Qu'est-ce que la manœuvre de Valsalva, à quoi ça sert et comment la faire

La manœuvre de Valsalva est une technique dans laquelle vous retenez votre souffle, en tenant votre nez avec vos doigts, puis vous devez expulser l'air en appliquant une pression. Cette manœuvre peut se faire facilement, mais les personnes ayant une pression dans les yeux et des problèmes de rétine ne doivent pas effectuer ce type de test. Dans certains cas, cette manœuvre peut être demandée lors d'un examen cardiaque, afin d'évaluer une insuffisance cardiaque ou la présence de souffles cardiaques.

Cette manœuvre est largement utilisée dans les situations où l'oreille est bouchée, car elle facilite l'écoulement de l'air à travers les oreilles, soulage la sensation d'être bouché et peut également être appliquée pour aider à inverser les problèmes cardiaques, tels que la tachycardie ventriculaire, par exemple, car cela aide dans la relaxation du cœur aidant à réguler le rythme cardiaque. En savoir plus sur la tachycardie ventriculaire et comment la traiter.

Qu'est-ce que la manœuvre de Valsalva, à quoi ça sert et comment la faire

Pourquoi est-ce

La manœuvre de Valsalva est un test réalisé en utilisant la pression causée par la retenue de la respiration et la sortie de l'air et peut être utilisée dans plusieurs situations, telles que:

  • Évaluer la survenue d'une insuffisance cardiaque;
  • Identification du souffle cardiaque;
  • Arythmies cardiaques inversées;
  • Détecter les points de saignement après une chirurgie thyroïdienne;
  • Aide au diagnostic de la varicocèle et des hernies.

La technique utilisée dans cette manœuvre peut aider à déboucher l'oreille dans les cas où il y a une sensation d'être bouché pendant un vol, notamment lors du décollage ou de l'atterrissage. Pour diagnostiquer des problèmes de santé, cette manœuvre ne doit être effectuée qu'en laboratoire, lors d'un examen et sous la surveillance d'un médecin.

Comment cela devrait être fait

Pour effectuer la manœuvre de Valsalva, il faut d'abord rester assis ou couché, respirer profondément puis il faut fermer la bouche, se pincer le nez avec les doigts et expulser l'air, sans le laisser s'échapper. A la fin du test, il est nécessaire de maintenir la pression pendant 10 à 15 secondes.

La technique utilisée pour effectuer cette manœuvre est similaire aux situations quotidiennes, comme forcer à évacuer ou jouer d'un instrument à vent, comme un saxophone.

Étapes de la manœuvre de Valsalva

La manœuvre de Valsalva aide à inverser les problèmes cardiaques, tels que les arythmies, et certains souffles cardiaques peuvent être mieux entendus, car au cours de la technique, des changements se produisent dans le corps qui sont divisés en quatre phases:

  • Phase I: le début de la pression causée par l'acte de retenir la respiration provoque une augmentation transitoire de la pression artérielle, car à ce moment, il y a une vidange du sang des grosses veines, réduisant la circulation du sang dans les poumons;
  • Phase II: la pression à l'intérieur de la poitrine fait baisser le retour du sang vers le cœur, en maintenant la pression artérielle en baisse, mais avec une augmentation de la fréquence cardiaque;
  • Phase III: c'est le moment où la manœuvre s'achève, avec un relâchement des muscles thoraciques et la tension artérielle baisse un peu plus;
  • Phase IV: Dans cette phase, le sang retourne normalement vers le cœur, régulant le flux sanguin et la pression artérielle augmente légèrement.

Ces phases se produisent rapidement et ne sont pas facilement observables lors de l'exécution de la manœuvre, mais les effets du test peuvent être ressentis, surtout si la personne a tendance à avoir une hypotension, qui sont des pics de basse pression. Voyez quoi faire lorsque la pression est basse.

Quels sont les risques

La manœuvre de Valsalva n'est pas indiquée pour les personnes qui ont des problèmes avec la rétine, qui est la couche qui tapisse l'œil, ni pour les personnes qui ont des implants de lentille oculaire, une pression intraoculaire élevée ou une maladie cardiaque congénitale, comme des changements de pression artérielle pendant l'exécution de la manœuvre peut aggraver l'image de ces conditions.

En outre, la manœuvre de Valsalva peut provoquer des douleurs thoraciques, déséquilibrer le rythme cardiaque et provoquer des épisodes de syncope vasovagale, caractérisés par une perte de conscience soudaine et des évanouissements. Découvrez plus en quoi consiste la syncope vasovagale et comment la traiter.