Comment savoir si je perds du liquide amniotique et que faire

Rester avec une culotte mouillée pendant la grossesse peut indiquer une lubrification intime accrue, une perte involontaire d'urine ou une perte de liquide amniotique, et pour savoir comment identifier chacune de ces situations, il faut observer la couleur et l'odeur de la culotte. 

Lorsqu'on pense que du liquide amniotique peut être perdu au 1er ou au 2e trimestre, il est conseillé de se rendre immédiatement aux urgences ou à l'obstétricien car, si le liquide sort, il peut nuire au développement et à la croissance du bébé, en plus de mettre la vie de l'enfant en danger. femmes à risque dans certains cas.

Comment savoir si je perds du liquide amniotique et que faire

Comment savoir si je perds du liquide amniotique

Dans la plupart des cas, la perte de liquide amniotique n'est confondue avec la perte involontaire d'urine qui se produit en raison du poids de l'utérus sur la vessie.

Un bon moyen de savoir s'il s'agit d'une perte de liquide amniotique, d'une perte d'urine ou s'il s'agit simplement d'une lubrification accrue du vagin est de mettre un coussin intime sur la culotte et d'observer les caractéristiques du liquide. Normalement, l'urine est jaune et sent bon, tandis que le liquide amniotique est transparent et inodore et que la lubrification intime est inodore mais peut avoir l'apparence du blanc d'œuf, tout comme elle le fait en période fertile.

Les principaux symptômes et signes de perte de liquide amniotique comprennent:

  • La culotte est humide, mais le liquide n'a ni odeur ni couleur; 
  • Les culottes sont mouillées plus d'une fois par jour;
  • Diminution des mouvements du bébé dans l'utérus, lorsqu'il y a déjà eu une plus grande perte de liquide.

Les femmes enceintes présentant des facteurs de risque tels que l'hypertension artérielle, le diabète ou le lupus sont plus susceptibles de subir une perte de liquide amniotique, mais cela peut arriver à n'importe quelle femme enceinte.

Sachez comment identifier la perte involontaire d'urine pendant la grossesse et comment la contrôler. 

Que faire si vous perdez du liquide amniotique

Le traitement de la perte de liquide aminotique varie en fonction de l'âge gestationnel:

Au 1er et 2ème trimestre:

Une aide médicale doit être recherchée immédiatement, mais le traitement est généralement effectué avec des consultations hebdomadaires avec l'obstétricien pour évaluer la quantité de liquide tout au long de la grossesse. Lorsque le médecin fait l'échographie et constate que le liquide est trop bas, il peut être recommandé d'augmenter la consommation d'eau et de rester au repos pour éviter de perdre plus de liquide et éviter des complications pour la femme.

S'il n'y a aucun signe d'infection ou de saignement associé à une perte de liquide, la femme peut être surveillée périodiquement en ambulatoire, dans laquelle l'équipe de santé vérifie la température corporelle de la femme et effectue une numération formule sanguine pour vérifier les signes d'infection ou la main d'oeuvre. De plus, des tests sont effectués pour évaluer si tout va bien pour le bébé, comme l'auscultation du rythme cardiaque du bébé et la biométrie fœtale. Ainsi, il est possible de vérifier si la grossesse se déroule bien, malgré la perte de liquide amniotique.

Au 3ème trimestre:

Lorsque la perte de liquide survient à la fin de la grossesse, ce n'est généralement pas grave, mais si la femme perd beaucoup de liquide, le médecin peut même choisir d'anticiper l'accouchement. Si cette perte survient après 36 semaines, c'est généralement un signe de rupture des membranes et, par conséquent, il faut se rendre à l'hôpital car le moment de l'accouchement peut arriver.

Voyez quoi faire en cas de liquide amniotique réduit.

Qu'est-ce qui peut causer une perte de liquide amniotique

Les causes de la perte de liquide amniotique ne sont pas toujours connues. Cependant, cela peut se produire en raison de conditions infectieuses génitales, il est donc recommandé de consulter l'obstétricien chaque fois que des symptômes tels que des brûlures à la miction, des douleurs génitales ou des rougeurs, par exemple.

Les autres causes qui peuvent entraîner une perte de liquide amniotique ou entraîner une réduction de sa quantité comprennent:

  • Rupture partielle du sac , dans laquelle le liquide amniotique commence à fuir en raison d'un petit trou dans le sac. Elle est plus fréquente en fin de grossesse et généralement l'ouverture se ferme seule avec du repos et une bonne hydratation;
  • Problèmes dans le placenta , dans lesquels le placenta peut ne pas produire suffisamment de sang et de nutriments pour le bébé et il ne produit pas autant d'urine, avec moins de liquide amniotique;
  • Médicaments contre l'hypertension artérielle , car ils peuvent diminuer la quantité de liquide amniotique et affecter les reins du bébé;
  • Anomalies du bébé:  au début du deuxième trimestre de la grossesse, le bébé peut commencer à avaler le liquide amniotique et à l'éliminer par l'urine. Lorsque le liquide amniotique est perdu, les reins du bébé peuvent ne pas se développer correctement;
  • Syndrome de transfusion fœtale, qui peut survenir dans le cas de jumeaux identiques, dans lesquels l'un peut recevoir plus de sang et de nutriments que l'autre, ce qui fait que l'un a moins de liquide amniotique que l'autre.

De plus, certains médicaments, tels que l'ibuprofène ou les médicaments contre l'hypertension artérielle, peuvent également diminuer la production de liquide amniotique, de sorte que la femme enceinte doit informer l'obstétricien avant de prendre tout médicament.