Cancer de la peau: tous les signes à surveiller

Pour identifier les signes pouvant indiquer le développement d'un cancer de la peau, il existe un examen, appelé ABCD, qui se fait en observant les caractéristiques des taches et des taches pour vérifier les signes qui correspondent au cancer. Les caractéristiques observées sont:

  1. Asymétrie de la lésion:  si la moitié de la lésion observée est différente de l'autre, cela peut être le signe d'un cancer;
  2. Bord irrégulier: lorsque le contour du signe, les peintures ou les taches ne sont pas lisses;
  3. Couleur: si le signe, la peinture ou la tache a des couleurs différentes, telles que le noir, le marron et le rouge;
  4. Diamètre: si l'enseigne, la peinture ou la teinture a un diamètre supérieur à 6 mm.

Ces caractéristiques peuvent être observées à domicile et aident à identifier d'éventuelles lésions cancéreuses de la peau, mais le diagnostic doit toujours être posé par un médecin. Ainsi, lorsque vous avez une tache, une peinture ou un signe avec ces caractéristiques, il est recommandé de prendre rendez-vous avec le dermatologue.

Principales caractéristiques du cancer de la peau Principales caractéristiques du cancer de la peau

La meilleure façon d'identifier tout changement de la peau est d'observer l'ensemble du corps, y compris le dos, derrière les oreilles, la tête et aussi la plante des pieds, environ 1 à 2 fois par an, face au miroir. Il faut rechercher des taches, des signes ou des taches irrégulières, qui changent de taille, de forme ou de couleur, ou pour les plaies qui ne guérissent pas pendant plus d'un mois.

Une bonne option, pour faciliter l'examen, est de demander à quelqu'un d'observer toute votre peau, en particulier le cuir des cheveux, par exemple, et de photographier les plus gros signes pour observer son évolution dans le temps. Voyez comment se déroule l'examen dermatologique.

Autres signes pouvant indiquer un cancer de la peau

Bien que la plupart des cas de cancer de la peau présentent les caractéristiques ci-dessus, d'autres signes peuvent également indiquer le développement d'un cancer. Ces signes varient selon le type de cancer et peuvent être:

1. Signes de cancer de la peau autre que le mélanome

Les signes de cancer de la peau autre que le mélanome peuvent être:

  • Petite plaie ou bosse sur la peau, blanche, rougeâtre ou rose, pouvant provoquer des démangeaisons;
  • Douleur ou bosse sur la peau, qui se développe rapidement et forme une croûte, accompagnée de sécrétions et de démangeaisons;
  • Blessure qui ne guérit pas et saigne pendant plusieurs semaines;
  • Verrue qui pousse.
Carcinome basocellulaire - fréquent sur le visageCarcinome basocellulaire - fréquent sur le visage Carcinome squameuxCarcinome épidermoïde

Le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde sont deux types de cancer non mélanique, plus fréquents, moins graves et plus faciles à guérir. Cependant, le carcinome épidermoïde, lorsqu'il est diagnostiqué à un stade avancé, peut dans certains cas se propager à d'autres organes du corps. En savoir plus sur le carcinome basocellulaire.

2. Cancer de la peau mélanome

Les symptômes du mélanome peuvent être une tache sombre ou une marque sur la peau, avec des bords irréguliers, accompagnées de symptômes tels que des démangeaisons et une desquamation de la peau.

Mélanome malin de différentes couleursMélanome malin avec différentes couleurs Mélanome malin avec coquilleMélanome malin avec coquille

Le mélanome malin est le cancer de la peau le plus dangereux de tous, et peut provoquer des changements dans un signe existant, comme une augmentation de sa taille et un changement de sa couleur ou de sa forme. La principale cause de mélanome est une exposition prolongée au soleil, d'où l'importance d'utiliser quotidiennement un écran solaire et d'éviter d'être exposé au soleil pendant une longue période. Voyez ce qu'est le mélanome et comment le traiter.

Quand aller chez le médecin

Vous devriez aller chez le dermatologue chaque fois que vous remarquez des changements dans un signe, une peinture ou une tache. Dans la plupart des cas, un signe avec des changements n'est pas un cancer et dans ces situations, le médecin peut ordonner des consultations périodiques pour voir s'il y a eu des changements dans la peau, ou peut même choisir d'enlever le signe chirurgicalement, pour empêcher le cancer de se développer.

Comment le cancer de la peau est diagnostiqué et traité

Le diagnostic de cancer de la peau est posé par un dermatologue ou un oncologue, qui effectue une analyse spécifique et détaillée du signe, de la peinture ou de la tache à l'aide d'une loupe spéciale, à travers l'examen ABCD, en analysant la forme, la taille, la couleur et le diamètre de la peinture, signe ou tache. A l'issue de cet examen, si le médecin a des soupçons de cancer de la peau, il peut ordonner d'autres tests, comme une biopsie de la lésion par exemple. Cependant, si le changement n'est pas un cancer, le médecin peut indiquer d'autres précautions pour le traitement de la lésion, telles que des pilules ou des pommades, par exemple.

Le traitement du cancer de la peau dépend du type de cancer et de l'état du cancer, et peut inclure la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. De plus, plus le traitement du cancer de la peau commence tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Découvrez comment le traitement du cancer de la peau peut être effectué.