Meilleurs remèdes antifongiques pour traiter la candidose

La candidose est une infection fongique causée par le genre Candida, généralement traitée avec des médicaments antifongiques, qui peuvent être utilisés sous forme de crème, d'œufs ou de pilules, sur avis médical. Lorsque la personne présente des symptômes tels que des démangeaisons intenses, des rougeurs ou des écoulements blanchâtres, en cas de candidose génitale, elle est susceptible d'avoir une candidose, mais seul le médecin peut confirmer ce diagnostic.

Voici quelques-uns des médicaments qui peuvent être prescrits par votre médecin pour traiter la candidose:

MédicamentDose
FluconazoleCapsules
Clotrimazole 

Crème et crème vaginales

Miconazole Crème, œufs vaginaux et gel oral
Butoconazole Crème
TerconazoleOvules vaginaux et crème
NystatineCrème, crème vaginale, suspension buvable
KétoconazoleCrème et pilules

La posologie de ces médicaments dépendra de la région touchée et de l'étendue de la candidose. Bien que la candidose soit plus fréquente dans la région génitale, elle peut apparaître dans la bouche et d'autres régions de la peau.

Différence entre les remèdes contre la candidose chez les hommes et les femmes

Dans le cas d'une infection vaginale chez la femme, les crèmes utilisées doivent être accompagnées d'un applicateur, afin de pouvoir être appliquées en interne dans le vagin. Alternativement, il y a aussi des œufs, qui doivent être appliqués aussi profondément que possible sur le vagin, la nuit avant le coucher. Dans le cas d'une infection génitale chez l'homme, également appelée balanite, les applicateurs ne sont pas nécessaires, car ces produits sont appliqués superficiellement sur le pénis.

Généralement, les crèmes vaginales sont appliquées la nuit, une fois par jour, à l'intérieur du vagin. Chez les hommes, la crème doit être appliquée sur tout le pénis, deux à trois fois par jour, après avoir pratiqué une hygiène intime.

Les pilules d'administration orale pour la candidose sont les mêmes pour les deux sexes et sont généralement utilisées dans les cas plus graves, car elles sont plus efficaces, car elles agissent de manière systémique. Cependant, ils sont susceptibles de provoquer plus d'effets secondaires que les antifongiques topiques. En règle générale, le médecin prescrit du fluconazole en une seule dose et, dans certaines situations, pour réduire l'incidence des candidoses vaginales récurrentes, recommande une capsule de fluconazole par mois.

Meilleurs remèdes antifongiques pour traiter la candidose

Médecine pour la candidose pendant la grossesse

Les médicaments considérés comme les plus sûrs pendant la grossesse sont le clotrimazole topique et la nystatine, cependant, ne doivent être utilisés que sur recommandation du médecin. Les femmes enceintes doivent éviter d'utiliser des applicateurs qui peuvent blesser le col de l'utérus ou doivent les utiliser avec prudence. Ils peuvent également utiliser des antifongiques dans un comprimé vaginal ou un œuf vaginal sans applicateur.

Pour compléter le traitement par des médicaments, les patients doivent maintenir une bonne hygiène corporelle, porter des vêtements amples et du coton et éviter de consommer des aliments gras ou riches en sucre.

Soins pendant le traitement

Certaines précautions dans le traitement et la prévention de la candidose comprennent:

  • Avoir une bonne hygiène corporelle, génitale et buccale;
  • Évitez tout contact intime sans préservatif;
  • Portez des vêtements en coton amples;
  • Évitez l'utilisation inutile de médicaments, en particulier d'antibiotiques;
  • Buvez beaucoup de liquides;
  • Donnez la préférence aux légumes verts, aux légumes et aux fruits;
  • Évitez la consommation d'alcool, de sucre et d'aliments gras.

Découvrez ces conseils et d'autres dans la vidéo suivante: