Qu'est-ce que la levure nutritionnelle, à quoi sert-elle et comment l'utiliser

La levure nutritionnelle ou levure nutritionnelle est une espèce de levure appelée Saccharomyces cerevisiae , riche en protéines, fibres, vitamines B, antioxydants et minéraux. Ce type de levure, contrairement à celui utilisé pour faire du pain, n'est pas vivant et peut être enrichi pendant le processus de production avec des vitamines et des minéraux.

Cet aliment est largement utilisé pour compléter le régime alimentaire des végétariens et peut également être utilisé pour épaissir les sauces et préparer du riz, des haricots, des pâtes, des quiches ou des salades, par exemple, car il donne à la nourriture une saveur similaire au parmesan, en plus de pour augmenter la valeur nutritionnelle de ces aliments.

Parce qu'elle est riche en divers nutriments, l'utilisation de la levure nutritionnelle peut offrir plusieurs avantages pour la santé, aidant à réduire le cholestérol, à prévenir le vieillissement prématuré et à renforcer le système immunitaire.

Qu'est-ce que la levure nutritionnelle, à quoi sert-elle et comment l'utiliser

À quoi sert la levure nutritionnelle?

La levure nutritionnelle est faible en calories, riche en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, ne contient pas de graisse, de sucre ou de gluten et est végétalienne. Pour cette raison, certains des avantages pour la santé de la levure nutritionnelle comprennent:

  • Prévenez le vieillissement prématuré, car il est riche en antioxydants, comme le glutathion, protégeant les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. De plus, les antioxydants ont également une activité anticancéreuse et préviennent l'apparition de maladies chroniques;
  • Renforcer le système immunitaire, car c'est une excellente source de vitamines B, de sélénium et de zinc, en plus d'un type de glucides, les bêta-glucanes, qui agissent comme des immunomodulateurs et peuvent stimuler les cellules du système immunitaire;
  • Aide à réduire le cholestérol, car les fibres réduisent l'absorption du cholestérol au niveau intestinal;
  • Prévenir l'anémie, car elle est riche en fer et en vitamine B12;
  • Améliore la santé de la peau, des cheveux et des muscles, car il est riche en protéines, vitamines B et sélénium;
  • Améliorer le fonctionnement de l'intestin, car il est riche en fibres qui favorisent les selles et, associé à une consommation adéquate d'eau, permet la sortie des matières fécales plus facilement, évitant ou améliorant la constipation.

De plus, la levure nutritionnelle ne contient pas de gluten et peut être utilisée dans les régimes végétariens pour augmenter la valeur nutritionnelle des aliments, car elle est riche en protéines de haute valeur biologique. De plus, il aide également à prévenir ou à améliorer les carences en vitamine B12, en particulier chez les végétariens ou végétaliens, et vous devez ajouter 1 cuillère à café de levure nutritionnelle enrichie à vos repas principaux. Apprenez à identifier une carence en vitamine B12.

Informations nutritionnelles sur la levure

La levure nutritionnelle peut être utilisée à la fois dans les aliments et les boissons, avec les informations nutritionnelles suivantes:

Information nutritionnelle15 g de levure nutritionnelle
Calories45 kcal
Protéines8 grammes
Les glucides8 grammes
Lipides0,5 g
Les fibres4 g
Vitamine B19,6 mg
Vitamine B29,7 mg
Vitamine B356 mg
Vitamine B69,6 mg
Vitamine B127,8 mcg
Vitamine B9240 mcg
Calcium15 mg
Zinc2,1 mg
Sélénium10,2 mcg
Le fer1,9 mg
Sodium5 mg
Magnésium24 mg

Ces quantités sont pour chaque 15 g de levure nutritionnelle utilisée, ce qui équivaut à 1 cuillère à soupe bien remplie. Il est important de vérifier ce qui est décrit dans le tableau nutritionnel du produit, car la levure nutritionnelle peut être enrichie ou non, les composants nutritionnels pouvant varier d'une marque à l'autre.

Voici comment lire correctement la levure nutritionnelle.

Comment utiliser la levure nutritionnelle

Pour utiliser de la levure nutritionnelle, il est recommandé d'ajouter 1 cuillère à soupe complète aux boissons, soupes, pâtes, sauces, tartes, salades, garnitures ou pain.

De plus, la levure nutritionnelle ne doit être utilisée que sous la supervision d'un médecin ou d'un nutritionniste, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.