Thé aux canneberges: principaux avantages et comment il est fabriqué

Le thé de canneberge a des propriétés antioxydantes, cicatrisantes, muqueuses et antimicrobiennes, en raison de la présence de tanins, de vitamine C, de fer, de calcium, de sels minéraux et d'acides gras. Par conséquent, il est largement utilisé comme remède à la maison, car il peut ajouter plusieurs avantages pour la santé, tels que le traitement des maux de gorge, des gencives enflammées et de l'anémie, par exemple.

De plus, lorsqu'il est préparé par décoction, le thé en feuilles peut encore être utilisé pour traiter les plaies et comme bain de bouche naturel.

Bien que le thé à la mûre puisse être consommé tous les jours, présente plusieurs bienfaits et aide au traitement de certaines maladies, sa consommation ne doit pas remplacer le traitement indiqué par le médecin, n'étant qu'un complément.

Thé aux canneberges: principaux avantages et comment il est fabriqué

Avantages du thé à la mûre 

Le thé aux feuilles de mûre présente plusieurs avantages pour la santé, tels que:

  1. Augmenter l'immunité;
  2. Accélérer la cicatrisation des plaies;
  3. Améliorer les cas d'anémie;
  4. Combat l'inflammation des voies respiratoires, telles que la gorge et les cordes vocales;
  5. Traitez les éruptions buccales, telles que l'herpès;
  6. Réduit le flux menstruel intense;
  7. Améliorer le transit intestinal;
  8. Combattre la diarrhée;
  9. Réduit l'inconfort buccal;
  10. Évitez l'apparition de caries. 

De plus, ce thé peut être utilisé pour réduire le risque de cancer du sein, de l'œsophage et de la bouche, car il est riche en antioxydants qui réduisent la quantité de radicaux libres dans l'organisme, souvent responsables de l'apparition de ces maladies. 

D'autres bienfaits que l'on peut citer sont ceux du fruit de la mûre, car il aide à perdre du poids, prévient le vieillissement et peut être utilisé comme teinture. Découvrez d'autres avantages pour la santé de la mûre.  

Comment préparer le thé à la mûre

Cette boisson peut être préparée sous forme conventionnelle par infusion, c'est-à-dire que l'eau est bouillie, puis les feuilles sont ajoutées et y restent pendant quelques minutes, ou par décoction, où les feuilles sont bouillies avec l'eau. Dans les deux formes, les bienfaits de la plante sont maintenus, mais dans la décoction, les propriétés sont plus concentrées. 

1. Thé à la mûre par infusion 

Le thé à la mûre, à la concentration obtenue par infusion, peut être utilisé au quotidien pour avoir des effets thérapeutiques comme le traitement d'un mal de gorge ou la réduction des symptômes d'un rhume par exemple. 

Ingrédients:

  • 2 cuillères à café de feuilles de mûre;
  • 1 tasse d'eau bouillante.

Mode de préparation:

Mélangez les feuilles de mûres avec l'eau bouillante, laissez reposer ce mélange pendant 10 minutes, puis filtrez. Pour une meilleure utilisation des phytonutriments, il est recommandé de consommer chaud.

2. Thé aux mûres en décoction 

Le thé aux canneberges fait par décoction est plus concentré et a une teneur plus élevée en tanin, largement utilisé pour renforcer le système immunitaire, traiter les plaies cutanées, diminuer le flux menstruel et réduire les symptômes de la grippe.

Ingrédients: 

  • 3 cuillères à café de feuille de mûre;
  • 1 tasse d'eau.

Mode de préparation:

Amenez l'eau et les feuilles de mûrier au feu et laissez bouillir 10 minutes. Puis filtrer et servir encore chaud.

Qui ne devrait pas utiliser

Malgré ses nombreux avantages, cette boisson est contre-indiquée pour les personnes allergiques aux mûres, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et celles qui ont un estomac ou un intestin facilement irritable. 

Quiconque utilise des médicaments quotidiens doit consulter le médecin responsable du traitement avant de consommer ce thé, car certaines substances peuvent interagir avec certains médicaments et provoquer des effets secondaires.