Développement du bébé - 5 semaines de gestation

Le développement du bébé à 5 semaines de gestation, qui est le début du 2ème mois de grossesse, est marqué par l'apparition d'un sillon à l'arrière de l'embryon, et une petite protubérance qui sera la tête, mais qui est désormais plus petite que la tête d'une épingle.

À ce stade, la mère peut ressentir de nombreuses nausées le matin et ce qui peut être fait pour les soulager est de mâcher des morceaux de gingembre au réveil, mais le médecin peut prescrire l'utilisation d'un médicament contre les nausées pendant les premiers mois.

Développement fœtal à 5 ​​semaines de grossesse

Concernant le développement du fœtus à 5 semaines de gestation, on peut noter que tous les blocages qui donneront naissance aux organes vitaux du bébé sont déjà formés.

La circulation sanguine entre le bébé et la mère se produit déjà et des vaisseaux sanguins microscopiques commencent à se former.

L'embryon reçoit de l'oxygène à travers le placenta et le sac aminotique se forme.

Le cœur commence à se former et a toujours la taille d'une graine de pavot.

Taille du fœtus à 5 semaines de gestation

La taille du fœtus à 5 semaines de gestation n'est pas plus grande qu'un grain de riz.

Développement du bébé - 5 semaines de gestationDéveloppement du bébé - 5 semaines de gestation

Changements chez les femmes à 5 semaines de grossesse

Les changements chez la femme enceinte de 5 semaines comprennent:

  • Somnolence, fatigue excessive et nausées matinales, c'est pourquoi il est important que la femme enceinte se repose autant que possible;
  • Augmentation du métabolisme en raison du travail que votre corps doit faire pour le développement du bébé;
  • Augmentation de la fréquence cardiaque et de la respiration car il est nécessaire d'envoyer de l'oxygène au bébé, laissant la femme enceinte presque toujours somnolente et fatiguée;
  • Dégoût de certains aliments et nausées fréquentes, qui peuvent survenir à tout moment de la journée, étant plus fréquentes le matin au réveil.
  • Augmentation de la taille de l'utérus, bien qu'elle ne soit pas encore facilement perçue par tout le monde;
  • Augmentation du volume sanguin pour remplir les nouveaux vaisseaux sanguins du placenta et des organes du bébé;
  • Seins plus douloureux et plus lourds, avec un léger picotement dans les mamelons, en raison de changements hormonaux.

Les changements émotionnels pendant la grossesse comprennent: la sensibilité, la nervosité et l'anxiété. Dans ce cas, l'idéal est de parler à votre partenaire de ce qui se passe pour qu'il comprenne et puisse vous aider à mieux traverser cette phase. Il est également important de laisser les sentiments s'exprimer sans culpabilité car tout cela est temporaire.

Le régime alimentaire de la femme enceinte de 5 semaines doit être de qualité et non en plus grande quantité car tout ce que la femme enceinte mange passe au bébé. Il faut privilégier: les aliments frais, les fruits, les légumes cuits, le poisson, les grains entiers, l'eau et le lait écrémé, et éviter: les bonbons, les gâteaux, les aliments industrialisés et très assaisonnés et les boissons alcoolisées ou très sucrées.

La femme enceinte peut avoir plus faim que d'habitude mais il est important d'assurer l'apport d'une plus grande quantité de nutriments et donc l'idéal est de ne pas manger de sucreries ou d'aliments gras en privilégiant les fruits, les céréales et les yaourts, pour éviter une prise de poids excessive.

Confirmez le mois de grossesse auquel vous entrez vos coordonnées ici:

Image indiquant que le site est en cours de chargement

Votre grossesse par trimestre

Pour vous faciliter la vie et ne pas perdre de temps à chercher, nous avons séparé toutes les informations dont vous avez besoin pour chaque trimestre de grossesse. Dans quel quartier êtes-vous?

  • 1er trimestre (de la 1ère à la 13ème semaine)
  • 2e trimestre (de la 14e à la 27e semaine)
  • 3e trimestre (de la 28e à la 41e semaine)