Hypertension artérielle dans les yeux: symptômes et que faire

La difficulté à voir, une douleur intense dans les yeux ou des nausées et des vomissements sont quelques-uns des symptômes que l'hypertension artérielle dans les yeux peut causer, une maladie oculaire qui entraîne une perte progressive de la vision. Cela se produit en raison de la mort des cellules du nerf optique et la maladie peut même entraîner la cécité si elle n'est pas traitée dès le début, lorsque les premiers symptômes apparaissent. 

Une pression élevée dans les yeux se produit lorsque la pression à l'intérieur de l'œil est supérieure à 21 mmHg (valeur normale). L'un des problèmes les plus courants à l'origine de ce type d'altération est le glaucome, dans lequel la pression oculaire peut atteindre près de 70 mmHg, généralement contrôlée par l'utilisation de gouttes oculaires prescrites par l'ophtalmologiste.

Hypertension artérielle dans les yeux: symptômes et que faire

Principaux symptômes de la haute pression dans les yeux

Certains des principaux symptômes qui peuvent indiquer une pression artérielle élevée dans les yeux comprennent: 

  • Douleur intense dans les yeux et autour des yeux;
  • Mal de crâne; 
  • Rougeur des yeux; 
  • Problèmes de vue; 
  • Difficulté à voir dans le noir;
  • Nausée et vomissements; 
  • Augmentation de la partie noire de l'œil, également appelée pupille, ou de la taille des yeux; 
  • Vision floue et floue; 
  • Observation d'arcs autour des lumières; 
  • Diminution de la vision périphérique. 
Hypertension artérielle dans les yeux: symptômes et que faire

Ce sont quelques-uns des symptômes généraux qui peuvent indiquer la présence d'un glaucome, mais les symptômes diffèrent légèrement selon le type de glaucome présent et les types les plus courants provoquent rarement des symptômes. Découvrez les caractéristiques des différents types de glaucome dans Comment traiter le glaucome pour prévenir la cécité. 

Que faire en cas d'hypertension artérielle dans les yeux

En présence de certains de ces symptômes, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste dès que possible, afin que le médecin puisse diagnostiquer le problème. Généralement, le diagnostic de glaucome peut être posé grâce à un examen de la vue complet réalisé par le médecin, qui comprendra une tonométrie, un examen qui vous permet de mesurer la pression à l'intérieur de l'œil. Comme dans la plupart des cas le glaucome ne provoque pas de symptômes, il est recommandé d'effectuer cet examen de la vue au moins une fois par an, surtout à partir de 40 ans. 

Regardez la vidéo suivante et mieux comprendre ce qu'est le glaucome et les options de traitement disponibles:

Principales causes de l'hypertension artérielle dans les yeux

Une pression élevée dans les yeux survient lorsqu'il y a un déséquilibre entre la production de liquide oculaire et son drainage, ce qui conduit à une accumulation de liquide à l'intérieur de l'œil, ce qui finit par augmenter la pression oculaire. L'hypertension artérielle ou le glaucome peuvent avoir différentes causes, notamment: 

  • Antécédents familiaux de glaucome;
  • Production excessive de liquide oculaire;
  • Obstruction du système de drainage de l'œil, ce qui permet l'élimination du liquide. Ce problème peut également être appelé angle;
  • Utilisation prolongée ou exagérée de prednisone ou de dexaméthasone;
  • Traumatisme oculaire causé par des coups, des saignements, une tumeur oculaire ou une inflammation par exemple. 
  • Effectuer une chirurgie oculaire, en particulier celle effectuée pour le traitement de la cataracte. 

De plus, le glaucome peut également apparaître chez les personnes de plus de 60 ans, qui souffrent d'hypertension artérielle ou qui souffrent de myopie axiale. 

Hypertension artérielle dans les yeux: symptômes et que faire

En général, le traitement de l'hypertension artérielle dans les yeux peut être effectué avec l'utilisation de gouttes oculaires ou de médicaments, auquel cas des traitements au laser ou une chirurgie oculaire peuvent être nécessaires.

Une pression élevée dans les yeux peut provoquer une sclérite, une inflammation des yeux qui peut également conduire à la cécité. Découvrez comment vous identifier rapidement ici.