Lait de magnésie: à quoi ça sert et comment le prendre

Le lait de magnésie est principalement composé d'hydroxyde de magnésium, qui est une substance d'action qui diminue l'acidité dans l'estomac et est capable d'augmenter la rétention d'eau à l'intérieur de l'intestin, ramollissant les selles et favorisant le transit intestinal. Pour cette raison, le lait de magnésie est principalement utilisé comme laxatif et antiacide, traitant la constipation et les excès et l'acidité dans l'estomac.

Il est important que la consommation de ce produit se fasse sous la direction du médecin, car lorsqu'il est utilisé en quantités supérieures à celles recommandées, il peut provoquer des douleurs abdominales et une diarrhée sévère pouvant entraîner une déshydratation.

Lait de magnésie: à quoi ça sert et comment le prendre

Pourquoi est-ce

Le lait de magnésie doit être indiqué par le médecin en fonction des symptômes présentés par la personne et dans le but de son utilisation, car la consommation de très grandes quantités de ce lait peut avoir des conséquences sur la santé, et il est donc recommandé qu'il soit utilisé selon l'avis médical.

En raison de son effet laxatif, antiacide et antibactérien, le lait de magnésie peut être indiqué dans plusieurs situations, telles que:

  • Améliore le transit intestinal, soulage les symptômes de constipation, car il lubrifie les parois intestinales et stimule les selles péristaltiques;
  • Soulage les symptômes de brûlures d'estomac et de mauvaise digestion, car il est capable de neutraliser l'acidité excessive de l'estomac, réduisant ainsi la sensation de brûlure;
  • Améliore la digestion, car elle stimule la production de cholécystokinine, une hormone responsable du contrôle de la digestion;
  • Diminue l'odeur des pieds et des aisselles, car elle favorise l'alcalinisation de la peau et empêche la prolifération des microorganismes responsables de l'odeur.

Bien que l'utilisation principale du lait de magnésie soit due à sa fonction laxative, une consommation excessive peut entraîner des douleurs abdominales et des diarrhées, qui peuvent également s'accompagner d'une déshydratation. De plus, ce produit est contre-indiqué pour les personnes atteintes de maladie rénale et pour les patients allergiques à l'hydroxyde de magnésium ou à l'un des composants de la formule.

Comment prendre

L'utilisation du lait de magnésie peut varier en fonction de l'usage et de l'âge, en plus de la recommandation médicale:

1. En tant que laxatif

  • Adultes : prendre environ 30 à 60 ml par jour;
  • Enfants entre 6 et 11 ans : prendre 15 à 30 ml par jour;
  • Enfants entre 2 et 5 ans : prendre environ 5 ml, jusqu'à 3 fois par jour;

2. Comme antiacide

  • Adultes et enfants de plus de 12 ans : prendre 5 à 15 ml, jusqu'à 2 fois par jour;
  • Enfants entre 2 et 11 ans : prendre 5 ml, jusqu'à 2 fois par jour.

Lorsqu'il est utilisé comme antiacide, le lait de magnésie ne doit pas être utilisé pendant plus de 14 jours consécutifs sans l'avis du médecin.

3. Pour la peau

Pour utiliser le lait de magnésie pour réduire les odeurs des aisselles et des pieds et lutter contre les bactéries, il doit être dilué avant utilisation, étant recommandé en ajoutant une quantité équivalente d'eau, par exemple en diluant 20 ml de lait dans 20 ml d'eau, puis en passant la solution sur le visage à l'aide d'un coton.