Les aliments qui réduisent l'effet des remèdes les plus courants

Lorsque vous commencez à prendre un nouveau médicament, il est très important d'éviter les interactions avec d'autres médicaments que vous prenez, car ils peuvent provoquer des effets indésirables graves ou annuler l'effet des deux. Par conséquent, il est très important d'informer le médecin de tous les médicaments que vous prenez et de toujours suivre ses directives, en plus de lire toutes les précautions dans la notice.

Cependant, il existe également des aliments qui peuvent affecter le fonctionnement de certains médicaments, en les empêchant d'avoir l'effet escompté, en aggravant certains de leurs effets secondaires ou en conduisant à un nouvel effet secondaire.

Certaines précautions alimentaires lors de l'utilisation des médicaments les plus courants comprennent:

MédicamentCatégorie / MaladieQue faire:Car:
Albuterol ou théophyllineBronchodilatateurs (asthme)Évitez de prendre avec du café ou des aliments contenant de la caféine, comme le chocolat, les boissons gazeuses ou les boissons énergisantes.La caféine peut augmenter votre risque de développer des effets secondaires.
Captopril, énalapril, lisinopril ou ramiprilAntihypertenseurs ACE (hypertension artérielle)Évitez de manger une alimentation riche en potassium, évitez les aliments comme l'avocat, le jus d'orange ou les bananes.La plupart des inhibiteurs de l'ECA diminuent la quantité de sodium dans le corps, créant un déséquilibre entre le sodium et le potassium.
DigoxineProblèmes cardiaquesPrendre 1 heure avant un repas ou 2 heures après.Les repas qui sont très riches en fibres peuvent réduire la disponibilité de ce remède, diminuant son effet.
Atorvastatine, Simvastatine, Pravastatine ou RosuvastatineStatines (taux de cholestérol élevé)Évitez de le prendre avec du jus de pamplemousse.Le jus de pamplemousse semble augmenter le risque d'effets secondaires des statines.
LévothyroxinePrenez l'estomac vide, 30 à 60 minutes avant de manger.La présence d'aliments dans l'estomac affecte l'absorption de la lévothyroxine.
Doxycycline, minocycline ou tétracyclineTétracyclines (type d'antibiotique)Prendre 1 heure avant de manger ou 2 heures après. S'il est nécessaire de manger, évitez les produits laitiers comme le lait ou le fromage.La nourriture peut interférer avec l'absorption de ce type d'antibiotique, réduisant son effet.
Citalopram, fluoxétine, sertraline ou paroxétineAntidépresseurs MAO (dépression)Évitez les aliments ou les aliments qui contiennent de la tyramine.Des taux élevés de tyramine peuvent provoquer une augmentation excessive de la pression artérielle.
Alendronate de sodium, cholécalciférol, ibandronate de sodium ou risédronate de sodiumBisphosphonates (ostéoporose)Prenez l'estomac vide au moins 30 minutes avant de manger.La présence d'aliments dans le tractus gastro-intestinal peut empêcher l'absorption de ces médicaments.
Zolpidem ou EszopiclonaSédatifs (insomnie)Évitez de le prendre juste après un repas.La prise de ces médicaments à jeun augmente la vitesse de leur effet.
Le ferCarence en fer et anémiePrendre à jeun et avec 1 verre d'eau contenant environ 220 ml. S'il est nécessaire de manger, évitez les céréales, les œufs, le thé, le café et le lait.La présence d'aliments dans l'estomac peut réduire l'absorption du fer jusqu'à 50%.

Il existe plusieurs types d'interactions entre les aliments et les médicaments, cependant, la plupart semblent être liés à la présence de minéraux tels que:

  • Le fer , comme le foie, le veau ou le persil;
  • Calcium , comme le lait, les épinards ou le brocoli;
  • Magnésium , comme les bananes, les amandes ou l'avoine;
  • Le zinc , comme les huîtres, la dinde ou les graines de citrouille.

Ainsi, il est préférable de toujours éviter les aliments riches en ces minéraux pendant au moins 1 heure avant de prendre le médicament, et jusqu'à 2 heures après. En cas de supplémentation avec l'un de ces minéraux, il convient de ne conserver que les suppléments indiqués par le médecin, comme le fer par exemple et de le prendre 2 heures avant tout autre médicament ou 6 heures après.

De plus, les repas contenant de nombreuses fibres ou graisses peuvent également retarder le fonctionnement de nombreux types de médicaments et, par conséquent, ce type d'aliment doit être évité, en particulier lors de l'utilisation d'un médicament qui doit avoir un effet rapide comme un analgésique ou un antibiotique, par exemple.

Comment le pH de l'estomac affecte les médicaments

Il existe également des médicaments qui dépendent du pH de l'estomac pour fonctionner correctement. Un bon exemple est les antifongiques, tels que le kétoconazole, qui fonctionnent mieux quand il y a un pH acide dans l'estomac. Dans ce cas, il peut être recommandé de choisir de prendre le médicament après un repas avec des ingrédients acides, tels que des œufs, du fromage ou du poisson. De plus, il est toujours recommandé d'éviter d'utiliser des antiacides, par exemple.

De même, les probiotiques fonctionnent mieux également lorsqu'il y a un environnement légèrement plus acide dans l'estomac. Pour cette raison, un bon conseil est de prendre le probiotique après un petit repas, comme une collation du matin, contenant de préférence des aliments qui favorisent une acidité modérée, comme le lait ou le yogourt.

Consultez une liste plus complète des principaux aliments acides.