Staphylococcus saprophyticus: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Le Staphylococcus saprophyticus , ou S. saprophyticus, est une bactérie à Gram positif qui peut être trouvée dans les voies génitales des hommes et des femmes, sans provoquer de signes ou de symptômes. Cependant, en cas de déséquilibre du microbiote génital, qu'il soit dû au stress, à l'alimentation, à une mauvaise hygiène ou à des maladies, il peut y avoir prolifération de cette bactérie et symptômes d'infection des voies urinaires, en particulier chez les femmes jeunes et sexuellement actives.

Cette bactérie possède à sa surface des protéines qui lui permettent d'adhérer plus facilement aux cellules des voies urinaires, provoquant une infection lorsque des conditions favorisent sa prolifération. 

Staphylococcus saprophyticus: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Principaux symptômes

Les symptômes de l'infection à S. saprophyticus surviennent principalement lorsque la personne a un système immunitaire affaibli ou lorsque l'hygiène intime n'est pas effectuée correctement, favorisant le développement de bactéries dans la région génitale et conduisant à l'apparition de symptômes d'infection urinaire.

Si vous pensez avoir une infection des voies urinaires, marquez les symptômes dans le test suivant:

  1. 1. Douleur ou sensation de brûlure en urinant Non Oui
  2. 2. Envie fréquente et soudaine d'uriner en petites quantités Non Oui
  3. 3. Sentiment de ne pas pouvoir vider votre vessie Non Oui
  4. 4. Sensation de lourdeur ou d'inconfort dans la région de la vessie Non Oui
  5. 5. Urine trouble ou sanglante Non Oui
  6. 6. Faible fièvre persistante (entre 37,5 ° et 38 °) Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

Il est important que l'infection soit identifiée et traitée correctement, car sinon la bactérie peut rester plus longtemps dans les reins, entraînant une pyélonéphrite ou une néphrolithiase, compromettant le fonctionnement des reins ou atteignant la circulation sanguine et atteignant d'autres organes, caractérisant la septicémie. Comprenez ce qu'est la septicémie.

Bien qu'elle soit moins fréquente chez l'homme, l'infection par S. saprophyticus peut entraîner une épididymite, une urétrite et une prostatite, il est important que le diagnostic soit correctement posé et que le traitement commence peu après.

Comment diagnostiquer

Le diagnostic d' infection à Staphylococcus saprophyticus doit être posé par le gynécologue, dans le cas de la femme, ou l'urologue, chez l'homme, à travers l'analyse des symptômes présentés par la personne et le résultat de l'examen microbiologique.

Habituellement, le médecin demande un test urinaire de type 1, également appelé EAS, et une culture urinaire, qui vise à identifier le microorganisme responsable de l'infection. Au laboratoire, l'échantillon d'urine est mis en culture afin que le micro-organisme soit isolé. Après isolement, plusieurs tests biochimiques sont réalisés pour permettre l'identification des bactéries.

Le saprophyticus S. est considéré comme négatif pour la coagulase, car lorsque vous effectuez le test de la coagulase, il n'y a pas de réaction, contrairement aux autres espèces de staphylocoques . En plus du test de la coagulase, il est nécessaire de faire le test de Novobiocin afin de différencier S. saprophyticus de S. epidermidis , avec S. saprophyticus résistant à la Novobiocine, qui est un antibiotique utilisable dans le traitement de l'infection par des bactéries du genre Staphylococcus . Apprenez tout sur Staphylococcus .

Traitement de S. saprophyticus

Le traitement de S. saprophyticus est établi par le médecin lorsque la personne présente des symptômes et l'utilisation d'antibiotiques est recommandée pendant environ 7 jours. L'antibiotique indiqué dépend du résultat de l'antibiogramme, qui montre à quels antibiotiques la bactérie est sensible et résistante, et il est possible d'indiquer le médicament le plus approprié.

Habituellement, le médecin recommande un traitement par Amoxicilline ou Amoxicilline associé au Clavulanate, cependant lorsque la bactérie est résistante à ces antibiotiques ou lorsque la personne ne répond pas bien au traitement, l'utilisation de Ciprofloxacine, Norfloxacine, Sulfaméthoxazole-Triméthoprime ou Céphalexine peut être indiquée .