue pour identifier le problème et commencer le traitement approprié. Certaines des causes les plus courantes de démangeaisons comprennent:

7 causes de démangeaisons du pénis et comment les traiter

1. Allergie

L'allergie est l'une des causes les plus courantes et les moins graves de démangeaisons du pénis, qui peuvent résulter d'un contact direct avec certains types de savon, de préservatifs ou même de vêtement, surtout s'il est fait de tissu synthétique au lieu de coton, par exemple. exemple.

Comment traiter : Il est important d'essayer d'identifier la cause de l'allergie pour éviter tout contact avec cette substance. Ainsi, il est important d'essayer de toujours utiliser des sous-vêtements en coton et d'utiliser des savons adaptés à la région intime. De plus, en cas de suspicion d'allergie au latex, l'utilisation de préservatifs avec ce matériel doit être évitée.

2. Mauvaise hygiène

Le manque d'hygiène favorise l'accumulation de saleté sous la peau du gland et, par conséquent, il existe un risque accru de développement excessif de bactéries, champignons et autres micro-organismes qui provoquent une inflammation du pénis, entraînant des démangeaisons.

Ce type de problème est plus fréquent chez les hommes non circoncis, mais cela peut arriver dans tous les cas.

Comment traiter : il est important de laver la zone intime au moins une fois par jour car c'est une partie du corps qui transpire beaucoup pendant la journée et accumule de nombreuses cellules mortes de la peau. Pour bien laver la zone, il est recommandé de rétracter le prépuce afin d'éliminer toute saleté qui aurait pu s'accumuler.

3. Candidose

Bien qu'elle soit plus fréquente chez la femme, la candidose est également l'une des principales causes de démangeaisons dans la zone intime de l'homme et elle se produit en raison de l'accumulation excessive du champignon Candida albicans dans le gland.

Cette croissance de champignons est presque toujours causée par une mauvaise hygiène du pénis mais elle peut aussi être un signe de diabète ou de maladies auto-immunes, comme l'infection par le VIH, par exemple. En savoir plus sur les causes de la candidose chez les hommes.

Comment traiter : la plupart du temps, le traitement se fait avec l'application d'une pommade antifongique, comme le miconazole ou le clotrimazole, pendant environ 7 jours. Cependant, il peut également être recommandé d'utiliser des médicaments oraux et d'apporter des modifications alimentaires, telles que la réduction de la quantité de sucre et de glucides. En savoir plus sur le traitement de ce problème.

4. Psoriasis

Les hommes qui souffrent de psoriasis dans une partie du corps courent un risque élevé d'avoir également du psoriasis sur le pénis. Cependant, ce problème ne se manifeste pas toujours par une tache rouge sur le pénis, qui ne peut affecter que les glandes du gland, ce qui provoque une intense sensation de démangeaisons et la présence de plaques rouge vif ou rose, qui peuvent facilement se détacher. .

Comment traiter : l'idéal est de garder la zone bien lavée pour éviter les irritations cutanées, en privilégiant l'eau froide. En outre, des remèdes maison, tels que l'application d'une compresse trempée dans du thé à la camomille froide, peuvent également soulager les symptômes. Regardez la vidéo suivante pour quelques options maison:

5. Poux du pubis

Ce type de pou provoque une irritation de la peau dans la zone intime qui se traduit par une sensation de démangeaison constante dans le pénis. Les poux du pubis peuvent être transmis par contact intime ou en partageant des serviettes, des draps, des sous-vêtements ou d'autres objets qui entrent en contact direct avec la région intime. Voir les autres symptômes et comment les traiter.

Comment le traiter : le meilleur moyen d'éliminer les poux du pubis est de se raser les poils pubiens, car le pou s'accroche aux cheveux et non à la peau. Cependant, il existe également la possibilité de faire le traitement avec des sprays et des lotions, comme la crème Malathion ou Permetrina, qui peuvent être prescrits par le dermatologue.

6. HPV

L'un des symptômes les plus courants du VPH est l'apparition de verrues dans la zone intime, cependant, des symptômes plus généraux peuvent apparaître, tels que des démangeaisons ou des rougeurs dans le pénis.

Le VPH est transmis par contact intime non protégé, mais ses symptômes peuvent même ne pas se manifester, aboutissant à une disparition de l'infection sans traitement. Cependant, dans certains cas, les verrues génitales peuvent apparaître entre plusieurs mois et 2 ans après l'infection par le virus. Pour cette raison, de nombreux hommes porteurs du virus peuvent ne pas savoir qu'ils sont infectés.

Comment traiter : il n'y a pas de traitement spécifique pour guérir le VPH, car le corps doit éliminer le virus par lui-même, ce qui peut prendre quelques années. Cependant, pour arrêter la transmission et l'auto-infection, il est important d'éliminer les lésions par électrocautérisation, cryothérapie ou certains onguents / gels. Voir tout sur la transmission et le traitement du VPH.

7. Chlamydia

Bien que presque toutes les maladies sexuellement transmissibles puissent provoquer des démangeaisons et une gêne dans le pénis, la chlamydia est celle qui présente le plus souvent des démangeaisons comme un signe précoce, en plus d'un écoulement urétral.

Ainsi, les hommes qui pratiquent des rapports sexuels non protégés, qu'ils soient vaginaux, anaux ou oraux, devraient subir des tests de dépistage des MST de façon récurrente, afin de déterminer s'ils sont infectés et commencer le traitement.

Comment traiter : vous devez prendre un antibiotique prescrit par l'urologue, généralement l'azithromycine ou la doxycycline. Il est recommandé que le partenaire subisse également le traitement. Voyez quels autres remèdes peuvent être utilisés pour traiter la chlamydia.