Carboxithérapie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et quels sont les risques

La carboxithérapie est un traitement esthétique qui consiste à appliquer des injections de dioxyde de carbone sous la peau pour éliminer la cellulite, les vergetures, les graisses localisées et aussi pour éliminer le relâchement cutané, car le dioxyde de carbone injecté stimule la circulation cellulaire et l'oxygénation des tissus. .

Cette technique a plusieurs applications, lorsqu'elle est appliquée sur le visage, elle augmente la production de collagène, dans les fesses elle réduit la cellulite et elle combat également les graisses localisées, détruisant les cellules graisseuses, et peut être utilisée sur le ventre, les flancs, les bras et les cuisses. Afin d'avoir tous les bénéfices promus par la carboxithérapie et des résultats durables, la procédure doit être réalisée par un dermatologue, un kinésithérapeute dermatofonctionnel ou biomédical diplômé en esthétique.

Carboxithérapie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et quels sont les risques

Pourquoi est-ce

La carboxithérapie est une procédure esthétique qui peut être utilisée à diverses fins, étant principalement réalisée pour:

  • Cellulite:  car elle élimine les graisses localisées en blessant les adipocytes, favorisant leur brûlure, en plus d'augmenter la circulation sanguine et le drainage lymphatique sur le site. Comprendre comment la carboxythérapie est effectuée pour la cellulite;
  • Vergetures:  parce qu'elle étire les tissus de l'endroit et remplit la région de gaz, stimulant la production de collagène. Voyez comment fonctionne la carboxithérapie pour les vergetures;
  • Graisse localisée:  car elle blesse la cellule adipeuse, favorise son élimination et améliore la circulation sanguine au site d'injection. En savoir plus sur la carboxithérapie pour les graisses localisées;
  • Affaissement:  car il favorise la production de fibres de collagène, qui soutiennent la peau;
  • Cernes: car il réduit les poches, renforce les vaisseaux sanguins et éclaircit la peau;
  • Chute de cheveux : car elle est capable de favoriser la pousse de nouvelles mèches de cheveux et l'augmentation du flux sanguin dans le cuir chevelu.

Le nombre de séances dépend de l'objectif de la personne, de la région et du corps de la personne. Les cliniques proposent généralement des forfaits de 10 séances qui doivent être effectuées tous les 15 ou 30 jours, mais le nombre de séances doit être indiqué après l'évaluation corporelle. 

La carboxithérapie fait-elle mal?

La douleur de la carboxithérapie est liée à l'entrée de gaz qui provoque un petit décollement de la peau, ce qui génère un peu d'inconfort. Cependant, la douleur est temporaire et dure jusqu'à 30 minutes, s'améliorant petit à petit, ainsi qu'un gonflement local. De plus, la tolérance à la douleur est très individuelle et pour certaines personnes, le traitement est parfaitement tolérable. 

Risques, effets secondaires et contre-indications

La carboxithérapie est un traitement esthétique avec très peu de risques, étant très bien toléré, cependant certains effets secondaires peuvent apparaître, tels que douleur et gonflement au site d'injection, une sensation de brûlure au niveau de la peau et l'apparition de petites ecchymoses dans la zone d'application. La carboxithérapie est contre-indiquée en cas de phlébite, gangrène, épilepsie, insuffisance cardiorespiratoire, insuffisance rénale ou hépatique, hypertension artérielle sévère incontrôlée, pendant la grossesse et modifications des comportements psychiatriques.