Traitement de la cystite: remèdes et traitement naturel

Le traitement de la cystite doit être recommandé par l'urologue ou le médecin généraliste en fonction des signes et symptômes présentés par la personne et des microorganismes responsables de l'infection et de l'inflammation de la vessie, avec la plupart du temps l'utilisation d'antibiotiques pour éliminer l'agent infectieux.

En outre, dans certains cas, des remèdes maison aux propriétés diurétiques et antimicrobiennes peuvent également être utilisés pour compléter le traitement indiqué par le médecin, aidant à soulager les symptômes et à accélérer la récupération.

La cystite est un type d'infection du système urinaire qui affecte la vessie et peut être caractérisée par une envie accrue d'uriner, des douleurs et des brûlures lors de la miction et des douleurs dans la vessie, et il est important que le diagnostic et le traitement soient effectués rapidement pour éviter les complications, comme des reins altérés. En savoir plus sur la cystite.

Traitement de la cystite: remèdes et traitement naturel

1. Remèdes contre la cystite

Les remèdes contre la cystite doivent être indiqués par le médecin et peuvent varier en fonction des symptômes présentés par la personne. Ainsi, le médecin peut indiquer l'utilisation de:

  • Les antibiotiques pour lutter contre les bactéries responsables de la cystite, comme la céphalexine, la ciprofloxacine, l'amoxicilline, la doxycycline ou le sulfaméthoxazole-triméthoprime, par exemple;
  • Antispasmodiques et analgésiques pour soulager les symptômes, Buscopan, par exemple, peuvent être indiqués;
  • Antiseptiques , qui aident également à éliminer les bactéries et à soulager les symptômes de la cystite.

Il est important que les remèdes soient utilisés conformément aux recommandations du médecin pour que le traitement soit efficace et pour éviter que la maladie ne se reproduise. Certains antibiotiques ne doivent être pris qu'une seule fois, tandis que d'autres doivent être pris pendant 3 ou 7 jours consécutifs. Dans ce dernier cas, les symptômes de la maladie devraient disparaître avant la fin du traitement. En savoir plus sur les remèdes contre la cystite.

2. Traitement naturel de la cystite

Le traitement naturel de la cystite peut être fait avec la consommation de thé, d'infusions et d'aliments riches en eau qui augmentent la production d'urine, facilitant l'élimination des bactéries et la guérison de la maladie. Quelques exemples de remèdes maison pour la cystite sont:

  • Tisane pour la cystite : Mettre 25 g de feuilles de bouleau, 30 g de racine de réglisse et 45 g de busserole dans un récipient et bien mélanger. Ajouter 1 cuillère à soupe de ce mélange d'herbes à une tasse d'eau bouillante, laisser reposer pendant 5 minutes, puis boire. Découvrez d'autres options de thé pour la cystite.
  • Bain de siège au vinaigre : Remplissez un bassin avec environ 2 litres d'eau et ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre. Asseyez-vous dans ce mélange, laissant la région intime en contact direct avec cette solution pendant environ 20 minutes, tous les jours.

Dans le traitement de la cystite, il est très important de boire plus de 2 litres d'eau par jour et, par conséquent, la personne peut consommer des aliments riches en eau, tels que la courge, la chayote, le lait et les jus de fruits à chaque repas.

Découvrez d'autres conseils pour prévenir les infections des voies urinaires en regardant la vidéo suivante: