Postopératoire et risques de la chirurgie du phimosis (postectomie)

La chirurgie du phimosis, également appelée circoncision ou postectomie, vise à éliminer l'excès de peau du pénis et est effectuée non seulement pour prévenir le cancer du pénis, mais également pour prévenir les infections urinaires et les maladies sexuellement transmissibles.

La chirurgie du phimosis est réalisée sous anesthésie générale ou locale et est une méthode sûre et simple réalisée par un urologue ou un chirurgien pédiatrique, étant couramment indiquée pour les garçons entre 7 et 10 ans, mais elle peut également être pratiquée à l'adolescence, bien que la récupération peut être plus douloureuse.

Postopératoire et risques de la chirurgie du phimosis (postectomie)

Comment est le postopératoire

La récupération de la chirurgie du phimosis est relativement rapide et dans environ 10 jours, il n'y a pas de douleur ni de saignement, mais jusqu'au 8ème jour, il peut y avoir un peu d'inconfort et de saignement résultant des érections qui peuvent survenir pendant le sommeil et c'est pourquoi il est recommandé. effectuer cette chirurgie dans l'enfance, car c'est une situation plus facile à contrôler. 

Après la chirurgie, le médecin peut recommander de changer le pansement le lendemain matin, de retirer soigneusement la gaze, puis de laver la zone avec du savon et de l'eau, en prenant soin de ne pas saigner. À la fin, appliquez la pommade anesthésique recommandée par le médecin et couvrez-la de gaze stérile pour qu'elle soit toujours sèche. Les points de suture sont généralement retirés le 8ème jour. Connaissez quelques options de pommade pour le phimosis.

Pour récupérer plus rapidement de la circoncision, il est recommandé:

  • Évitez les efforts dans les 3 premiers jours, et devrait se reposer;
  • Mettez un sac de glace en place pour réduire l'enflure ou lorsque cela fait mal;
  • Prenez correctement les analgésiques prescrits par le médecin;
  • Ne pas avoir de relations sexuelles pendant au moins 1 mois après la chirurgie.

Après cette période de repos et de soins, l'homme peut observer le résultat final de la chirurgie, ce qui facilite la vérification de son gland. 

Risques possibles de cette chirurgie

Cette chirurgie, lorsqu'elle est pratiquée en milieu hospitalier, présente peu de risques pour la santé, étant bien tolérée et de récupération rapide. Cependant, bien que cela soit rare, des complications telles qu'un saignement, une infection, un rétrécissement du méat urétral, une ablation excessive ou insuffisante du prépuce et une asymétrie du prépuce peuvent apparaître, avec la nécessité éventuelle d'une intervention chirurgicale supplémentaire.

Avantages de la chirurgie du phimosis

La postectomie vise à éliminer l'excès de peau qui recouvre le pénis, appelé prépuce, facilitant l'exposition du gland. L'exécution de cette procédure présente certains avantages pour la santé masculine, tels que:

  • Une hygiène intime plus facile à réaliser, en éliminant complètement le smegma, qui est une sécrétion qui s'accumule entre la peau et le gland;
  • Diminution du risque d'infection génitale;
  • Diminution du risque d'infection des voies urinaires;
  • Prévention du cancer du pénis;
  • Diminution du risque de maladies sexuellement transmissibles, comme le VPH et le VIH, par exemple, cependant, la chirurgie ne dispense pas d'utiliser des préservatifs dans tous les contacts intimes pour être complètement protégé contre les MST.

Après avoir retiré le prépuce, le chirurgien place des points de suture dans la région afin que la récupération soit plus rapide et que de futures infections puissent être évitées. Apprenez tout sur le phimosis et comment il est traité.