Qu'est-ce que le plicome anal, ses symptômes et comment le traiter

Le plicome anal est une saillie cutanée bénigne sur la partie externe de l'anus qui peut être confondue avec une hémorroïde. En général, le plicome anal ne présente aucun autre symptôme associé, mais dans certains cas, il peut provoquer des démangeaisons ou rendre difficile le nettoyage de la zone et entraîner des infections.

Le traitement n'est pas toujours nécessaire, mais si le plicome est très volumineux, il peut être nécessaire d'éliminer l'excès de peau par laser, chirurgie ou cryothérapie.

Qu'est-ce que le plicome anal, ses symptômes et comment le traiter

Quels symptômes

Le plicome anal est caractérisé par une saillie de peau qui pend à l'extérieur de l'anus, qui ne provoque généralement pas de douleur ou n'a pas de symptômes associés. Cependant, dans certains cas, il peut provoquer des démangeaisons et contribuer à l'accumulation de déchets provenant des selles, qui deviennent difficiles à éliminer et qui peuvent provoquer une inflammation ou conduire à des infections plus facilement.

Causes possibles

Le plicome anal résulte d'un processus inflammatoire chronique dans l'anus, qui a fini par gonfler la région et qui, lorsqu'il a été désinfecté, a laissé une peau pendante. Certaines des causes qui peuvent conduire à ce processus inflammatoire sont:

  • Avez des selles dures qui peuvent blesser l'anus;
  • Grossesse;
  • Fissures anales;
  • Irritations locales, telles que mycoses, dermatite et eczéma anal;
  • Hémorroïdes anales;
  • Complication dans la guérison de la chirurgie dans la région anale;
  • Maladies inflammatoires de l'intestin, telles que la maladie de Crohn.

Apprenez à identifier et à traiter la fissure anale. 

Comment empêcher 

Pour éviter l'apparition du plicome ou pour éviter qu'il ne grossisse, il faut éviter d'avoir des selles dures et sèches, par des changements de régime alimentaire ou des remèdes qui ramollissent les selles, par exemple. De plus, il faut éviter de frotter l'anus avec du papier toilette et éviter les aliments très épicés, tels que le poivre, les poivrons, les épices prêtes à l'emploi ou la saucisse, par exemple, pour éviter que les matières fécales ne deviennent trop acides.

Voyez quoi manger pour faciliter l'élimination des excréments.

Comment se déroule le traitement

Généralement, un traitement n'est pas nécessaire pour éliminer le plicome, et de nombreuses personnes souhaitent supprimer cet épaississement de la peau uniquement pour des raisons esthétiques.

Dans certains cas, le médecin peut recommander l'ablation chirurgicale du plicome, lorsque le plicome est très volumineux, lorsqu'il existe un risque d'infection, lorsque l'hygiène anale est très difficile à cause du plicome ou lorsqu'il gonfle constamment, par exemple. exemple.

Le plicome peut également être retiré avec un laser ou par cryothérapie, qui utilise de l'azote liquide, qui gèle l'excès de peau, qui finit par tomber après quelques jours.