Qu'est-ce que l'immunothérapie, à quoi ça sert et comment ça marche

L'immunothérapie, également connue sous le nom de thérapie biologique, est un type de traitement qui renforce le système immunitaire en rendant le corps de la personne plus apte à lutter contre les virus, les bactéries et même le cancer et les maladies auto-immunes.

En général, l'immunothérapie est initiée lorsque d'autres formes de traitement n'ont pas abouti au traitement de la maladie et, par conséquent, son utilisation doit toujours être évaluée avec le médecin responsable du traitement.

Dans le cas du cancer, l'immunothérapie peut être associée à la chimiothérapie en cas de traitement difficile, semblant améliorer les chances de guérison de certains types de cancer, comme le mélanome, le cancer du poumon ou le cancer du rein par exemple.

Qu'est-ce que l'immunothérapie, à quoi ça sert et comment ça marche

Comment fonctionne l'immunothérapie

Selon le type de maladie et son degré de développement, l'immunothérapie peut fonctionner de différentes manières, notamment:

  • Stimuler le système immunitaire pour combattre la maladie plus intensément, en étant plus efficace;
  • Fournir les protéines qui rendent le système immunitaire plus efficace pour chaque type de maladie.

L'immunothérapie ne stimulant que le système immunitaire, elle n'est pas en mesure de traiter rapidement les symptômes de la maladie et, par conséquent, le médecin peut associer d'autres médicaments, tels que des anti-inflammatoires, des corticostéroïdes ou des analgésiques, pour réduire l'inconfort.

Principaux types d'immunothérapie

Actuellement, quatre modes d'application de l'immunothérapie sont à l'étude:

1. Favoriser les cellules T

Dans ce type de traitement, le médecin recueille les cellules T qui s'attaquent à la tumeur ou à l'inflammation du corps, puis analyse l'échantillon en laboratoire pour identifier celles qui contribuent le plus à la guérison.

Après analyse, les gènes de ces cellules sont modifiés pour rendre les cellules T encore plus fortes, les renvoyant à l'organisme pour combattre plus facilement la maladie.

2. Inhibiteurs de checkpoint

Le corps a un système de défense qui utilise des points de contrôle pour identifier les cellules saines et empêcher le système immunitaire de les détruire. Cependant, le cancer peut également utiliser ce système pour masquer les cellules cancéreuses des cellules saines, empêchant ainsi le système immunitaire de l'éliminer.

Dans ce type d'immunothérapie, les médecins utilisent des médicaments sur des sites spécifiques pour inhiber ce système dans les cellules cancéreuses, permettant au système immunitaire de les ré-identifier et de les éliminer. Ce type de traitement a été effectué principalement sur les cancers de la peau, des poumons, de la vessie, des reins et de la tête.

3. Anticorps monoclonaux

Ces anticorps sont créés en laboratoire pour pouvoir reconnaître plus facilement les cellules tumorales et les marquer, afin que le système immunitaire puisse les éliminer.

De plus, certains de ces anticorps peuvent véhiculer des substances, telles que la chimiothérapie ou des molécules radioactives, qui empêchent la croissance de la tumeur. En savoir plus sur l'utilisation des anticorps monoclonaux dans le traitement du cancer.

4. Vaccins contre le cancer

Dans le cas des vaccins, le médecin recueille certaines cellules tumorales puis les change en laboratoire afin qu'elles soient moins agressives. Enfin, ces cellules sont à nouveau injectées dans l'organisme du patient, sous forme de vaccin, pour stimuler le système immunitaire afin de lutter plus efficacement contre le cancer.

Quand l'immunothérapie est indiquée

L'immunothérapie est toujours une thérapie à l'étude et, par conséquent, c'est un traitement qui est indiqué lorsque: 

  • La maladie provoque des symptômes graves qui interfèrent avec les activités quotidiennes; 
  • La maladie met la vie du patient en danger; 
  • Les autres traitements disponibles ne sont pas efficaces contre la maladie.

De plus, l'immunothérapie est également indiquée dans les cas où les traitements disponibles provoquent des effets secondaires très intenses ou sévères, pouvant mettre la vie en danger.

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires de l'immunothérapie peuvent varier selon le type de thérapie utilisée, ainsi que le type de maladie et le stade de son développement. Cependant, les effets secondaires les plus courants comprennent une fatigue excessive, une fièvre persistante, des maux de tête, des nausées, des étourdissements et des douleurs musculaires.

Où l'immunothérapie peut être pratiquée

L'immunothérapie est une option qui peut être suggérée par le médecin qui guide le traitement de chaque type de maladie et, par conséquent, chaque fois que nécessaire, elle est effectuée par un médecin spécialiste du domaine.

Ainsi, dans le cas du cancer, par exemple, l'immunothérapie peut se faire dans les instituts d'oncologie, mais dans le cas des maladies de la peau, elle doit déjà être faite par un dermatologue et dans le cas d'allergie respiratoire le médecin le plus approprié est l'allergologue.