Régime pour nettoyer le foie

Pour nettoyer votre foie et prendre soin de votre santé, il est recommandé de suivre une alimentation équilibrée et faible en gras, en plus d'inclure des aliments hépatoprotecteurs, comme le citron, l'acérola ou le curcuma par exemple.

De plus, il est important d'augmenter la consommation d'eau et d'éviter de boire des boissons alcoolisées, car l'alcool est métabolisé dans cet organe et, par conséquent, son ingestion peut provoquer une inflammation plus importante.

Le foie remplit de nombreuses fonctions dans le corps, à la fois au niveau métabolique et dans le système digestif, il est donc important de préserver votre santé grâce à de bonnes habitudes alimentaires. Cependant, certaines maladies du foie nécessitent une alimentation encore meilleure, comme l'hépatite ou la graisse du foie. Voyez à quoi ressemble le régime hépatite et gras du foie.

Régime pour nettoyer le foie

Que manger pour nettoyer le foie

Pour prendre soin de la santé du foie, il est important d'augmenter la consommation de fruits et de légumes, car ce sont des aliments riches en antioxydants et en fibres, ce qui aide à contrôler la glycémie et à diminuer l'absorption du cholestérol dans l'intestin.

De plus, les pains, pâtes ou céréales doivent être consommés dans leur intégralité, bien qu'en cas d'hépatite ou de cirrhose, leur consommation sous forme non intégrale soit indiquée, pour faciliter la digestion.

Les protéines doivent être essentiellement du lait écrémé faible en gras, des yaourts naturels et des fromages blancs, comme la ricotta ou le fromage cottage, peuvent être inclus dans le régime. Dans les protéines maigres, le poisson, la dinde et le poulet sans peau doivent être consommés.

Idéalement, les aliments doivent être préparés sous forme de grillades, cuites ou cuites au four, avec peu d'épices et d'herbes ou d'autres aliments riches en antioxydants, tels que l'ail, l'origan, le curcuma, le persil, cannelle ou oignon, par exemple.

Les autres aliments qui peuvent être inclus dans l'alimentation et qui ont un fort effet protecteur sur le foie sont l'artichaut, la carotte, la chicorée, le citron, les framboises, les tomates, les pommes, les prunes, la luzerne, l'acérola, le raisin. , melon, betterave, aubergine, asperges et cresson. De plus, il est également possible de boire du thé d'artichaut, de myrtille ou de chardon pour obtenir le même type de protection sur le foie.

Regardez cette vidéo pour d'autres conseils qui peuvent vous aider à nettoyer votre foie rapidement:

Que ne pas manger dans le régime du foie

Certains aliments à éviter dans ce type de régime, pour éviter de surcharger le foie, sont:

  • Breuvages alcoolisés;
  • Friture;
  • Viande rouge;
  • Beurre, margarine, crème sure et lait concentré;
  • Fromage à la crème, fromage jaune et saucisses;
  • Lait entier et yaourts sucrés;
  • Aliments surgelés ou préparés;
  • Sucre, gâteaux, biscuits, chocolat et autres collations ;
  • Jus et boissons gazeuses industrialisés;
  • Mayonnaise et autres sauces.

L'huile d'olive doit être placée dans les aliments à table, afin de conserver ses propriétés bénéfiques et ne jamais utiliser d' huile ou d'autres matières grasses pour préparer les repas.

Menu 3 jours pour nettoyer le foie

Ce menu est un exemple de trois jours qui suit les directives du régime alimentaire pour nettoyer le foie:

RepasJour 1Jour 2Jour 3
Petit déjeuner1 verre de jus d'orange non sucré + 2 tranches de pain complet au fromage blancCafé au lait écrémé + crêpes banane, avoine et cannelle1 verre de limonade sans sucre + œufs brouillés au fromage blanc + 2 toasts entiers
Collation du matinSmoothie aux fraises préparé avec du yogourt nature1 pot de gélatine1 banane à la cannelle
Déjeuner diner90 grammes de poitrine de poulet grillée + 4 cuillères à soupe de riz + salade de laitue et carottes90 grammes de merlu + 4 cuillères à soupe de purée de pommes de terre + salade d'asperges à la tomate90 grammes de dinde coupée en lanières + 4 cuillères à soupe de riz au curcuma + salade de laitue et tomates
Goûter de l'après-midi3 toasts à la goyave 100% naturelle240 ml de jus de pastèque + 2 toasts entiers au fromage blanc240 ml de yogourt nature avec 2 cuillères à soupe d'avoine

Les quantités recommandées à chaque repas varient en fonction de l'âge, du sexe, des antécédents de santé et de l'activité physique de chaque personne, il est donc essentiel de consulter un nutritionniste pour faire un régime personnalisé.