Quand retirer les points de suture des blessures et des chirurgies

Les points de suture sont des fils chirurgicaux placés sur une plaie opératoire ou sur une ecchymose pour rejoindre les bords de la peau et favoriser la cicatrisation du site.

Le retrait de ces points doit être effectué par un professionnel de santé après la cicatrisation correcte de la peau, qui intervient généralement entre 7 à 10 jours , et le retrait n'est pas recommandé avant le 7ème jour.

En moyenne, les jours indiqués pour retirer les points de suture pour chaque région du corps sont:

  • Visage et cou: 5 à 8 jours;
  • Retrait de la sagesse: 7 jours;
  • Cuir chevelu, région du cou, dos de la main et du pied et région de la fesse: 14 jours;
  • Tronc: 21 jours;
  • Épaule et dos: 28 jours;
  • Bras et cuisses: 14 à 18 jours;
  • Avant-bras et jambes: 14 à 21 jours;
  • Paume et sole: 10 à 21 jours.

Cette période peut varier en fonction de la profondeur et de l'étendue de la plaie ainsi que des caractéristiques de chaque patient telles que l'âge, l'obésité, le diabète, une nutrition adéquate ou l'utilisation de médicaments tels que la chimiothérapie, les anti-inflammatoires et les corticostéroïdes.

Quand retirer les points de suture des blessures et des chirurgies

Comment les points sont supprimés

Les points de suture doivent être retirés le jour prévu de la visite de retour ou le centre de santé le plus proche de la résidence doit être recherché. La procédure se déroule comme suit:

  • Le professionnel de la santé utilise une technique aseptique avec l'utilisation de gants, de sérum, de pincettes, de ciseaux ou de lames pour couper les fils;
  • Les points de suture sont enlevés dans leur intégralité ou alternativement selon l'état de la plaie ou de la blessure;
  • Le fil est coupé sous le nœud de suture et l'autre extrémité est tirée lentement pour être complètement retirée de la peau.

En cas de déhiscence dans la plaie, complication qui entraîne l'ouverture de la peau entre les points de suture, la procédure doit être interrompue et une évaluation par le chirurgien demandée. Mais dans les cas où la peau est correctement guérie, tous les points de suture seront supprimés et il n'est pas nécessaire de mettre de la gaze sur la plaie.

Après avoir enlevé tous les points, la plaie peut être nettoyée normalement pendant le bain avec du savon et de l'eau, il est nécessaire de garder l'endroit hydraté et des onguents cicatrisants peuvent être utilisés selon les directives du médecin ou de l'infirmière. 

Voici les aliments qui accélèrent le processus de guérison d'une plaie ou d'une ecchymose à inclure dans votre alimentation:

Est-ce que ça fait mal de retirer les points de suture?

Le retrait des points de suture peut causer un léger inconfort au site de la plaie, mais c'est une sensation supportable et ne nécessite aucun type d'anesthésie locale.

Que se passe-t-il si vous ne supprimez pas les points

Garder les points de suture au-delà de la période de retrait indiquée peut désavantager le processus de guérison local, provoquer des infections et laisser des cicatrices.

Mais il y a des points qui sont absorbés par le corps lui-même et qui ne nécessitent pas de retrait dans les services de santé. Les points résorbables peuvent prendre jusqu'à 120 jours pour être complètement absorbés en fonction de votre matériau. Le chirurgien ou le dentiste doit indiquer si le point est résorbable ou s'il doit être retiré.

Quand voir un médecin

Il est recommandé de rechercher un service de santé avant le jour indiqué pour retirer les points de suture si vous remarquez des signes d'infection dans la plaie, tels que:

  • Rougeur;
  • Gonflement;
  • Douleur sur le site;
  • Sortie de sécrétion avec du pus.

Si un point s'effondre avant la période indiquée pour le retrait et qu'il y a une ouverture de la peau entre les points, il est également nécessaire de consulter un médecin.