Qu'est-ce qui peut être une douleur dans l'anus ou le rectum et que faire

La douleur anale, ou douleur dans l'anus ou le rectum, peut avoir plusieurs causes, telles que des fissures, des hémorroïdes ou des fistules et, par conséquent, il est important de vérifier dans quelles situations la douleur apparaît et si elle est accompagnée d'autres symptômes, tels que du sang dans les selles ou des démangeaisons, par exemple.

Cependant, la douleur anale peut également être causée par des maladies sexuellement transmissibles, telles que la chlamydia, la gonorrhée ou l'herpès, ainsi que d'autres infections, une inflammation de l'intestin, des abcès ou un cancer. C'est pourquoi il est important de consulter un proctologue, car il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques ou de nécessiter une intervention chirurgicale, selon la cause de la douleur anale. En savoir plus sur le cancer anal.

Qu'est-ce qui peut être une douleur dans l'anus ou le rectum et que faire

Certaines causes courantes de douleur anale sont:

1. Hémorroïdes

La présence d'hémorroïdes peut entraîner des démangeaisons anales et résulter principalement d'une constipation chronique, d'un contact anal intime ou d'une grossesse. Les hémorroïdes peuvent être remarquées par un gonflement de la région anale qui provoque une gêne, des démangeaisons de l'anus, du sang dans les selles ou du papier toilette, en plus de douleurs anales lors de la marche ou de la position assise, par exemple.

Que faire:  pour traiter les hémorroïdes, des bains de siège ou l'application de pommades pour hémorroïdes, comme Proctosan, Proctyl ou Traumeel, par exemple, peuvent être indiqués. Si les hémorroïdes ne disparaissent pas et que l'inconfort devient de plus en plus important, il est recommandé de demander l'avis d'un gastro-entérologue ou d'un proctologue afin que les hémorroïdes soient évaluées et, ainsi, le meilleur traitement puisse être effectué, ce qui peut impliquer une intervention chirurgicale dans les hémorroïdes. En savoir plus sur le traitement des hémorroïdes.

2. Fissure anale

La fissure anale est une petite plaie qui apparaît dans l'anus et qui peut provoquer des douleurs anales lors de l'évacuation et la présence de sang dans les selles. De plus, la fissure anale peut être remarquée à travers l'apparition d'autres symptômes tels que des brûlures lors de l'évacuation ou de la miction et des démangeaisons dans l'anus par exemple.

Que faire: la  plupart du temps, la fissure anale passe d'elle-même sans nécessiter aucun traitement. Cependant, l'utilisation de pommades anesthésiques, comme la lidocaïne, par exemple, en plus d'un bain de siège avec de l'eau chaude, peut être recommandée. En savoir plus sur le traitement de la fissure anale.

3. Endométriose intestinale

L'endométriose intestinale est une maladie dans laquelle l'endomètre, qui est le tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus, se développe autour des parois de l'intestin, ce qui peut entraîner des douleurs anales pendant les règles. En plus de la douleur anale, il peut y avoir des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements, du sang dans les selles et des difficultés avec les selles ou une diarrhée persistante. En savoir plus sur l'endométriose intestinale.

Que faire:  le plus recommandé est de consulter le gynécologue le plus tôt possible afin que le diagnostic et le traitement, qui se font généralement par chirurgie, soient faits.

Qu'est-ce qui peut être une douleur dans l'anus ou le rectum et que faire

4. Infection

Les infections les plus courantes qui causent des douleurs anales sont des micro-organismes sexuellement transmissibles, tels que le VPH, l'herpès, la chlamydia, la gonorrhée et le VIH, par exemple, mais aussi en raison d'une hygiène intime inadéquate, comme les infections fongiques. Ainsi, il est important d'aller chez le médecin pour identifier le microorganisme à l'origine de l'infection et, par conséquent, le meilleur traitement.

Que faire : il est recommandé d'utiliser des antimicrobiens, en plus d'éviter d'utiliser du papier toilette de manière exagérée, en privilégiant la douche hygiénique.

5. Abcès périanal

L'abcès est une infection cutanée ou le résultat d'une autre maladie anorectale, telle qu'une maladie inflammatoire de l'intestin, un cancer rectal ou une chirurgie, qui provoque un gonflement, des rougeurs et beaucoup de douleur. Il y a aussi formation de pus et fièvre élevée. Apprenez-en davantage sur l'identification et le traitement de l'abcès.

Que faire : consulter un médecin pour drainer le pus et prendre des antibiotiques. En cas de formation d'un abcès très volumineux ou profond, le médecin peut indiquer à la personne un séjour à l'hôpital pour prendre des analgésiques et des antibiotiques dans la veine, effectuer des tests, tels qu'un scanner, et subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale pour enlever tout l'abcès, empêchant ainsi une nouvelle infection ou la formation d'une fistule. 

6. Cancer anal

Le cancer de l'anus peut présenter des symptômes avec des saignements, des douleurs ou une masse palpable. Cela peut commencer comme une blessure ou une taupe, puis se transformer en une masse. Certaines études établissent une corrélation entre l'apparition de ce type de cancer et les infections au VPH et c'est pourquoi il est très important d'être à jour avec le frottis Pap, communément appelé examen de prévention gynécologique.

Que faire : si vous présentez des symptômes, le patient doit consulter un médecin afin que des tests puissent être effectués et que la suspicion de cancer anal soit confirmée et indique ainsi le meilleur traitement.

Quand aller chez le médecin

Il est important de consulter un proctologue ou d'aller aux urgences lorsque la douleur anale met plus de 48 heures à passer après l'utilisation de pommades anales ou de médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène.

Il est important que le médecin identifie la cause de la douleur dans l'anus qui réapparaît ou s'aggrave avec le temps, car cela peut être le signe de problèmes graves, tels qu'une fistule anale ou un cancer, qui peuvent nécessiter un traitement chirurgical.