Top 5 des remèdes contre la rhinite allergique

Les médicaments indiqués pour traiter la rhinite allergique ne doivent être utilisés qu'après en avoir parlé au médecin, qui doit être informé des symptômes, des antécédents médicaux de la personne et des médicaments qu'elle prend, pour que le traitement soit efficace.

Les médicaments qui peuvent être prescrits par le médecin sont par exemple les antihistaminiques, les décongestionnants nasaux, les corticostéroïdes et les solutions salines, qui peuvent être achetés en pharmacie, sur présentation d'une ordonnance.

Top 5 des remèdes contre la rhinite allergique

1. Solutions salines

Les solutions salines en gouttes ou en spray sont sûres, peuvent être utilisées plusieurs fois par jour et peuvent être achetées sans ordonnance. Ces solutions aident à l'hygiène nasale, aidant à éliminer les irritants et les allergènes. De plus, ils contribuent également à la réduction des écoulements nasaux.

Nasoclean et Maresis sont des exemples de solutions qui peuvent être utilisées pour le lavage nasal. Apprenez à utiliser Maresis.

2. Antihistaminiques oraux

Les antihistaminiques qui rivalisent pour les récepteurs H1 sont des médicaments largement utilisés dans le traitement de la rhinite allergique, car ils réduisent la réaction exacerbée du corps à un corps étranger, réduisant les symptômes tels que le nez qui coule, les yeux larmoyants, les éternuements, les démangeaisons et la congestion nasale.

Certains antihistaminiques qui peuvent être utilisés pour traiter la rhinite allergique sont la loratadine, qui peut provoquer le sommeil et la desloratadine, l'ébastine ou la bilastine, par exemple, qui sont des antihistaminiques qui ne provoquent généralement pas de somnolence.

3. Vaporiser des antihistaminiques

Les antihistaminiques en spray, tels que l'azélastine et le maléate de diméthindène, par exemple, peuvent être utilisés localement, 2 à 3 fois par jour, pour réduire l'écoulement nasal et la congestion. 

Connaissez les contre-indications et les effets secondaires de l'azélastine.

4. Décongestionnants

Les décongestionnants oraux tels que la pseudoéphédrine agissent en provoquant une vasoconstriction et une diminution conséquente du volume sanguin et de la muqueuse nasale, réduisant le flux de liquides dans le nez, la gorge et les sinus, diminuant l'inflammation des membranes nasales et la production de mucus.

Les décongestionnants en spray ou en gouttes, tels que l'oxymétazoline et la phényléphrine sont utilisés localement, dans le nez, et provoquent également une vasoconstriction conduisant à un effet décongestionnant.

5. Vaporiser des corticostéroïdes

Les corticostéroïdes en spray sont très efficaces pour réduire les symptômes de la rhinite allergique et ont l'avantage de ne pas provoquer les mêmes effets secondaires que les corticostéroïdes oraux.

Certains des médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter la rhinite allergique sont la béclométhasone, le budésonide, le propionate ou furoate de fluticasone ou le furoate de mométasone, par exemple.

Remèdes pour la rhinite allergique infantile

Les remèdes contre la rhinite allergique chez les enfants doivent être adaptés à l'âge et à la gravité des symptômes. Généralement, les antihistaminiques prescrits par le médecin sont en sirop et les décongestionnants les plus appropriés doivent être prescrits en gouttes pour éviter d'endommager la muqueuse nasale.

Remèdes naturels pour la rhinite allergique

Les remèdes naturels contre la rhinite allergique sont économiques, simples et peuvent être très efficaces pour combattre les symptômes. Les instructions suivantes doivent être adoptées:

  • Nettoyer autant que possible l'environnement où la personne passe la journée et dort la nuit;
  • Lavez les narines avec une solution saline ou saline plusieurs fois par jour;
  • Utilisez la propolis en spray nasal;
  • Bain de vapeur avec thé d'eucalyptus et sel tous les soirs avant le coucher.

Il est important d'essayer de débuter le traitement de la rhinite allergique en prenant soin de l'hygiène du lieu, en nettoyant les narines et en évitant au maximum le contact avec les allergènes. Si ces tentatives échouent, un médecin doit être consulté pour indiquer le meilleur traitement et éviter l'automédication.

Découvrez ce qui peut arriver si vous prenez des médicaments sans l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien.