Comment faire du thé de prêle et à quoi ça sert

La prêle est une plante médicinale, également connue sous le nom de prêle, de queue de cheval ou de colle de cheval, largement utilisée comme remède maison pour arrêter les saignements et les règles abondantes, par exemple. De plus, en raison de son action anti-inflammatoire et diurétique, la prêle peut être utilisée pour aider à traiter les calculs rénaux et les infections urinaires, par exemple.

Le nom scientifique de Cavalinha est Equisetum arvense et peut être trouvé dans les magasins d'aliments naturels et certaines pharmacies sous forme de plantes ou de capsules, par exemple.

La forme la plus consommée de prêle est le thé, et le thé de prêle est considéré comme un excellent diurétique et peut aider au processus de perte de poids et à lutter contre le gonflement par rétention d'eau.

Comment faire du thé de prêle et à quoi ça sert

À quoi sert la prêle

La prêle a une action astringente, anti-inflammatoire, cicatrisante, diurétique, antihypertensive, anti-hémorragique, reminéralisante, anti-rhumatismale, antioxydante, digestive, antimicrobienne et anti-diarrhéique, et peut être utilisée à diverses fins, telles que:

  • Aider au traitement des problèmes rénaux et urinaires, tels que la néphrite, la cystite et les infections urinaires;
  • Diminuez le flux menstruel abondant;
  • Prévenir et traiter les saignements de nez et les saignements d'estomac;
  • Diminue la perte de cheveux;
  • Aider au traitement des rhumatismes, de l'arthrite et de la goutte;
  • Abaisser la pression artérielle;
  • Prévenez et aidez à traiter les engelures.

De plus, en raison de ses propriétés, la prêle peut également être utilisée pour lutter contre les symptômes de stress et d'anxiété, les sautes d'humeur et la rétention d'eau.

Comment faire du thé de prêle

La partie utilisée de la prêle est sa tige sèche pour faire du thé, des bains et des cataplasmes, par exemple. La principale forme de consommation du maquereau est le thé, qui est très facile et rapide à préparer:

Ingrédients

  • 1 tasse d'eau bouillante;
  • 1 cuillère à soupe de maquereau.

Mode préparation

Pour faire le thé, il suffit de mettre la prêle dans l'eau bouillante et de la laisser reposer environ 5 minutes. Ensuite, filtrez et buvez 2 à 3 tasses par jour, de préférence après les principaux repas de la journée.

Une autre façon d'utiliser la prêle est par le biais de gélules, qui doivent être prises selon l'avis médical, la consommation de 2 gélules deux fois par jour étant normalement indiquée, ou par le bain de siège, qui peut également être utilisé pour traiter infections urinaires. Pour faire le bain de siège, il suffit de mettre 3 poignées de tiges sèches dans l'eau du bain et de rester immergé dans l'eau pendant 5 à 10 minutes. Découvrez d'autres options de bain de siège pour les infections des voies urinaires.

Effets secondaires et contre-indications

La prêle n'est normalement pas associée à des effets secondaires, cependant lorsqu'elle est consommée en grande quantité et pendant une longue période, elle peut entraîner une perte de minéraux importants pour le corps, ce qui peut entraîner diarrhée, maux de tête, déshydratation, perte de poids, altération de fréquence cardiaque et faiblesse musculaire, par exemple. Par conséquent, il est recommandé de ne consommer le maquereau que pendant de courtes périodes, jusqu'à une semaine, ou selon les instructions d'un médecin, d'un nutritionniste ou d'un herboriste.

La consommation de prêle n'est pas recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, d'hypotension artérielle et de maladie rénale, par exemple en raison de sa capacité à abaisser la tension artérielle et à avoir un effet diurétique.