Hystérosalpingographie: qu'est-ce que c'est, comment c'est fait et préparation à l'examen

L'hystérosalpingographie est un examen gynécologique réalisé dans le but d'évaluer l'utérus et les trompes utérines et, ainsi, d'identifier tout type d'altération. De plus, cet examen peut être réalisé dans le but d'investiguer les causes de l'infertilité dans un couple par exemple, ainsi que la présence de certains problèmes gynécologiques, tels que des malformations, des fibromes ou des tubes obstrués, par exemple.

L'hystérosalpingographie correspond à un examen radiographique réalisé avec contraste qui peut être réalisé au cabinet du médecin après rendez-vous. La réalisation du test d'hystérosalpingographie ne fait pas de mal, cependant, pendant l'examen, la femme peut ressentir un léger inconfort et l'utilisation de certains médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires peut être indiquée par le médecin avant et après l'examen.

Hystérosalpingographie: qu'est-ce que c'est, comment c'est fait et préparation à l'examen

Comment se fait l'hystérosalpingographie

L'hystérosalpingographie est un examen simple qui se fait généralement dans le cabinet du gynécologue et qui peut être réservé gratuitement par le SUS. Cet examen ne fait pas de mal, mais il est possible que la femme éprouve un peu d'inconfort pendant l'examen.

Pour effectuer l'examen, la femme doit être dans une position gynécologique, similaire à la position du frottis Pap, et le médecin injecte, à l'aide d'un cathéter, le produit de contraste, qui est un liquide. Après application du contraste, le médecin effectue plusieurs radiographies afin d'observer le chemin que le contraste emprunte à l'intérieur de l'utérus et vers les trompes de Fallope.

Les images obtenues par radiographie permettent d'observer en détail la morphologie des organes reproducteurs féminins, permettant d'identifier les causes possibles de l'infertilité de la femme, par exemple, ou d'identifier tout autre type d'altération.

Vérifiez les autres tests qui peuvent être indiqués par le gynécologue.

Prix ​​de l'hystérosalpingographie

Le prix de l'hystérosalpingographie est d'environ 500 reais, ce qui peut varier en fonction du plan de santé de la femme et de la clinique choisie, par exemple.

Comment se préparer à l'examen

Habituellement, le test est effectué avant l'ovulation, environ 1 semaine après le début du cycle menstruel, pour s'assurer que la femme n'est pas enceinte, car ce test est contre-indiqué en cas de grossesse. De plus, les autres soins de préparation comprennent:

  • Prendre le laxatif prescrit par le médecin la veille de l'examen, pour éviter que les selles ou les gaz empêchent la visualisation des structures gynécologiques;
  • Prenez l'analgésique ou antispasmodique, prescrit par le médecin, environ 15 minutes avant l'examen, car l'examen peut être un peu inconfortable;
  • Informez le gynécologue s'il y a une possibilité d'être enceinte;
  • Informez le médecin en cas de maladie inflammatoire pelvienne ou de maladie sexuellement transmissible, telle que la chlamydia ou la gonorrhée.

L'hystérosalpingographie pendant la grossesse ne doit pas être réalisée, car le produit de contraste injecté dans l'utérus et la radiographie peut provoquer des malformations chez le fœtus.

Résultats d'hystérosalpingographie

Les résultats de l'hystérosalpingographie sont surtout utilisés pour aider le gynécologue à identifier la cause de l'infertilité, cependant, ils peuvent également être utilisés pour diagnostiquer d'autres problèmes lorsque la femme a altéré les résultats.

Organe examinéRésultat normalRésultat changéDiagnostic possible
UtérusFormat normal qui permet au contraste de s'étendreUtérus déformé, grumeleux ou blesséMalformation, fibromes, polypes, synéchie, septum vaginal ou endométriose, par exemple
Trompes de FallopeForme normale avec des cornes dégagéesTubes mal formés, enflammés ou obstruésObstruction tubaire, malformation, endométriose, hydrosalpinx ou maladie inflammatoire pelvienne, par exemple.

À partir du résultat, le médecin peut programmer le type de traitement ou de procédure de procréation assistée qui peut être appliqué.