Développement du bébé - 38 semaines de gestation

À 38 semaines de gestation, soit près de 9 mois de grossesse, il est fréquent que le ventre devienne raide et qu'il y ait des crampes sévères, qui sont les contractions qui peuvent encore être l'entraînement ou les contractions de l'accouchement. La différence entre eux est la fréquence à laquelle ils apparaissent. Apprenez à identifier les contractions.

Le bébé peut naître à tout moment, mais s'il n'est pas encore né, la femme enceinte peut en profiter pour se détendre et se reposer, pour s'assurer qu'elle a suffisamment d'énergie pour s'occuper du nouveau-né.

Développement du bébé - 38 semaines de gestation

Développement de bébé

Le développement du bébé à 38 semaines de gestation est déjà terminé, donc si le bébé n'est pas encore né, il ne prendra probablement que du poids. La graisse continue de s'accumuler sous la peau et, si le placenta est sain, le bébé continue de grandir.

L'apparence est celle d'un nouveau-né, mais il possède un vernis gras et blanc qui recouvre tout le corps et le protège.

À mesure que l'espace dans l'utérus diminue, le bébé commence à avoir moins d'espace pour se déplacer. Même ainsi, la mère doit sentir le bébé bouger au moins 10 fois par jour, mais si cela ne se produit pas, le médecin doit en être informé.

Taille et photos du fœtus de 38 semaines

La taille du fœtus à 38 semaines de gestation est d'environ 49 cm et son poids est d'environ 3 kg.

Développement du bébé - 38 semaines de gestationDéveloppement du bébé - 38 semaines de gestation

Quels changements chez les femmes 

Les changements chez les femmes à 38 semaines de gestation comprennent la fatigue, le gonflement des jambes et la prise de poids. A ce stade, il est normal que le ventre se raidisse et qu'il y ait une sensation de forte colique, et ce qu'il faut faire est d'observer combien de temps dure cette colique et si elle respecte un certain rythme. Les contractions sont susceptibles d'être de plus en plus fréquentes et de plus en plus proches les unes des autres.

Lorsque les contractions se produisent dans un certain temps, toutes les 40 minutes ou toutes les 30 minutes, il est recommandé de contacter le médecin et de se rendre à l'hôpital, car l'heure de la naissance du bébé est proche.

Si la femme n'a pas encore ressenti de contraction, elle ne doit pas s'inquiéter, car le bébé peut attendre jusqu'à 40 semaines pour naître, sans aucun problème.

Le ventre de la mère peut encore être plus bas, car le bébé peut s'insérer dans les os du bassin, ce qui se produit généralement environ 15 jours avant l'accouchement. 

Votre grossesse par trimestre

Pour vous faciliter la vie et ne pas perdre de temps à chercher, nous avons séparé toutes les informations dont vous avez besoin pour chaque trimestre de grossesse. Dans quel quartier êtes-vous?

  • 1er trimestre (de la 1ère à la 13ème semaine)
  • 2e trimestre (de la 14e à la 27e semaine)
  • 3e trimestre (de la 28e à la 41e semaine)