Érysipèle: qu'est-ce que c'est, symptômes et principales causes

L'érysipèle est une infection de la couche superficielle de la peau qui provoque des plaies rouges, enflammées et douloureuses, et se développe principalement sur les jambes, le visage ou les bras, bien qu'elle puisse apparaître n'importe où sur le corps.

Cette maladie est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans, obèses ou diabétiques et est généralement causée par une bactérie appelée Streptcoccus pyogenes , qui peut également causer une forme plus grave de la maladie, appelée érysipèle bulleux, qui provoque des blessures. avec des bulles avec un liquide clair, jaune ou brun.

L'érysipèle est guérissable lorsque le traitement est démarré rapidement avec des antibiotiques guidés par un médecin généraliste ou un dermatologue, comme la pénicilline, cependant, dans certains cas, cette maladie peut se reproduire ou même devenir chronique, étant plus difficile à éliminer.

Érysipèle: qu'est-ce que c'est, symptômes et principales causes

Principaux symptômes

Les symptômes de cette maladie apparaissent généralement brusquement et peuvent être accompagnés d'une fièvre de plus de 38 ° et de frissons. Les plus courants sont:

  • Plaies rouges sur la peau, enflammées et douloureuses;
  • Sensation de brûlure dans la région touchée;
  • Taches rouges avec des bords hauts et irréguliers;
  • Cloquage et assombrissement de la région touchée, dans les cas les plus graves, appelés érysipèle bulleux. 

De plus, si la lésion n'est pas traitée rapidement, il est possible que les bactéries provoquent une accumulation de pus, provoquent une nécrose cutanée ou atteignent la circulation sanguine, provoquant une infection généralisée et même un risque de mort. 

Lorsque l'infection atteint les couches les plus profondes de la peau, la lésion est appelée cellulite infectieuse. Apprenez-en davantage sur cette maladie dans les symptômes et le traitement de la cellulite infectieuse.

Causes de l'érysipèle

L'érysipèle n'est pas contagieux, comme cela se produit lorsque des bactéries qui colonisent le corps pénètrent dans la peau par une entrée, généralement une plaie, une piqûre d'insecte, un ulcère veineux chronique, une mauvaise manipulation des ongles ou des engelures et du pied d'athlète, par exemple, et pour ces raisons, il est plus fréquent que l'érysipèle se produise sur les pieds et les jambes.

N'importe qui peut développer cette infection, cependant, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, obèses ou ayant une mauvaise circulation sanguine sont les plus sensibles. Ainsi, le meilleur moyen de prévenir le développement de la maladie est de traiter correctement les plaies cutanées et de les protéger, afin qu'elles ne puissent pas être infectées. Apprenez comment faire un pansement pour protéger la plaie.

La bactérie principale est Streptcoccus pyogenes, également connue sous le nom de  streptocoque bêta-hémolytique du  groupe A. Cependant, d'autres bactéries qui vivent sur la peau peuvent également causer ces lésions, telles que Staphylococcus aureus . Ces bactéries atteignent les couches cutanées et les tissus lymphatiques, où elles provoquent des blessures et une inflammation, qui sont à l'origine de la maladie.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de l'érysipèle est posé par le médecin généraliste ou le dermatologue, en observant les symptômes de la maladie, et il n'est généralement pas nécessaire d'effectuer d'autres tests spécifiques.

Ainsi, dès l'apparition des premiers symptômes, il est important d'aller chez le médecin, afin que la maladie puisse commencer à être rapidement identifiée et traitée pour éviter des complications telles que lymphœdème, éléphantiasis ou infection généralisée. 

Érysipèle: qu'est-ce que c'est, symptômes et principales causes

Comment se déroule le traitement 

L'érysipèle peut être traité à domicile, avec l'ingestion d'antibiotiques, tels que la pénicilline, l'amoxicilline ou le ciprofloxacino, qui doivent être pris pendant environ 10 à 14 jours, selon les instructions données par le médecin.

Les antibiotiques dans la veine peuvent être utilisés dans des situations de blessures plus étendues ou lorsqu'ils atteignent la circulation sanguine, comme dans la septicémie. Lorsque le problème est l'érysipèle bulleux, en plus de l'utilisation d'antibiotiques, il peut également être nécessaire d'utiliser des crèmes pour transmettre la peau affectée et améliorer les symptômes, qui contiennent généralement de l'acide fusidique ou de la sulfadiazine d'argent dans sa composition.

Dans le cas des personnes qui ont un érysipèle chronique ou récurrent, il peut être nécessaire d'utiliser de la benzathine pénicilline intramusculaire tous les 21 jours pour lutter plus efficacement contre les bactéries qui vivent dans la région.

En cas de blessures graves, telles que nécrose et écoulement purulent, une approche chirurgicale peut être nécessaire, en éliminant et en drainant de grandes zones de peau morte et de pus.

Option de traitement à domicile

Pour faciliter la récupération, en plus du traitement antibiotique, il est recommandé de se reposer et d'élever le membre affecté si la maladie survient dans les jambes ou les bras. En plus de ce soin, pour certaines personnes aux jambes enflées, l'utilisation de bas élastiques ou l'application de compresses froides humides en infusion de genévrier sur les régions touchées peuvent être indiquées. Voyez comment vous pouvez préparer ce remède maison qui ne doit être utilisé qu'avec la connaissance du médecin.