Berne chez l'homme: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

La Berne chez l'homme, également appelée myiase furonculaire ou furonculeuse, est une maladie infectieuse causée par la mouche de l'espèce Dermatobium hominis , qui a une couleur grise, des bandes noires sur la poitrine et un ventre bleu métallique. Les larves de cette mouche sont capables de pénétrer la peau de la personne, même s'il n'y a pas de blessures, et de rester dans les tissus, entraînant l'apparition d'une plaie de pus qui provoque beaucoup de douleur.

Ces mouches se trouvent généralement dans des endroits humides et avec des montagnes, ce qui est rare dans le nord-est du Brésil, et leur contrôle dans ces endroits est important. Dès qu'un signe indicatif de berne apparaît, il est important que la larve soit retirée le plus tôt possible, sinon cela pourrait favoriser l'apparition de plus d'infections, compliquant l'état de santé de la personne. Voici quelques moyens naturels pour éliminer la mouche de sa peau.

Blessure cutanée causée par BerneBlessure cutanée causée par la Larve de mouche qui génère de la berne chez l'hommelarve de la mouche de la Bernache qui génère la berne chez l'homme

Principaux signes et symptômes

Après le dépôt des œufs par la mouche femelle, les larves éclosent après environ 6 jours et sont capables de pénétrer rapidement dans la peau, même si elle est intacte, entraînant l'apparition de certains signes et symptômes, les principaux étant:

  • Formation de plaies cutanées, avec rougeur et léger gonflement sur le site;
  • Libération d'un liquide jaunâtre ou sanglant des plaies sur la peau;
  • Sensation de quelque chose bougeant sous la peau;
  • Douleur et démangeaisons sévères au site de la plaie.

Le diagnostic de berne chez l'homme est posé par le dermatologue ou l'infectologue en observant les signes et symptômes présentés par la personne.

Comment traiter la berne

Il est important avant de retirer la larve qu'elle soit tuée, sinon les épines trouvées dans son corps peuvent rester attachées à la peau, ce qui empêche son élimination. L'une des stratégies pour tuer et éliminer la larve est l'asphyxie, dans laquelle un ruban doit être placé à l'endroit où se trouve la larve et laisser pendant environ 1 heure. Ensuite, retirez le ruban adhésif et vérifiez que la larve est collée, sinon appliquez une petite pression sur le site pour que la larve s'en aille. Il est important que la région soit ensuite traitée avec des pommades antibiotiques, qui doivent être recommandées par le médecin, pour éviter l'apparition d'infections.

L'utilisation d'une pince à épiler ne doit être effectuée que lorsque la larve ne quitte pas même avec une légère compression, et il est recommandé que cela soit fait par le médecin pour éviter les infections. Dans les cas plus graves, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale mineure pour couper la peau et élargir l'orifice, ce qui permet de retirer la larve, ou l'utilisation de remèdes antiparasitaires pour tuer la larve de la mouche. En savoir plus sur le médicament utilisé pour traiter la berne.