Fracture des côtes: symptômes, traitement et récupération

Une fracture des côtes peut provoquer une douleur intense, des difficultés respiratoires et des blessures aux organes internes, y compris une perforation du poumon, lorsque la fracture a une bordure irrégulière. Cependant, lorsque la fracture des côtes n'a pas d'os séparés ou un bord irrégulier, il est plus simple de la résoudre sans risques majeurs pour la santé.

La principale cause de fracture des côtes est un traumatisme, causé par des accidents de voiture, des agressions ou des sports chez les adultes et les jeunes, ou des chutes, plus fréquentes chez les personnes âgées. D'autres causes possibles incluent un affaiblissement des os par l'ostéoporose, une tumeur située dans la côte ou une fracture de stress , qui survient chez les personnes qui font des mouvements ou des exercices répétitifs sans préparation adéquate ou de manière excessive. 

Pour traiter une fracture des côtes, le médecin indiquera généralement des analgésiques pour soulager la douleur, en plus du repos et de la physiothérapie. La chirurgie n'est indiquée que dans certains cas, lorsqu'il n'y a pas d'amélioration avec le traitement initial, ou lorsque la fracture provoque des blessures graves, y compris une perforation des poumons ou d'autres viscères de la poitrine. 

Fracture des côtes: symptômes, traitement et récupération

Principaux symptômes

Les symptômes les plus courants d'une fracture des côtes comprennent:

  • Douleur thoracique, qui s'aggrave avec la respiration ou la palpation de la poitrine;
  • Difficulté respiratoire;
  • Ecchymoses sur la poitrine;
  • Déformation des arcs côtiers;
  • Crêpés lors de la palpation thoracique;
  • La douleur s'aggrave en essayant de tordre le tronc.

Habituellement, la fracture des côtes n'est pas grave, cependant, dans certains cas, elle peut entraîner une perforation des poumons et d'autres organes et vaisseaux sanguins dans la poitrine. Cette situation est préoccupante, car elle peut provoquer des saignements potentiellement mortels, une évaluation médicale rapide et le début du traitement sont donc nécessaires. 

La fracture est plus fréquente chez les jeunes qui subissent un accident de voiture ou de moto, mais chez les personnes âgées, elle peut survenir en raison de chutes, et chez le bébé ou l'enfant, il y a un soupçon de maltraitance, car les côtes dans cette phase sont plus accommodantes, indiquant la répétition d'une poussée ou d'un traumatisme direct à la poitrine.  

Fracture des côtes: symptômes, traitement et récupération

Quand aller chez le médecin 

Vous devriez aller chez le médecin si vous présentez des symptômes tels que:

  • Douleur thoracique sévère (localisée ou non);
  • Si vous avez subi un traumatisme majeur, comme une chute ou un accident;
  • S'il est difficile de respirer profondément en raison de la douleur accrue dans la région des côtes;
  • Si vous toussez avec des mucosités vertes, jaunes ou sanglantes;
  • S'il y a de la fièvre.

Dans de tels cas, il est recommandé de se rendre à l'unité d'urgence (UPA) la plus proche de votre domicile. 

Comment confirmer la fracture

Le diagnostic d'une fracture de la poitrine est posé par l'évaluation physique du médecin, qui peut également demander des tests tels que des radiographies thoraciques, pour identifier les sites de la blessure et observer d'autres complications telles que des saignements (hémothorax), des fuites d'air du poumon vers la poitrine ( pneumothorax), contusion pulmonaire ou lésions aortiques, par exemple. 

D'autres tests qui peuvent également être effectués sont l'échographie thoracique, qui peut identifier plus précisément les complications telles que les fuites d'air et les saignements. La tomographie thoracique, en revanche, peut être réalisée lorsqu'il existe encore des doutes sur les blessures chez les patients à risque plus élevé et chez les patients nécessitant une intervention chirurgicale. 

Cependant, les rayons X détectent moins de 10% des fractures, en particulier celles qui ne sont pas déplacées, et l'échographie ne montre pas non plus tous les cas, c'est pourquoi l'évaluation physique est d'une grande importance.

Comment se déroule le traitement

Le principal moyen de traiter les fractures des côtes est un traitement conservateur, c'est-à-dire uniquement avec des analgésiques, tels que la dipyrone, le paracétamol, l'ibuprofène, le kétoprofène, le tramadol ou la codéine, par exemple, en plus du repos, l'organisme sera chargé de guérir la blessure.

Il n'est pas recommandé de nouer quoi que ce soit autour de la poitrine car cela peut gêner l'expansion des poumons, entraînant des complications majeures, comme une pneumonie, par exemple.

En cas de douleur intense, il est possible de faire des injections, appelées blocs d'anesthésie, pour soulager la douleur. La chirurgie, en revanche, n'est généralement pas indiquée en routine, mais elle peut être nécessaire pour les cas plus graves, dans lesquels il y a des saignements abondants ou une atteinte des organes de la cage thoracique. 

La physiothérapie est également très importante, car des exercices qui aident à maintenir la force musculaire et l'amplitude des articulations thoraciques sont indiqués, ainsi que des exercices de respiration qui aident à trouver de meilleures façons d'élargir la poitrine. 

Soins quotidiens

  • Lors de la convalescence de la fracture, il n'est pas recommandé de dormir sur le côté ou sur le ventre, la position idéale est de dormir sur le ventre et de placer un oreiller sous vos genoux et un autre sur votre tête;
  • Il est également déconseillé de conduire dans les premières semaines après la fracture, ni de tordre le tronc;
  • Si vous voulez tousser, cela peut aider à atténuer la douleur si vous tenez un oreiller ou une couverture contre votre poitrine au moment de la toux. Lorsque vous sentez votre poitrine, vous pouvez vous asseoir sur une chaise, en inclinant votre torse vers l'avant pour mieux respirer;
  • Ne pratiquez ni sport ni activité physique avant la libération du médecin;
  • Évitez de rester dans la même position pendant une longue période (sauf pendant le sommeil);
  • Ne fumez pas, pour aider à guérir plus rapidement. 

Le temps de récupération 

La plupart des fractures des côtes sont guéries en 1 à 2 mois et pendant cette période, le contrôle de la douleur est très important pour que vous puissiez respirer profondément, évitant ainsi les complications pouvant survenir à cause de cette difficulté à respirer normalement. 

Quelles sont les causes

Les principales causes de fracture des côtes sont:

  • Traumatisme thoracique dû à des accidents de voiture, des chutes, des sports ou des agressions;
  • Situations qui provoquent des impacts répétitifs sur les côtes, en raison de la toux, sur les sportifs ou lors de travaux avec des mouvements répétitifs;
  • Tumeur ou métastase dans les os.

Les personnes atteintes d'ostéoporose courent un risque accru de développer des fractures des côtes, car cette maladie provoque une faiblesse osseuse et peut provoquer des fractures même sans impact.